Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et de l’élevage du Honduras, Mme Laura Suazo

26/07/2023

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec Mme Laura Suazo, Ministre de l’agriculture et de l’élevage du Honduras, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de l’Organisation du 24 au 26 juillet.

La Ministre a adressé ses félicitations au Directeur général pour sa réélection et l’a remercié pour le travail et l’appui de l’Organisation. Elle s’est déclarée satisfaite des débats et des manifestations organisés dans le cadre du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et a indiqué qu’elle proposerait au Gouvernement hondurien d’organiser un événement analogue à l’échelon national afin d’examiner les progrès accomplis par le pays dans la mise en œuvre du Programme 2030.

La Ministre a indiqué que des progrès avaient été accomplis dans le pays en ce qui concerne la transformation des systèmes agroalimentaires et la promotion de la sécurité alimentaire, mais a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire. En ce sens, elle a attiré l’attention sur l’importance d’accroître la productivité, de développer l’industrialisation agroalimentaire et d’améliorer la situation des petits agriculteurs. Elle a également souligné qu’il était essentiel de donner au secteur privé les moyens d’accroître ses investissements dans le secteur agroalimentaire.

Le Directeur général a indiqué que le couloir de la sécheresse d’Amérique centrale avait besoin d’un plan sous-régional pour faire face aux défis de la crise climatique. À cet égard, la Plateforme géospatiale Main dans la main peut servir à déterminer les cultures les plus appropriées dans chaque zone.

M. Qu a souligné que les pays devaient mettre en place des politiques foncières stables, qui nécessitent un engagement solide des gouvernements, afin d’attirer des investissements du secteur privé.