Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de Sri Lanka, M. Dinesh Gunawardena

19/02/2024

Colombo – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Premier Ministre de la République socialiste démocratique de Sri Lanka, M. Dinesh Gunawardena, en marge de la réunion ministérielle de la 37e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, qui s’est tenue à Colombo.

Le Premier Ministre de Sri Lanka a exprimé sa gratitude au Directeur général de la FAO pour la tenue de la Conférence régionale à Sri Lanka, et pour le partenariat noué de longue date entre son pays et l’Organisation.

Compte tenu de l’impact de la crise climatique, le Premier Ministre a fait savoir que le niveau actuel des précipitations était tout juste suffisant pour constituer les réserves en eau pour le mois. Il a rappelé l’importance de l’agriculture dans la création de revenus et a souligné l’importance de semences améliorées pour l’augmentation de la production. Il a fait part des modalités d’un programme qui prévoit de céder des terres domaniales à des collectivités agricoles. Le Premier Ministre a indiqué qu’à l’heure actuelle, les agriculteurs ne disposaient que de la capacité d’assurer la production minimale, et que la production d’excédent n’était possible que dans certains cas. Il a déclaré qu’une meilleure planification de l’agriculture rurale était nécessaire et qu’il espérait une aide accrue à cet égard, cette aide devant permettre aussi d’assurer le partage d’usages agricoles pérennes et de promouvoir la pêche continentale, mais aussi la fourniture d’énergie solaire aux agriculteurs.

Le Directeur général a exprimé sa satisfaction de l’excellente collaboration entretenue par Sri Lanka et la FAO. Il a fait l’éloge de Sri Lanka qui s’attache à progresser dans le développement et a réitéré la nécessité de produire plus avec moins. Il a également encouragé Sri Lanka à développer l’aquaculture des crevettes à des échelles petites et moyennes et à accroître sa production de fruits tropicaux de qualité supérieure grâce à des politiques porteuses, des investissements et des technologies, notamment par des recherches sur des variétés nouvelles de fruits tropicaux.

Le Premier Ministre a souligné le souhait de Sri Lanka d’exploiter le potentiel des plateformes numériques pour l’agriculture, ainsi que l’engagement de son pays dans la lutte contre le changement climatique.