Directeur général QU Dongyu

Dans son message communiqué à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2023, M. Qu Dongyu annonce la création au sein de la FAO d’un Bureau des jeunes et des femmes

12/08/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO a communiqué aujourd’hui le message suivant, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2023:

«Les jeunes et les femmes sont pour moi une priorité depuis ma prise de fonctions en août 2019.

Le Comité de la jeunesse et le Comité des femmes de la FAO, tous deux institués au début de mon mandat, aident les jeunes et les femmes à agir comme catalyseurs, tant à l’intérieur de l’Organisation, en aidant des femmes et des jeunes à s’épanouir dans leur carrière, qu’à l’extérieur, par l’appui qu’ils apportent aux membres en suscitant et en rassemblant des idées et des approches novatrices ayant pour but d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement rural.

Ces comités ont apporté une bouffée d’air frais à la FAO et ont contribué à insuffler à l’Organisation une énergie positive, un enthousiasme et un esprit d’innovation. Qui plus est, en devenant vecteurs de solidarité et de cohésion, ils se sont avérés particulièrement précieux dans la mobilisation face à la pandémie de covid-19.

Le Forum mondial de l’alimentation, créé par des jeunes et dirigés par eux, qui se tient tous les ans, s’est réuni pour la première fois en 2021, illustrant avec éloquence l’action mondiale pour la transformation des systèmes agroalimentaires du monde en appui au Programme 2030 et à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Conçu et coordonné par la FAO, le Forum mondial de la jeunesse, rattaché au Forum mondial de l’alimentation, est un réseau mondial de partenaires et une plateforme efficace pour échanger des opinons et encourager les actions collectives.

Il réunit des jeunes de divers horizons dans les domaines recoupant l’alimentation et la culture; il apporte son appui aux plus jeunes générations, ainsi qu’aux jeunes marginalisés, y compris les jeunes autochtones et les jeunes agriculteurs ruraux; et il défend l’idée que l’avenir de notre planète appartient aux jeunes et que leur engagement est essentiel à la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

Ma vision pour les quatre prochaines années est de continuer à renforcer la capacité de la FAO à mieux servir ses membres, notamment en défendant les intérêts des jeunes et des femmes.

À cet effet, je vais créer au sein de la FAO un Bureau des jeunes et des femmes, financé par les ressources existantes et chargé d’assurer la coordination des activités du Comité des femmes, du Comité de la jeunesse et du Forum mondial sur l’alimentation. 

Ce bureau concourra aussi au renforcement et à l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires et du développement rural en vue d’un avenir meilleur pour le monde dans le cadre des quatre améliorations (améliorations de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie), sans laisser personne de côté.

Les préparatifs de l’instauration de cette nouvelle structure sont en cours et seront développés plus avant dans les ajustements qu’il est proposé d’apporter au Programme de travail et budget 2024-2025, lesquels doivent être examinés par les membres de la FAO en fin d’année.

Que nos célébrations de la Journée internationale de la jeunesse 2023 soient pour nous l’occasion de recentrer notre énergie et notre enthousiasme sur le soutien aux jeunes, car ceux-ci sont l’avenir, et sont aussi les leaders de demain qui prolongeront notre héritage afin de garantir un monde meilleur, pour les personnes, la planète et la prospérité.»