Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage de la République de Madagascar, M. Suzelin Rakotoarisolo Ratohiarijaona

15/02/2024

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage de la République de Madagascar, M. Suzelin Rakotoarisolo Ratohiarijaona, à Rome au siège de la FAO.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et l’a félicité de sa récente nomination. Il a fait part au Ministre de sa reconnaissance pour le soutien de longue date du pays envers la FAO et a dit espérer le renforcement de la coopération. 

Le Ministre a remercié le Directeur général et s’est réjoui de leur entretien. Il a félicité le Directeur général de sa réélection pour un second mandat. Le Ministre a déclaré que Madagascar avait une longue histoire avec la FAO et a confirmé que son pays avait l’intention de poursuivre le renforcement de la coopération.

Le Ministre a dit que Madagascar était confrontée à la menace acridienne et que le Gouvernement travaillait pour parvenir à la rémission grâce à la mise en œuvre d’un plan quadriennal et la restructuration du programme de lutte contre les acridiens. 

Le Ministre a également dit que Madagascar avait lancé une culture de contre-saison. Il a demandé le soutien de la FAO pour cultiver le riz de cette manière. 

Le Ministre a dit que le pays avait débuté un recensement agricole et a demandé l’assistance technique de la FAO en ce sens en passant par le Programme de coopération technique. 

Le Directeur général a affirmé que Madagascar pouvait toujours compter sur le soutien de la FAO, y compris par l’intermédiaire du Centre d’investissement, pour mobiliser les ressources nécessaires, et de la coopération Sud-Sud, pour aider le pays à améliorer la production de riz et les moyens de subsistance des petits producteurs.

Le Directeur général a déclaré que l’aquaculture devait aussi être perfectionnée du fait de son rôle important dans l’amélioration de la situation des exploitants. 

Le Ministre a dit avoir hâte de renforcer la coopération avec la FAO. Il a confirmé que le Gouvernement était déterminé à transformer les systèmes agroalimentaires du pays.