Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de la République kirghize, M. Askarbek Janibekov

08/09/2023

Samarcande – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture de la République kirghize, M. Askarbek Janibekov, en marge de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire, qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) les 7 et 8 septembre 2023.

Le Ministre a souligné le rôle de premier plan que jouait la FAO pour aider les membres à transformer les systèmes agroalimentaires nationaux. Il a tenu le Directeur général au courant de l’avancée des projets de la FAO portant sur la pêche, l’aquaculture et la gestion antiacridienne au Kirghizistan. Le Ministre a souligné que le secteur de la pêche disposait de solides atouts pour améliorer la compétitivité à l’exportation et renforcer la diversification, afin de contribuer au développement socioéconomique général du pays. Il a déclaré que la pêche et l’aquaculture jouaient un rôle critique dans la création d’emplois au Kirghizistan.

Le Ministre a mis en avant les principaux axes de renforcement de la coopération avec la FAO, notamment le renforcement des capacités et le transfert de connaissances dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que le développement du numérique dans l’agriculture afin d’améliorer les services agricoles à destination des agriculteurs. À ce propos, il a déclaré qu’un poste de Ministre délégué au développement du numérique avait été créé par son pays.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour ces informations et toutes les activités entreprises. Il a indiqué que la FAO était disposée à continuer de prêter une assistance technique au Kirghizistan, afin de contribuer à la mise en place de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Le Directeur général a proposé de mettre en place dans le pays une initiative relative au développement du numérique dans le secteur agricole kirghize, au titre du Programme de coopération technique. Il a mis en avant les avantages de l’enregistrement numérique des terres agricoles et a proposé une assistance technique complète en la matière.