Directeur général QU Dongyu

Réunion-débat du Directeur général avec l’ensemble du personnel

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/12/2021

Réunion-débat du Directeur général avec l’ensemble du personnel

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16 décembre 2021

 

Chers collègues de la FAO présents dans le monde entier,

Je vous adresse le bonjour de Rome!

1.         Bienvenue à notre réunion-débat!

2.         J’espère que vous, vos familles et vos proches êtes en bonne santé et que vous allez bien.

3.         Je suis heureux d’être ici avec vous aujourd’hui, dans le cadre de cette nouvelle tradition que j’ai instituée consistant à organiser régulièrement des réunions-débats à l’échelle mondiale.

4.         Ces réunions-débat sont l’occasion d’échanger des opinions et des idées sur la période écoulée et d’évoquer ensemble ce qui nous attend. 

5.         La covid-19 a été une source de difficultés pour nous tous, mais elle a aussi ouvert de nombreuses perspectives. L’année 2021 a été celle d’une FAO nouvelle mais chargée d’histoire, d’une FAO visible à l’origine de manifestations marquantes, et d’une FAO efficace ayant obtenu davantage de résultats.

6.         Vous, les employés de la FAO des quatre coins du monde, avez fait d’énormes efforts pour rester fidèles au poste et tenir vos engagements – certains d’entre vous dans des environnements très difficiles et risqués.

7.         Je suis très fier de vous pour les excellents résultats que nous avons réussi à obtenir ensemble.

8.         L'Équipe chargée de la vaccination contre la covid-19 sous la bannière d’une FAO unie dans l’action a mené une vaste campagne de vaccination qui a eu des retombées positives dans le monde entier.

9.         D’autres entités des Nations Unies basées en Italie ont également bénéficié de l’appui et du travail de coordination de la FAO.

10.       Dans le même temps, des vaccins ont été envoyés dans une centaine de bureaux décentralisés, conformément au Programme de vaccination mis en œuvre à l’échelle du système des Nations Unies.

 

Chers collègues,

11.       Depuis mai 2020, après une période de télétravail à temps plein, le retour à une présence physique dans les bureaux du Siège a été initié avec la plus grande prudence. En effet, il était impératif de donner la priorité à la santé des employés.

12.       Compte tenu de l’évolution de la situation, ces circonstances exceptionnelles peuvent désormais laisser place à une nouvelle normalité, et à un retour au travail au bureau quelques jours par semaine.

13.       Cette conclusion s’appuie sur les constats suivants:

•         Premièrement, le virus et ses variants vont continuer de se répandre au cours des prochains mois, voire des prochaines années, avec des taux d’incidence et des capacités de prévention et d’intervention variables.

Il ne serait donc pas réaliste d’attendre que la pandémie soit réellement derrière nous pour réintroduire un degré de «normalité» dans les modalités de travail de la FAO.

•         Deuxièmement, partout dans le monde, que ce soit dans le secteur privé, le secteur public ou les organismes des Nations Unies, on assiste à un retour au travail au bureau, accompagné de modalités hybrides.

De nombreux gouvernements dans le monde attendent de nous, comme ils attendent de leurs autres partenaires, que nous soyons physiquement présents sur le terrain, dans nos bureaux et dans les réunions en face à face.

•          Troisièmement, en ce qui concerne le Siège, la couverture vaccinale en Italie et parmi le personnel de la FAO est particulièrement élevée, et les mesures prises et la capacité du Gouvernement hôte de gérer la situation se sont avérées solides.

•          Quatrièmement, un resserrement des liens entre les membres du personnel et une redynamisation du lieu de travail permettront d’accroître les échanges entre collègues, si stimulants pour la créativité et l’innovation.

14.       Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de demander aux employés situés à Rome de reprendre le travail dans les bureaux quelques jours par semaine, par roulement, en maintenant un taux d’occupation maximal de 50 à 60 pour cent dans les locaux.

15.       L’annonce de cette décision a été favorablement accueillie par le Conseil.

16.       Si la situation le permet, ces nouvelles modalités s’appliqueront dès la mi-janvier 2022, à raison de un à trois jours par semaine.

17.       Il est prévu que les employés s’organisent progressivement, sous la direction de leurs supérieurs, et que d’ici la fin février 2022 nous soyons tous en mesure de travailler au bureau trois jours par semaine.

18.       Ces modalités devraient être appliquées à titre expérimental jusqu’à la fin de l’année.

19.       Elles pourraient éventuellement être maintenues au-delà de 2022 et une fois la pandémie terminée, dans le cadre du passage à une nouvelle façon de travailler à la FAO, qui repose notamment sur les modalités de travail souples.

20.       Pour l’instant, cette approche concerne le Siège.

21.       Pour les autres lieux d’affectation, chaque région adoptera l’approche la plus adaptée compte tenu du contexte local, des règles du pays hôte, des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et des orientations des équipes de pays des Nations Unies.

22.       Dans tous les cas, la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés et de leurs familles seront notre priorité!

23.       Il faudra éventuellement revenir en arrière, si la prudence l’impose.

24.       Je continue de compter sur l’excellente collaboration dont tous les chefs d’équipe et employés ont fait preuve depuis le début de la pandémie.

Chers collègues,

25.       Ces deux dernières années, nous avons investi dans la rénovation et l’évaluation structurelle des bâtiments existants, sur tous les sites.

26.       En mai 2021, la FAO a lancé la nouvelle Stratégie de la FAO en matière de responsabilité environnementale.

27.       La Stratégie vise à favoriser une culture institutionnelle et administrative propice à l’innovation dans les bureaux et sur les sites de la FAO en vue d’atteindre l’objectif consistant à réduire de 45 pour cent les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018.

28.       Il s’agit là d’une étape importante pour la durabilité à la FAO!

29.       La pandémie nous a également obligés à accélérer l’informatisation de nos méthodes de travail.

30.       Depuis le début des mesures de confinement, nous avons beaucoup investi dans la mise en place de la FAO numérique, tant au Siège que sur le terrain.

31.       Cette transformation numérique des lieux de travail de la FAO s’est poursuivie en 2021.

32.       Notre transition numérique se poursuit avec une intensification des efforts visant à bâtir un environnement de travail numérique efficace et efficient, l’accent étant mis sur le «numérique à des fins de résultats» en vue de donner accès à des biens publics numériques de la FAO à l’échelle mondiale.

33.       Je souhaite à ce titre saluer les efforts de tous ceux et toutes celles qui ont participé à la mise à niveau du système GRMS, au lancement de la nouvelle plateforme fao.org, de la plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main et de nombre d’autres applications et tableaux de bord spécialisés.

34.       Être à l’écoute des employés, de leurs préoccupations et de leurs difficultés a été ma priorité dès le premier jour de mon mandat.

35.       En 2021, nous avons continué à renforcer nos échanges avec les associations du personnel et la communication avec les employés de la FAO dans le monde entier.

36.       Nous avons analysé les résultats de l’enquête menée auprès du personnel et organisé des séances d’écoute avec des milliers de collègues.

37.       Vous nous avez dit que la culture du travail de la FAO reposait sur une forte motivation et un travail d’équipe robuste, axés sur la réalisation de notre mission commune.

38.       Vous avez également dit que vous étiez fiers de ce que vous faisiez, et du noble mandat auquel vous contribuiez.  

39.       Nous avons toutefois eu vent de quelques perceptions négatives de l’environnement de travail, qui nécessitaient d’agir dans des domaines tels que l’évolution et la reconnaissance professionnelles, le renouvellement des méthodes de travail, l’éthique et la communication.

40.       En collaboration avec le groupe de travail chargé de l’enquête menée auprès du personnel, nous avons mis au point un plan d’action, et je suis heureux d’annoncer que la plupart des interventions prévues pour 2021 ont été réalisées.

41.       De plus, certaines des initiatives prévues pour 2022 ont été achevées en avance!

42.       Je vous invite à vous tenir informés de ces avancées en consultant le tableau d’affichage E-2-S.

43.       Depuis le début de 2021, nous avons beaucoup progressé dans le domaine clé qu’est le perfectionnement professionnel, en nous concentrant sur la progression de carrière des candidats internes.

44.       Une nouvelle politique de recrutement rationalisée, fondée sur l’expérience acquise et les pratiques optimales, est en voie d’achèvement afin de faire en sorte que le recrutement soit davantage fondé sur le mérite et plus transparent, et de raccourcir les délais.

45.       Le perfectionnement professionnel ne concerne pas que les promotions, loin s’en faut.

46.       L’évolution et le perfectionnement peuvent suivre des chemins très variés qui ne se limitent pas à l’ascension professionnelle.

47.       Je tiens à rendre hommage aux employés qui ont choisi les transferts latéraux ou la mobilité géographique comme moyen de se perfectionner, de mieux connaître l’Organisation et de progresser dans leur carrière.

48.       Pour préparer les employés à saisir les occasions qui s’offrent à eux, nous avons investi dans des outils d’apprentissage visant à améliorer la participation aux processus de recrutement par voie de concours – pensez donc à consulter régulièrement YOU@FAO, ainsi que le nouveau site web consacré à l’évolution de carrière.

49.       Le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse ont quant à eux récemment lancé un programme de mentorat des employés de la FAO.

50.       Il s’agit d’une initiative importante et concrète visant à aider l’ensemble des employés à progresser dans leur carrière à la FAO.

51.       Je vous encourage à vous inscrire – que ce soit pour offrir vos conseils ou en recevoir – afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres.

52.       Nous nous employons aussi actuellement à recueillir le témoignage de femmes occupant des postes à responsabilité à la FAO dans le cadre de l’initiative «21 dirigeantes pour 2021», fondée sur une série d’entretiens visant à conseiller et motiver les employées de l’Organisation qui ont pour ambition d’occuper de tels postes.

53.       Pour attirer des jeunes talents et renforcer leurs compétences, nous avons relancé notre Programme des jeunes cadres.

54.       Récemment, nous avons organisé un salon de recrutement très réussi, qui avait pour but d’encourager les jeunes, en particulier ceux issus des pays en développement sous-représentés, à venir travailler à la FAO.

55.       Les cadres jouent un rôle clé dans l’accompagnement du personnel.

56.       C’est pourquoi nous nous sommes également attachés à les aider à gérer leurs équipes dans un environnement de travail hybride, en mettant à leur disposition de nouveaux outils, des formations en ligne et des ressources pour les aider à constituer leurs équipes, à gérer la performance et à prêter attention au bien-être du personnel.

57.       Poursuivant les efforts de la FAO visant à améliorer les conditions d’emploi, nous avons amélioré la couverture médicale des membres du personnel hors fonctionnaires, qui comprend désormais les soins liés à la maternité et les périodes d'interruption de service.

58.       En 2021, j’ai rétabli la prime de connaissances linguistiques pour les fonctionnaires des services généraux.

59.       J’ai également mis à jour la politique relative au congé de paternité en allongeant les périodes visées.

60.       La FAO vient également de terminer de diriger et de coordonner l'enquête des Nations Unies sur le coût de la vie en Italie, afin de s'assurer que le personnel continue d'être justement rémunéré.

61.       Prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement, y compris sexuel, de discrimination et d’abus de pouvoir et protéger chacun et chacune contre l’exploitation et les atteintes sexuelles demeure une priorité.

62.       Aussi ai-je créé en interne le Comité sur la conduite au travail et la protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles, qui garantit la collaboration et favorise les synergies entre les organisations et permet d’éviter les chevauchements.

63.       Le nouveau Code de conduite éthique, les nouvelles Directives en matière d’enquêtes et le guide indiquant à qui s’adresser au sein de la FAO en cas de besoin

64.       contribuent à opérer un changement allant dans le sens d’une culture de travail transparente, dynamique et éthique, axée sur l’humain, la participation et la responsabilité.

65.       Pour assurer le respect de ces règles à l’échelle de l’Organisation, nous menons des campagnes de sensibilisation en continu et renforçons les capacités des référents sur le terrain.

 

Chers collègues,

66.       À la suite de la mise en œuvre des réformes structurelles engagées au Siège, les bureaux régionaux et les bureaux sous-régionaux ont entamé leur transformation.

67.       Nous voulons renforcer les capacités des bureaux régionaux afin de mieux contribuer à la réalisation du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et d’apporter un soutien efficace au niveau des pays. 

68.       Ces améliorations visent à créer une FAO unie dans l’action, à favoriser la collaboration entre le Siège et les équipes régionales et sous-régionales et à décloisonner leurs activités.

69.       Notre principal objectif est d’accélérer l’action pour la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable qui y sont visés!

70.       En raison de la pandémie, de la crise climatique et de l’augmentation du nombre de conflits et autres urgences humanitaires, la situation en matière de sécurité alimentaire ne s’améliore pas.

71.       Au contraire, on constate une augmentation du taux d’insécurité alimentaire aiguë dans de nombreux endroits, près de 45 millions de personnes étant proches de la famine, principalement dans les zones rurales.

72.       Les systèmes agroalimentaires sont au cœur de tous ces défis mondiaux.

73.       Le Cadre stratégique 2022-2031 guidera notre action au cours de la prochaine décennie.

74.       Nos collègues des bureaux décentralisés seront en première ligne pour la mise en œuvre sur le terrain.

75.       Mais nous devons tous et toutes nous demander ce que les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) changent à notre rôle et à notre travail quotidien dans notre lieu d’affectation.

76.       Le Cadre stratégique 2022-2031 fixe un nouveau fil conducteur, une nouvelle direction, une nouvelle conception et un nouvel ensemble de solutions.

77.       Il nécessite un changement d’orientation des activités que nous menons à tous les niveaux. 

78.       Les quatre améliorations, qui sont intimement liées entre elles, sont notre boussole: elles nous montrent la voie à suivre.  Notre but ultime est de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. La transformation des systèmes agroalimentaires est une approche à portée universelle aux fins de la réalisation des ODD, en particulier les ODD 1, 2 et 10. L’Initiative Main dans la main propose des moyens efficaces d’aider les plus vulnérables.

79.       Si nous voulons vaincre la faim, nous devons nous attaquer à ses causes profondes.  

80.       La FAO doit être présente en cas d’urgences et de crises, pour aider les pays et les personnes à se relever et à gagner en résilience.

81.       Nous devons contribuer à la paix et à la reconstruction des systèmes agroalimentaires, ainsi que des moyens d’existence de celles et ceux qui en dépendent.

82.       Pour mener à bien notre mission de manière efficace, nous devons travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du système des Nations Unies, en particulier avec les équipes de pays des Nations Unies.

83.       Cela est particulièrement important si l’on veut aider les Membres à mettre en œuvre les mécanismes nationaux découlant du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, dont la FAO accueillera le Pôle de coordination.

84.       Les ajustements à apporter au Programme de travail et budget 2022‑2023 ont récemment été approuvés par le Conseil.

85.       Nous sommes donc prêts à entreprendre la mise en œuvre de notre Programme de travail pour le prochain exercice biennal et à accélérer l’obtention de résultats sur le terrain.

Chers collègues,

86.       J’avais déclaré 2020 Année de l’efficience.

87.       Nous avons poursuivi sur cette lancée en 2021, Année de l’efficacité.

88.       L’année 2022 sera l’Année de l’extraordinaire à la FAO!

89.       Tout ce que nous entreprenons – de la planification stratégique aux interventions concrètes – devrait pouvoir être qualifié d’«extraordinaire».

90.       Nous devons fournir des efforts extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires.

91.       En tant qu’employés de la FAO, nous avons une occasion extraordinaire d’aider les Membres à reconstruire mieux.

92.       Nous pouvons contribuer à transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables!

93.       Je compte sur chacun et chacune d’entre vous en tant que membre de la grande famille de la FAO et de notre équipe mondiale pour accomplir l’extraordinaire ensemble.

94.       Je remercie, de tout mon cœur, chacun et chacune d’entre vous pour votre dévouement, votre passion et votre contribution.

95.       Vous serez mes employés extraordinaires!

96.       Je vous souhaite à tous et à toutes santé et bonheur pour 2022, année du Tigre dans le calendrier lunaire chinois!

97.       Je vous remercie de votre attention.