Directeur général QU Dongyu

Inauguration à la FAO du Salon slovaque des délégués et de l’exposition sur les déchets alimentaires

©FAO

25/01/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque, M. Richard Takáč, ont inauguré aujourd’hui au siège de la FAO le Salon slovaque des délégués, qui a été entièrement rénové.

Le Directeur général a remercié le Gouvernement de la République slovaque de sa généreuse contribution à la remise à neuf du lieu. 

«Comme je le dis toujours, la FAO appartient à ses membres. Ce lieu illustre le fait que les membres participent à tous les aspects de l’activité de l’Organisation, y compris la rénovation des locaux, que ce soit au siège à Rome ou dans les bureaux décentralisés dans le monde entier», a déclaré M. Qu Dongyu. 

Quant à lui, M. Richard Takáč, a déclaré que le Salon slovaque des délégués continuerait d’être un lieu pouvant faciliter la tenue de négociations et la conclusion d’accords au bénéfice du développement agricole et de la réduction de la pauvreté dans le monde. 

Le Directeur général de la FAO a dit que les travaux de rénovation avaient porté sur le renouvellement du mobilier et la modernisation du matériel informatique et des installations de visioconférence. La conception du lieu, qui tient compte des attentes de l’Organisation sur le plan numérique, a été inspirée par la République slovaque. 

Le salon dispose désormais d’un matériel audiovisuel de dernière génération pour la tenue de réunions hybrides. La plus grande salle est équipée d’un grand écran pour les présentations vidéo et l’affichage de contenus.

Exposition sur les déchets alimentaires à la FAO

Le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque ont également inauguré une exposition sur les déchets alimentaires composée de clichés pris par Mme Mária Miklošková, une artiste slovaque réputée, présente lors de la cérémonie.

L’artiste donne à voir dans ses photographies la beauté, les couleurs et l’harmonie se dégageant de compost alimentaire. Les aliments, autrefois frais et comestibles, vont désormais participer à la fertilisation du sol et débuter un nouveau cycle de vie. 

Prenant la parole lors de la cérémonie, le Directeur général de la FAO a souligné qu’en réglant le problème des pertes et gaspillages alimentaires, nous pourrions nourrir beaucoup plus de personnes dans le monde entier.

La FAO travaille sans relâche pour lutter contre ce fléau en s’appuyant sur des solutions innovantes dans tous ses domaines d’action. L’année dernière, l’Organisation a installé des poubelles équipées de balances dans toutes les cafétérias du siège afin de sensibiliser chacun à la nécessité d’agir aussi au niveau individuel pour lutter contre le gaspillage alimentaire.