Partenariat de collaboration sur les forêts

Viet Nam ©FAO/Joan Manuel Baliellas

Panels d’experts mondiaux sur les forêts 

Pays cibles: Mondial 
Dirigé par: UICF (IUFRO) 
Soutenu par: CIFOR-ICRAF et FAO 
Période: 2025–2026 
Contributions aux objectifs liés aux forêts: OGF 4 et cible 4.5, OGF 6 et cible 6.2, ODD 1, 2, 3, 6, 11, 13, 15, 17, et cibles 8, 10, 11, 12, 14, 20, 21 du CMGBK 

Objectif

Cette initiative conjointe appuie le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et d’autres processus intergouvernementaux liés aux forêts en évaluant les informations scientifiques disponibles de manière exhaustive, interdisciplinaire, objective, ouverte et transparente, et en produisant des rapports sur les questions forestières d’importance mondiale, y compris les enjeux émergents.

Principales activités

L’activité principale des Panels d’experts mondiaux sur les forêts (GFEP) consiste à préparer des rapports mondiaux et des notes d’orientation qui présentent l’état le plus avancé des connaissances sur des questions clés. Ces documents fournissent une information exhaustive, interdisciplinaire et scientifiquement rigoureuse, rédigée dans un langage accessible aux décideurs politiques, aux parties prenantes et au grand public intéressé. Les thèmes sont choisis en fonction des besoins d’information des processus et institutions intergouvernementaux. 

Les rapports sont préparés par des panels thématiques d’experts réunissant des scientifiques de renommée internationale, qui consolident les informations disponibles plutôt que de mener de nouvelles recherches. Pour garantir la rigueur scientifique, tous les rapports font l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs en double aveugle. La fréquence des rapports dépend des besoins et demandes des processus intergouvernementaux. Tous les rapports du GFEP sont accompagnés de notes d’orientation résumant les messages clés à l’intention des décideurs. 

Tous les rapports du GFEP ont bénéficié d’une large couverture médiatique internationale, ont eu un impact significatif sur les politiques internationales et ont servi de documents de référence pour les discussions, de notes d’information pour les négociateurs, de guides pour l’élaboration de politiques stratégiques, ainsi que de supports pédagogiques. 

Les principales activités en 2025 ont inclus la finalisation de l’évaluation du GFEP sur les forêts pour la résilience sociale et économique, publiée le 5 juin 2025. Elle a été élaborée par une équipe interdisciplinaire et internationale de haut niveau composée de 31 chercheurs (22 auteurs et 9 réviseurs). 

Les activités futures comprendront la poursuite des actions de sensibilisation liées à cette évaluation, avec des efforts qui s’étendront jusqu’en 2026. 

Impacts attendus d’ici la fin de la période 2025–2028

Les évaluations scientifiques des Panels d’experts mondiaux sur les forêts (GFEP) devraient améliorer la prise de décision sur les questions forestières prioritaires en apportant des analyses scientifiques objectives, contribuant ainsi à la réalisation des engagements liés aux forêts et aux ODD. Elles devraient également servir de sources complètes d’information pour les scientifiques, les éducateurs et les communicateurs. 

 Contexte

L’initiative des Panels d’experts mondiaux sur les forêts (GFEP) a été créée dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) et est dirigée et coordonnée par l’Union internationale des instituts de recherches forestières (UICF/IUFRO), dans le cadre de son Programme science-politique (SciPol). Elle s’appuie sur la reconnaissance politique accordée par le Forum des Nations Unies sur les forêts (Résolution 2006/49 du CESNU) et par la Convention sur la diversité biologique (Décision IX/16 de la CDB).