Directeur général QU Dongyu

Forum mondial de la FAO sur les aliments pour animaux et leur réglementation

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/11/2023

Forum mondial de la FAO sur les aliments pour animaux et leur réglementation

 

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 

14 novembre 2023

 

Éminents invités,

Mesdames et Messieurs,

 

Pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et atteindre les objectifs de développement durable, nous devons rendre nos systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et ce pour le bien des populations et de la planète.

 

La transformation des systèmes agroalimentaires de la planète englobe de nombreuses composantes, dont la production végétale, animale et aquacole, la gestion des ressources naturelles, les pratiques respectueuses de l’environnement et les échanges commerciaux internationaux ouverts. Le secteur de l’élevage doit donc suivre cette dynamique et se transformer.

 

C’est pourquoi, fin septembre 2023, la FAO a organisé la toute première Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité. L’Organisation entendait ainsi mettre en avant la nécessité de mieux préparer le secteur à répondre à l’augmentation de la demande mondiale d’aliments d’origine animale et autres produits d’origine animale, tout en ayant un effet positif sur les conditions de vie et l’environnement.

 

La transformation du secteur de l’élevage passe entre autres par l’établissement de chaînes de valeur durables, résilientes et sûres, s’agissant notamment de l’alimentation animale, de la génétique, de la sécurité sanitaire des aliments, de la transformation et de l’accès aux marchés.

 

Ce Forum portera sur un aspect crucial de cette transformation, à savoir la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments pour animaux. Cela passe par la gestion et la restauration des zones herbeuses et des pâturages, la production de fourrage et d’ingrédients alimentaires, ainsi que la transformation et l’utilisation d’aliments composés.

 

Nous connaissons déjà une grande partie des solutions à apporter.

 

Environ 40 pour cent des terres arables mondiales sont utilisées pour produire des aliments pour animaux. Cela constitue un levier d’action pour rendre les systèmes agroalimentaires plus durables en optimisant l’utilisation des terres.

 

De plus, l’alimentation représentant entre 60 et 80 pour cent des coûts d’élevage, il y a une forte marge de progression pour augmenter la rentabilité.

 

En abordant sous un angle scientifique la production, la formulation et la fortification d’aliments pour animaux, nous pouvons améliorer la nutrition et la santé animales et humaines, ainsi que la sécurité sanitaire des aliments.

 

Pour cela, nous avons besoin de politiques et d’une réglementation adaptées. Les agriculteurs à la tête d’une petite ou moyenne exploitation représentent la plupart des éleveurs de la planète. Il faut donner accès à ces agriculteurs à la connaissance, à la technologie et aux marchés pour améliorer les conditions de vie en milieu rural, faire reculer la pauvreté et accélérer le développement rural.

 

Nombre de ces solutions sont présentées dans l’Initiative de la FAO sur la transformation de l’élevage. Elles occupent une place centrale dans les travaux normatifs et les activités de terrain que mène l’Organisation pour transformer le secteur de l’alimentation animale.

 

La FAO a également élaboré un outil de formation important avec la fédération internationale de l’industrie de l’alimentation animale, à savoir un manuel de bonnes pratiques à destination du secteur.

 

Le rapport conjoint FAO/OMS sur les risques associés aux aliments pour animaux sert de base pour la formulation de recommandations dans le cadre du Codex Alimentarius.

 

La FAO a aidé des pays du continent africain à évaluer leurs ressources alimentaires. Ces évaluations ont débouché sur l’élaboration d’une Stratégie relative à l’alimentation animale en Afrique de l’Est portant sur les 15 prochaines années.

 

Rien qu’en 2022, la FAO a dépensé 53 millions d’USD dans l’achat d’aliments pour animaux afin d’aider les petits éleveurs à surmonter les pénuries.

 

Ce Forum a vocation à permettre des échanges techniques importants pour renforcer la collaboration entre les experts, les autorités nationales et régionales, les producteurs et les industriels.

 

Je vous invite à mettre à profit cette manifestation pour améliorer la sécurité alimentaire des animaux, ainsi que la sécurité sanitaire et la viabilité écologique de l’alimentation animale. Il convient de prendre des mesures concrètes pour orienter la production et la réglementation de demain au niveau mondial.

 

Ensemble, nous pouvons bâtir un monde dans lequel l’alimentation animale, la production de fourrage, ainsi que la gestion durable et la restauration des zones herbeuses et des pâturages, catalysent la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité.

 

Il s’agit d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

 

N’oubliez pas qu’assurer la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire pour les animaux, c’est finalement faire de même pour les êtres humains.

 

Bien nourrir les animaux permettra de mieux alimenter la population mondiale!

 

Je vous remercie de votre attention.