Directeur général QU Dongyu

M. Qu Dongyu va à la rencontre d’initiatives porteuses de solutions pour le secteur agroalimentaire du Guyana

©FAO/Max Valencia

22/03/2024

Georgetown (Guyana) - Dans le contexte de la 38e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui s’est tenue au Guyana, le Directeur général, M. Qu Dongyu, a effectué une série de visites de terrain pour observer les initiatives mises en place par la FAO et d’autres initiatives pilotées par le pays, qui contribuent à transformer les systèmes agroalimentaires du Guyana.

Des drones pour surveiller la production rizicole

À la Station de recherche sur le riz birman, à Mahaicony, M. Qu a été informé de l’avancement d’une initiative pilote qui met en œuvre la technologie des drones pour aider des petits producteurs à déceler la présence de nuisibles, de maladies et de problèmes nutritionnels pouvant compromettre leur production de riz.

En exploitant les technologies du Système d’information géographique (SIG), les drones peuvent assurer une surveillance efficace de l’état des zones rizicoles, et fournir aux riziculteurs des informations précieuses leur permettant de gérer leurs cultures en prenant des décisions conformes aux données communiquées.

«Il est essentiel que les scientifiques et les exploitants agricoles du pays envisagent leurs activités sous un nouvel angle, en visant des rendements et des gains commerciaux supérieurs. Le potentiel commercial des rizières du Guyana peut être augmenté par des sous-produits qui les valorisent, tels que le poisson ou les écrevisses, et dont la production s’intègre à celle du riz», a déclaré le Directeur général de la FAO lors de sa visite.

Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration suivie entre la FAO et l’autorité du développement de la riziculture au Guyana (Guyana Rice Development Board [GRDB]), dont la vocation est de promouvoir la transformation numérique dans les secteurs ruraux du pays. Inaugurée en 2023, l’initiative a reçu l’appui technique et le concours financier du projet de coopération Sud-Sud FAO-Chine et d’un projet régional d’agriculture numérique, l’un et l’autre ayant pour but de faciliter les modalités de transformation numérique du monde rural dans 12 pays de la région. 

La mission consistant à faire bénéficier les secteurs ruraux d’Amérique latine et des Caraïbes d’un accès à la connectivité et aux outils numériques s’inscrit dans la perspective plus large d’opérer une transformation inclusive du monde rural. Le but est de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, en vue d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Des innovations dans la gestion des données sur la pêche

Lors d’une visite au Département de la pêche du Guyana, le Directeur général a assisté à une démonstration du fonctionnement en ligne de la plateforme web Calipseo de la FAO, un nouveau système de données sur la pêche conçu pour rationaliser la gestion des données halieutiques et faciliter la production, l’analyse et la communication des statistiques sur la pêche.

Le Directeur général a félicité le Guyana d’avoir pris en main l’installation de ce système de suivi dans la région. Il a souligné l’importance de forger les décisions visant le développement du secteur halieutique et aquacole du pays en référence à des données factuelles. Il a également encouragé le Guyana à élargir le champ d’application du système pour y inclure le suivi des schémas migratoires des poissons, l’évolution de la consommation de poisson et les activités aquacoles. Il a d’autre part tenu à rappeler que l’aquaculture était une source pérenne de protéines pour les petits États en développement comme le Guyana.

Calipseo est un outil représentatif d’une approche modulaire novatrice dans la gestion du flux des données et des informations au niveau national. Son déploiement est désormais effectif dans des pays voisins, comme le Suriname et Trinité-et-Tobago.

Calipseo comporte plusieurs modules: gestion des usagers, données de référence normalisées (espèces, types d’engin, types de navire, zones de pêche, etc.), notamment leur mise en correspondance avec les classifications internationales, et gestion des données administratives, qui comprennent les registres des navires, des pêcheurs et des sociétés, avec la délivrance des permis et la collecte de données dépendantes de la pêche.

Des cultures hydroponiques utiles à l’essor des communautés locales

Le Directeur général de la FAO a également effectué une visite à l’Institut national de recherche et de vulgarisation agricole (NAREI) et à la station hydroponique de Victoria Greens à Mon Repos, où il s’est informé d’un projet de culture hydroponique dirigé par le Guyana.

Les autorités considèrent le mode de culture hydroponique comme une technologie d’importance décisive pour l’essor des communautés locales, car il favorise des usages agricoles pérennes, renforce le développement économique et fortifie la résilience et la productivité du secteur agricole.

Cette technologie permet de mettre les cultures en production toute l’année, offrant ainsi une solution aux limites inhérentes à la saisonnalité, qui freinent le maraîchage traditionnel. Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment connaître à la FAO sa volonté d’adopter l’approche Main dans la main en vue de poursuivre le développement du mode de culture hydroponique dans le secteur agricole, en visant à transformer le système agroalimentaire du pays.

Durant sa visite, M. Qu a rencontré de jeunes entrepreneurs accompagnés de leurs mentors, qui participent au Programme d’entrepreneuriat agriculture et innovation que le Président du Guyana, M. Mohamed Irfaan Ali, a lancé en 2022. Cette initiative a pour but de susciter chez les jeunes des vocations à la création d’entreprises agricoles. Plus de 100 jeunes fraîchement diplômés de l’Université du Guyana et de l’École guyanienne d’agriculture participent à des projets de culture sous ombrière, où poussent du brocoli, du chou-fleur, des carottes, de la salade romaine et de la laitue iceberg.