Directeur général QU Dongyu

©FAO/Giuseppe Carotenuto

Biographie

M. Qu Dongyu est devenu le neuvième Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à sa prise de fonctions le 1er août 2019. Il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à ce poste, le 2 juillet 2023.

Au cours de son premier mandat, M. Qu s’est employé à faire adopter un large éventail de réformes et d’initiatives dans une volonté de repenser le modèle d’activité de l’Organisation, afin d’opérer des gains d’efficience et de mettre en œuvre des pratiques optimales permettant à la FAO de renforcer l’efficacité de ses programmes et de son administration.

M. Qu a défendu avec vigueur la transformation des systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et de promouvoir les quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté, le but ultime étant d’aider les membres à réaliser les objectifs de développement durable (ODD). 

M. Qu a mis sur les rails, au cours de son premier mandat, six initiatives centrales qui ont donné lieu à des réalisations importantes sur le terrain:

  • L’Initiative phare Main dans la main facilite la mise en œuvre de programmes ambitieux dirigés et pris en main par les pays pour donner un coup d’accélérateur à la transformation des systèmes agroalimentaires. Elle tire parti de la modélisation et de l’analyse géospatiales avancées ainsi que d’une méthode solide de constitution de partenariats dans l’objectif d’accroître les revenus, d’améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des populations pauvres et vulnérables, et de renforcer la résilience face au changement climatique.
  • L’initiative 1 000 villages numériques fait la promotion de l’agriculture, du commerce et de la gouvernance électroniques dans les zones rurales au profit des populations locales, en leur permettant d’appliquer, de déployer ou d’exploiter des innovations, des technologies, des services et des solutions numériques, afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leur bien-être individuel et de créer de la cohésion sociale grâce à une meilleure connectivité.
  • L’initiative Un pays, un produit prioritaire place au cœur des interventions les modèles de production, de distribution et de commercialisation employés par les petits exploitants et les agriculteurs familiaux. Celle-ci aide les pays à exploiter leur potentiel et à recenser les produits agricoles spéciaux qui sont adaptés à leurs systèmes de production agroécologiques et à leur patrimoine national ou culturel, ce afin d’améliorer l’accès à des marchés stables et d’offrir des points d’entrée clés qui permettront de concrétiser les priorités définies au niveau national.
  • L’initiative Villes vertes est axée sur l’amélioration de l’économie verte urbaine, le renforcement des liens entre les zones urbaines et les zones rurales et l’accroissement de la résilience des populations, des services et des systèmes alimentaires urbains face aux chocs externes.
  • L’approche «Une seule santé», qui s’inscrit dans la transformation des systèmes agroalimentaires, vise à équilibrer et à optimiser la santé des personnes, des animaux, des plantes et de l’environnement. L’adoption de l’approche est essentielle en vue de mieux anticiper, prévenir, détecter et maîtriser les maladies qui se transmettent de l’animal à l’être humain, de combattre la résistance aux antimicrobiens, de garantir la sécurité sanitaire des aliments et de prévenir les risques pour la santé humaine et animale liés à l’environnement, entre autres. 
  • L’initiative de transformation bleue joue un rôle central s’agissant d’accroître la disponibilité des nutriments grâce à la pêche et à l’aquaculture, de façon efficace du point de vue de l’utilisation d’intrants et des produits générés, ce afin de favoriser une alimentation variée et d’accroître la disponibilité des aliments, et en particulier d’améliorer l’accès à une alimentation saine.

Avant sa première nomination au poste de directeur général de la FAO, M. Qu a officié en tant que Vice-Ministre de l’agriculture et des affaires rurales de la Chine. Dans le cadre de cette fonction, il s’est notamment employé à promouvoir un développement inclusif et innovant et à rendre accessibles les technologies de l’information et des communications dans les zones rurales pour que plus de 400 millions d’agriculteurs puissent se servir de leur smartphone comme d’un nouvel outil agricole. Au niveau national, M. Qu a également dirigé une initiative visant à améliorer la communication des prix de gros appliqués aux produits agricoles en Chine et à encourager le développement de plus d’une centaine de zones de production spécialisées pour que les agriculteurs locaux puissent bénéficier d’avantages comparatifs à leur échelon. 

En tant que Vice-Gouverneur de la région autonome Hui du Ningxia, l’une des régions les plus enclavées et les plus pauvres de Chine, M. Qu a élaboré des plans d’action axés sur la lutte contre la pauvreté, la réduction et la prévention des catastrophes, l’autonomisation des femmes, l’agrotourisme et les plateformes d’apprentissage mutuel destinées à renforcer la confiance entre les groupes ethniques.

Avant d’occuper des postes de haute direction au sein de la fonction publique, que ce soit à l’échelon central ou local, M. Qu a été Vice-Président de l’Académie chinoise des sciences agricoles et Directeur des ressources humaines pour le compte de l’organisation chinoise chargée du projet d’aménagement des Trois Gorges, d’une valeur de 40 milliards de dollars.

Né en 1963 dans une famille de riziculteurs dans la province du Hunan, en Chine, M. Qu a étudié les sciences horticoles à l’Université agricole du Hunan, puis la sélection végétale et la phytogénétique à l’Académie chinoise des sciences agricoles. Il a plus tard ajouté les sciences environnementales à son curriculum, en obtenant un doctorat à l’Université de Wageningen. Personnalité scientifique de renommée mondiale, M. Qu coopère directement depuis plus de 30 ans avec des entités du système des Nations Unies, le Système CGIAR, des institutions financières internationales et le secteur privé dans le cadre de l’élaboration de nombreux projets et initiatives visant à éradiquer la faim, à lutter contre la malnutrition, à éliminer la pauvreté et à protéger durablement les ressources naturelles.

M. Qu se décrit comme ayant à la fois l’âme d’un citoyen asiatique et l’état d’esprit d’un citoyen du monde. Sa devise est «Une vie simple, mais un dur labeur».

M. Qu est marié et a une fille et un petit-fils.