Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président désigné de la COP28, Envoyé spécial pour le changement climatique et Ministre de l’industrie et des technologies de pointe des Émirats arabes unis, M. Sultan Ahmed Al Jaber

11/10/2023

Rome – Aujourd’hui, M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec M. Sultan Ahmed Al Jaber, Président désigné de la COP28, Envoyé spécial pour le changement climatique et Ministre de l’industrie et des technologies de pointe des Émirats arabes unis.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la FAO au Ministre, en soulignant que l’Organisation entendait faire avancer les solutions à la crise climatique passant par les systèmes agroalimentaires. Il a renouvelé l’expression du soutien de la FAO à la présidence émirienne de la COP28 dans l’optique de placer les systèmes agroalimentaires au centre des échanges.

Le Directeur général a fait référence à l’aide qu’apporte la FAO aux membres pour qu’ils tiennent leurs engagements climatiques pris dans le cadre de l’Accord de Paris, afin de faire avancer les solutions basées sur les systèmes agroalimentaires et de défendre l’importance du nexus alimentation-eau-énergie.

Le Ministre a déclaré que les Émirats arabes unis saluaient le fait que la FAO continue de jouer un rôle essentiel pour renforcer les mesures sur les liens entre sécurité alimentaire et climat au niveau international.

Le Ministre a fait référence à la déclaration des dirigeants qui sera dévoilée lors du Sommet mondial de l’action pour le climat à la COP28, en soulignant qu’il s’agissait d’une étape essentielle pour mettre en avant la place centrale qu’occupent les systèmes agroalimentaires dans la vie et la subsistance de l’humanité. 

Le Directeur général a appelé l’attention sur les travaux réalisés au sujet de la réalisation de l’objectif de développement durable no 2 et de l’objectif de 1,5 degré dans le cadre de l’initiative Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable (FAST).

Les deux hommes sont convenus de poursuivre la coordination à l’approche de la COP28, afin que le nexus eau-énergie-alimentation puisse profiter à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l’agriculture au niveau mondial.