Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Rwamirama Bright Kanyontore, Ministre de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de l’Ouganda

©FAO/Giuseppe Carotenuto

16/02/2024

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre d’État chargé de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de l’Ouganda, au siège de la FAO à Rome.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et l’a remercié pour le soutien de longue date de l’Ouganda à la FAO, avant d’exprimer son souhait de voir cette coopération se renforcer. 

Ayant remercié le Directeur général, le Ministre s’est dit reconnaissant de la tenue de cette réunion, l’a remercié du soutien que la FAO apportait au peuple ougandais et l’a félicité pour sa réélection à un deuxième mandat. Le Ministre a évoqué la collaboration de longue date qu’entretiennent l’Ouganda et la FAO, avant de réaffirmer la volonté du Gouvernement ougandais de continuer de renforcer la coopération.

Le Ministre a rappelé que l’Ouganda assurait actuellement la présidence du Mouvement des pays non alignés, avant d’évoquer les modalités par lesquelles la FAO et l’Ouganda pouvaient tirer parti de cette occasion au cours des trois années à venir.

Le Ministre a déclaré ensuite que l’Ouganda était confronté au défi d’une infestation de criquets pèlerins, et que le pays avait besoin d’un système d’alerte rapide et de surveillance de la situation. Le Ministre a également fait savoir que l’Ouganda œuvrait sans relâche à l’amélioration de ses zones humides.

Dans sa réponse, le Directeur général a affirmé que l’Ouganda pouvait continuer de compter sur l’appui de la FAO. Il a évoqué le Bureau des jeunes et des femmes, dont la FAO s’était récemment dotée, qui pouvait être mis au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce à des programmes et des activités porteurs de transformations en matière de genre.

Le Directeur général a aussi mis en relief l’importance de l’aquaculture en disant comment celle-ci pourrait jouer un rôle central dans l’amélioration des moyens d’existence, ajoutant que la FAO pourrait fournir un appui à l’aquaculture par le Centre d’investissement de la FAO, dans la mobilisation des ressources nécessaires, ainsi qu’à travers la Coopération Sud-Sud pour aider le pays à améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs.

Le Ministre a déclaré qu’il se réjouissait à la perspective d’une collaboration accrue avec la FAO et a confirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la transformation des systèmes agroalimentaires en vue de la réalisation des quatre améliorations. Les deux dignitaires sont convenus d’œuvrer ensemble à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.