Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général entame sa visite au Brésil en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire

11/09/2023

Brasilia – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a démarré sa visite officielle de trois jours au Brésil par une réunion avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage par intérim, M. Irajá Lacerda, et la visite du département des ressources génétiques et des biotechnologies de l’Embrapa (Institut brésilien de recherche agricole).

Le Ministre par intérim a félicité le Directeur général de sa réélection à la tête de la FAO pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a listé plusieurs mesures prises pour stimuler le secteur agricole brésilien, telles que: i) le lancement d'un plan record (Plan Safra) de 364,22 milliards de reals brésiliens pour soutenir les moyens et grands producteurs ruraux jusqu’en juin 2024; ii) le renforcement de l’Embrapa; iii) le lancement d’un programme pour contribuer à la remise en état de 40 millions d’hectares de pâturages et ainsi doubler la surface des terres agricoles au Brésil sans avoir recours à la déforestation. Le Ministre par intérim a également fait état de la forte volonté du Gouvernement du Brésil d’aider d’autres pays du Sud à développer leur secteur agricole en passant par la coopération internationale.

Le Directeur général de la FAO a souligné que le Brésil disposait de grands atouts pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et aider d’autres pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, en particulier dans les zones tropicales. Il a salué la décision de renforcer les moyens de l’Embrapa.

M. Qu Dongyu a également déclaré que le Brésil aurait une belle occasion de placer l’alimentation et l’agriculture en tête des préoccupations internationales lors de sa présidence du G20 en 2024. Il a souligné que la FAO était prête à seconder la présidence brésilienne du G20 afin qu’elle soit fructueuse, porteuse, ambitieuse, utile et efficace s’agissant de la lutte contre la faim et la pauvreté.

Les deux hommes ont aussi échangé au sujet des moyens de favoriser la science et l’innovation, ainsi que d’augmenter la production et la productivité de manière viable pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

Après la réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage par intérim, le Directeur général de la FAO a visité les locaux du département des ressources génétiques et des biotechnologies de l’Embrapa. Il a assisté à un exposé de la Présidente de l’Embrapa, Mme Silvia Massruhá, qui a parlé de l’évolution de l’Institut depuis sa création il y a 50 ans, ainsi que de ses projets, en mettant l’accent sur le développement durable, la bioéconomie, la contribution aux politiques publiques, la lutte contre la pauvreté et l’innovation.

Le Directeur général a souligné que la FAO souhaitait renforcer sa collaboration avec l’Embrapa s’agissant du soutien apporté à d’autres pays en développement, notamment avec la création d’un centre FAO-Brésil.

À l’Embrapa, M. Qu Dongyu a visité plusieurs laboratoires de conservation des plantes, des animaux et des micro-organismes, dont la mission est d’assurer et de renforcer la variabilité génétique et la diversité alimentaire.