Directeur général QU Dongyu

À Cuba, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Miguel Díaz-Canel, Président de Cuba, examinent les moyens de renforcer la collaboration

15/09/2023

La Havane – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Président cubain, M. Miguel Díaz-Canel, en marge du Sommet du Groupe des 77 et la Chine (G77/Chine), qui s’est tenu à La Havane.

M. Días-Canel a fait observer que deux thèmes avaient prédominé lors des interventions du Sommet: les effets du changement climatique et la nécessité de réformer le système financier international en vigueur. Il a aussi souligné que la promotion de la sécurité alimentaire mondiale revêtait une importance capitale dans la perspective d’un contexte international plus équitable et a mis en avant le rôle crucial joué par la FAO à cet égard.

Il a rappelé l’importance des activités menées par l’Organisation à Cuba en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de projets et de politiques publiques, ainsi qu’en matière de mobilisation des ressources financières internationales.

Le Directeur général de la FAO a mis l’accent sur le fait que l’accès aux aliments comptait parmi les droits humains et indiqué que l’Organisation s’efforçait de promouvoir la science, l’innovation et le développement technologique aux niveaux régional et mondial. M. Qu s’est réjoui d’avoir visité la ferme Vista Hermosa, qu’il considère comme un excellent exemple, que Cuba pourrait promouvoir aux niveaux national et mondial, aux fins de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition.