Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général visite des sites de projet en Égypte

©FAO/Ahmed AlSheemy

01/03/2024

Le Caire - M. Qu Dongyu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est rendu dans le village de El Sheikh Masoud, situé à environ 200 km au sud du Caire, sur le site d’un des projets menés par la FAO pour autonomiser les femmes rurales. 

La délégation de la FAO a visité le gouvernorat de Minya, où 80 pour cent de la population est rurale et où les cultures de canne à sucre, de coton, de haricots et de légumes sont d’importantes sources de moyens de subsistance.
Accompagné de Mme Nevine El Kabban, Ministre de la solidarité sociale de l’Égypte, et de M. Ossama El Kadi, Gouverneur de Minya, la délégation de la FAO a visité une entreprise horticole dans un village où la FAO a œuvré à l’amélioration de la sécurité alimentaire des femmes rurales vulnérables et de leurs foyers en distribuant du bétail et des kits de transformation de produits laitiers, en installant des parcelles dédiées à la formation et des serres collectives et en créant un réseau d’écoles pratiques d’agriculture dirigé par des formatrices. Environ 29 212 foyers ont bénéficié de ce projet de 2,17 millions d’USD financé par le Canada. 

La Directeur général a ensuite rencontré des bénéficiaires et des parties prenantes d’un autre projet local, qui est financé par le Japon et vise à contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et au renforcement de la résilience de familles d’agriculteurs vulnérables grâce à une meilleure utilisation de l’eau agricole et à d’autres initiatives d’augmentation de la productivité.

Les différentes interventions, qui s’appuient également sur un large recours aux écoles pratiques d’agriculture, visent à améliorer d’environ 20 pour cent l’efficacité de l’utilisation de l’eau, les rendements des cultures et les revenus des ménages.

M. Qu et M. Maurizio Martina, Directeur général adjoint de la FAO, se sont ensuite rendus au village de El Sheikh Masoud afin d’y inspecter des unités de production de laitages. Ils ont pris connaissance des efforts que mènent les agricultrices pour cultiver de nouvelles plantes dans leur région et lancer des projets de production animale destinés à accroître leurs revenus après avoir été convenablement formées.

Au cours de sa visite, le Directeur général a goûté du pain égyptien traditionnel et a échangé avec de nombreux agriculteurs et agricultrices. Lors de son discours, il a affirmé que les femmes rurales jouaient un rôle essentiel dans l’amélioration des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire et dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il a ensuite ajouté que le respect des femmes était un signe de civilisation.
Il a réaffirmé que la FAO continuerait à collaborer étroitement avec le Gouvernement de l’Égypte et les partenaires afin de transformer les systèmes agroalimentaires et de réaliser les quatre améliorations.