Démarrage du cycle de Formation Master en Acridologie
Dans le cadre du renforcement des capacités d’encadrement des activités de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région centrale et la région occidentale, la FAO à travers les Secrétariats exécutifs des deux commissions de lutte contre ce redoutable fléau à savoir la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) et la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans région centrale (CRC), ont engagé un cycle de formation de Master en Acridologie, au profit des cadres des deux régions, au niveau de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) à Agadir (Maroc), suite à la signature d’un accord de partenariat signée entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'IAV Hassan II. L’objectif de cette formation est de former des spécialistes en lutte antiacridienne en s’appuyant sur un programme soigneusement élaboré et des experts de hauts niveaux portant sur des aspects essentiels tels que les concepts des stratégies adoptées en lutte antiacridienne, la bio-écologie, les techniques de surveillance de pointe utilisant l’imagerie satellitaire et des drones, les méthodes d'épandage de pesticides respectueuses de l'environnement comprenant des biopesticides. La formation de ce cycle de Master d’une durée de deux ans se déroulera en deux langues, française et anglaise.
Dans ce cadre, Dr. Mohamed Lemine HAMOUNY, Secrétaire Exécutif de la CLCPRO, a dispensé un cours sur la stratégie de lutte contre le Criquet pèlerin au profit de la promotion francophone du Master en Acridologie, du 30 octobre au 3 novembre 2023.
Durant cinq jours, les étudiants ont suivi un cours sur la stratégie de lutte préventive que prône la FAO et ses pays membres. Le concept de la stratégie de prévention a été mis en évidence à travers une analyse des récentes invasions (1986-1989, 2003-2005 er 2019-2021) en mettant en exergue d’une part l’importance des facteurs favorisant ces invasions tels que les conditions écologiques, le manque de stratégie appropriée et de moyens financiers, matériels et humains et d’autre part leur impact sur les sécurité alimentaire des pays affectés. En outre, l’impact négatif des opérations de traitement sur l’environnemental et les moyens de substances des populations y a été également développé.
La conclusion de cette analyse a permis de mettre en évidence l’importance de la stratégie de lutte préventive et faire ressortir l’importance des trois piliers de cette stratégie à savoir l’alerte précoce, l’intervention rapide et la recherche appliquée.
Par ailleurs, le concept développé par le programme EMPRES de la FAO en Région Centrale et en Région Occidentale, a été présenté, notamment les résultats qui en ont découlé et qui ont permis d’asseoir durablement la stratégie de lutte préventive et réduire ainsi le risque de développement des invasions.
Aussi, les outils développés pour consolider durablement cette stratégie à savoir le plan de gestion du risque, le système de suivi-évaluation (SVDN et DELCOPA), le suivi sanitaire et environnemental ainsi que la communication ont été présentés en détail.
Pour chaque thématique, un support pédagogique a été préparé et mis à la disposition des étudiants.
L’évaluation préliminaire montre une bonne assimilation de ce concept par les étudiants.