Directeur général QU Dongyu

Cent soixante-quatorzième session du Conseil de la FAO Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

08/12/2023

Cent soixante-quatorzième session du Conseil de la FAO

Allocution de clôture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

8 décembre 2023

 

Mesdames et messieurs les représentants,

Mesdames, messieurs,

Chers collègues,

 

La 174e session du Conseil de la FAO a été unique en son genre et à ce titre, elle restera dans les annales de l’Organisation.

 

La semaine n’a pas été facile, mais en nous référant à notre Acte constitutif, à nos Textes fondamentaux (2017) et bien sûr à notre mandat, la volonté commune de faire progresser les importants travaux de cette Organisation l’a emporté.

 

Bien que nous puissions parfois être mis en difficulté par des divergences d’interprétation et un certain nombre de désaccords, nous sommes toujours capables de parvenir à un compromis et d’obtenir un consensus, unis par le mandat de la FAO axé sur la noble mission d’éliminer la faim et la pauvreté.

 

J’ai été très heureux que nous nous soyons mis d’accord cette semaine sur l’importance primordiale de donner aux jeunes et aux femmes des moyens d’action, ce qui s’est concrétisé par la création officielle du Bureau des jeunes et des femmes de la FAO, au service de la transformation concrète des systèmes agroalimentaires et du développement rural.

 

Félicitations à toutes et tous! C’est grâce à VOUS qu’ensemble, nous avons pris cette décision historique.

 

[Poursuit en chinois]

 

Le monde appartient à tous et toutes, mais l’avenir est entre les mains des jeunes. Les jeunes générations débordent d’énergie et d’espoir et sont toujours avides de faire avancer les choses. Être jeune n’est pas qu’une question d’âge mais aussi de bien-être physique et d’état d’esprit. Pour rester jeunes, nous devons être prêts à apprendre tout au long de notre vie, continuer de travailler et chercher à faire le bien autour de nous.

 

En 1762, il y a 260 ans, le philosophe Jean-Jacques Rousseau a été parmi les premiers à défendre l’égalité femmes-hommes sous un angle historique. Dans son ouvrage célèbre, Du contrat social, il met en avant l’idée que les femmes devraient jouir des mêmes droits que leurs homologues masculins. Il y a 70 ans, la première constitution de la République populaire de Chine affirmait l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans l’économie, la société, la culture et la famille. Témoin du rôle déterminant que jouent les femmes, l’expression «les femmes portent la moitié du ciel» souligne leurs contributions indispensables à la paix et à la prospérité des familles, des communautés et plus largement du monde.

 

[Poursuit en anglais]

 

Nous devons les amener à faire preuve de créativité, à se tourner vers l’action et à obtenir des résultats, de sorte à faire évoluer les stratégies nationales et mondiales et à les accélérer en vue de rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

Véritables actrices du changement, elles favorisent l’accomplissement des quatre améliorations et sont capables, dans tous les domaines, de catalyser la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO dans les 10 prochaines années et au-delà.

 

Les ajustements apportés au Programme de travail et budget 2024-2025, que vous avez approuvés, permettront de veiller à ce que l’action de la FAO au cours du prochain exercice biennal soit ciblée, structurée en fonction des priorités et adaptée aux besoins des membres.

 

Chers collègues,

 

Les enjeux complexes auxquels nous, en tant que communauté internationale, sommes confrontés exigent que nous travaillions ensemble – c’est un impératif. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies chargée des questions d’alimentation et d’agriculture, nous devons nous assurer que nos stratégies, nos plans d’action, nos initiatives et nos priorités sont conformes à notre mandat.

 

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour donner à l’Organisation les moyens qui lui permettront de fournir aux membres le meilleur soutien technique et professionnel, afin de les aider à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

 

Continuons à travailler de façon ouverte, transparente et inclusive, au service d’une gouvernance et d’une prise de décisions efficaces et en faveur d’actions concrètes au niveau du pays. Unis dans l’action, conformément à l’initiative Unité d’action des Nations Unies.

 

Les participants de la COP28, qui se tient en ce moment même, ont affirmé que l’alimentation et l’agriculture devaient figurer parmi les priorités internationales car c’est en transformant les systèmes agroalimentaires que nous lutterons contre le changement climatique. Ces transformations apporteront aussi de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux en matière de sécurité alimentaire, d’amélioration des moyens d’existence et de développement rural.

 

La paix reste une condition préalable à la sécurité alimentaire, et nous devons nous rappeler que le droit à une alimentation adéquate est un droit humain fondamental.

 

Je n’ai pas ménagé mes efforts au fil des quatre ans qui viennent de s’écouler pour atteindre les objectifs que j’avais énoncés dans mon premier manifeste, accompagné en cela par tous les employés de l’Organisation, au siège comme sur le terrain. Je me réjouis de travailler avec l’ensemble de nos partenaires pour obtenir davantage de résultats quantifiables au cours de mon second mandat en tant que Directeur général de la FAO.

 

[Poursuit en chinois]

 

La renaissance et la modernisation de la FAO doivent s’appuyer sur son personnel spécialisé, la vitalité de ses jeunes employés et la modernisation de la gouvernance, de la gestion et de la culture de l’Organisation. Il est essentiel que tous les membres agissent collectivement, tout en faisant preuve de compassion et en transmettant leur sagesse. Nous devons investir dans l’avenir de l’humanité en travaillant ensemble et nous engager davantage à servir au mieux les besoins des agriculteurs et des consommateurs.

 

[Poursuit en anglais]

 

La renaissance de la FAO n’aura lieu que si nous sommes déterminés à réfléchir ensemble, à travailler ensemble et à contribuer ensemble au relèvement, à la réforme et à la reconstruction.

 

Je vous remercie de votre attention.