La santé animale

Le rôle de la FAO dans le domaine de la santé animale

Le lien entre les populations humaines et animales et leur environnement est particulièrement étroit dans les régions en développement où les animaux sont utilisés comme moyens de transport et de traction et sont source d’énergie, d’habillement, de protéines de qualité (viande, œufs et lait) et de revenus. La santé animale est ainsi une composante fondamentale du développement et de l’élevage durables.

Dans un contexte d’évolution des conditions d’élevage augmentant le risque de voir de nouveaux pathogènes émerger, se répandre et se transmettre des animaux aux humains, la santé des animaux est intrinsèquement liée à celle des populations et de l’environnement. Dans le cadre de l’approche «Une seule santé», la FAO contribue à l’amélioration de la santé animale par l’intermédiaire d’un élevage plus productif et durable tout en veillant à garantir la santé optimale de tous à l’interface entre l’homme, l’animal et l’environnement.

Domaines d’activité 
Points essentiels
Histoires
La lutte contre les maladies animales au Yémen

Tariq Al-Haidari fait partie des 200 agents communautaires de santé animale formés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale. 

programmes
Programme de lutte contre la trypanosomiase africaine (PLTA)

La trypanosomiase africaine désigne une maladie parasitaire invalidante, souvent mortelle, causée par des organismes unicellulaires transmis par les mouches tsé-tsé suceuses de sang. La maladie frappe à la fois les humains (maladie du sommeil) et le bétail (nagana).

EN PROFONDEUR
Centres de référence

Les Centres de référence en santé animale de la FAO sont des institutions désignées par le Directeur général qui fournissent des avis et des services techniques et spécifiques aux pays membres sur des questions relevant du mandat de l’Organisation.

Events

23/ 9

2024

25/9

2024

23/09/2024 - 25/09/2024

This conference will provide a forum for FAO Members to discuss major challenges and priorities in animal health and One Health. With the active participation of reference centres, vaccine developers and producers, veterinary laboratories, research institutions, and development partners, it will serve as a collaborative platform to develop targeted solutions, foster innovation to tackle global ...

24/ 6

2024

Evènement virtuel, 24/06/2024

FAO is conducting a series of knowledge-rich webinars on a monthly basis as part of the