Directeur général QU Dongyu

Première Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO 2023 Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

12/12/2023

Première Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO 2023

Allocution d’ouverture

de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

12 décembre 2023

 

Chers collègues,

 

Bienvenue au siège de la FAO, qui est aussi le vôtre!

 

Lorsque j’ai pris mes fonctions en août 2019, j’ai dit à mon directeur général adjoint d’alors, Dan Gustafson, que je comptais faire de la FAO une grande famille, et je suis très heureux de voir toute la famille ici réunie cette semaine!

 

Cette manifestation est en effet inédite, et j’espère qu’elle marque le début d’une longue tradition. Nous tiendrons chaque année une conférence de travail, à Rome pour commencer et dans chacune des régions par la suite, selon un système de rotation (dans l’ordre chronologique des conférences régionales).

 

J’ai le plaisir de voir bon nombre de collègues débordants d’énergie et de motivation, venus des bureaux de la FAO du monde entier, aux côtés de l’Équipe de direction centrale et des collègues basés à Rome.

 

Nous devons travailler dur car nous avons des comptes à rendre à nos membres et à nos partenaires.

 

Aujourd’hui est la concrétisation de notre réflexion collective, de notre travail commun et de notre épanouissement partagé en tant que grande famille FAO, unie dans l’action!

 

Et comme dans toute famille, nous devons garder à l’esprit les valeurs qui nous rassemblent, même lorsque nous sommes en désaccord.

 

Cette réunion est aussi l’occasion pour moi de vous adresser mes remerciements en personne, à vous tous et toutes qui travaillez en première ligne.

 

Cette semaine se tiennent plusieurs manifestations de premier plan: les 100 jeunes collègues et les 100 collègues jeunes d’esprit, le prix de reconnaissance du mérite décerné à des membres du personnel de la FAO, la cérémonie de remise des médailles aux fonctionnaires ayant accompli 25 années de service, et la présente Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO. Je suis très heureux que vous ayez pu vous joindre à nous au siège à l’occasion de ces cérémonies d’importance.

 

Merci pour votre dévouement, votre enthousiasme et votre contribution à l’Organisation au service de nos membres, notamment ceux d’entre vous qui travaillent dans des contextes extrêmement difficiles. Je tiens à distinguer entre autres l’Afghanistan, le Soudan, le Yémen, la région du Tigré en Éthiopie, le Soudan du Sud, Haïti et la Somalie.

 

N’oubliez pas que nous ne sommes pas une organisation «tendance». Nous représentons le monde agricole, nous travaillons pour les personnes vulnérables – notre organisation n’est pas riche –, nous devons renforcer la résilience. En tant que Directeur général de la FAO, j’applique tous les jours cette philosophie.

 

Nous nous réunissons à Rome pour mettre au point ensemble un plan d’intervention concret qui renforcera notre action en vue, notamment:

  • d’améliorer notre gestion interne, pour que le siège apporte un appui adapté aux difficultés qui sont propres à chacun d’entre vous – nous ne pouvons pas modifier notre passé, mais nous pouvons changer notre culture;
  • de veiller à la cohérence de notre réseau;
  • d’accroître nos capacités systématiques;
  • de recentrer nos efforts pour renforcer davantage l’approche axée sur les résultats.

 

Nous devons aussi actualiser, réinitialiser et réorienter notre stratégie de travail et notre modèle de fonctionnement – chacun de vous doit trouver le modèle correspondant à son contexte – et réaffirmer notre détermination à appliquer le mandat de l’Organisation, afin de permettre une mise en œuvre efficace et des activités qui mènent à des résultats concrets sur le terrain.

 

Et vous devez vous y employer sans perdre de vue l’Acte constitutif, les textes fondamentaux et le Règlement général de la FAO, compte tenu des spécificités de votre contexte local.

 

N’oublions pas qui sont nos premiers clients: les agriculteurs, les consommateurs, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les populations rurales du monde entier.

 

Nos quatre améliorations ambitieuses, qui imprègnent notre cadre stratégique pour les huit années restantes, canalisent nos activités d’assistance aux membres pour qu’ils accélèrent la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD).

 

Il en va de même des quatre dimensions interdépendantes de la transformation des systèmes agroalimentaires, dans la droite ligne de notre mandat.

 

Les quatre améliorations ont été notre priorité ces quatre dernières années et continueront de l’être pour les quatre années à venir et j’espère au-delà, tandis que nous œuvrons de concert à la transformation de nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

Depuis le début de mon second mandat de Directeur général de la FAO, j’ai insisté sur le fait qu’il fallait aussi initier un changement interne à l’Organisation avec les «quatre R» comme boussole.

  • Le premier est le RELÈVEMENT: après la pandémie et la destruction des infrastructures, notamment sur le terrain. Nous sommes en contact avec les bureaux régionaux concernés pour veiller à leur amélioration et modernisation;
  • Le deuxième est la RÉFORME: de nos systèmes et de la gestion pour les adapter aux objectifs visés et les aligner sur notre mandat;
  • Le troisième est la RECONSTRUCTION: du réseau de la FAO et de ses capacités globales;
  • Enfin, le quatrième est la RENAISSANCE de l’Organisation pour un avenir meilleur. Dans l’histoire européenne, d’où est tiré ce terme, le mot «renaissance» donne l’idée d’un renouveau après une longue période d’obscurité.

 

Les «quatre R» prolongent les activités qui ont été menées au titre des «quatre E»:

  • Efficience
  • Efficacité
  • Extraordinaire
  • Excellence

 

Vous aurez remarqué que j’ai une prédilection pour le chiffre quatre! Laissez-moi vous donner une explication d’ordre scientifique: les chaises, par exemple, ont quatre pieds pour assurer leur stabilité.

 

Le chiffre 4 est un symbole important: on parle souvent des quatre éléments (feu, eau, terre et air) qui, dans bon nombre de cultures ancestrales, étaient considérés comme les composantes essentielles de la vie, ayant une forte influence sur notre bien-être physique et émotionnel.

 

Il renvoie aussi aux quatre semaines que compte un mois et aux quatre saisons de l’année (hiver, printemps, été, automne), fondamentales dans le cycle de la vie et nécessaires à la croissance des végétaux.

 

En outre, on considérait par le passé que les quatre points cardinaux maintenaient le monde à sa place, car les quatre coins du monde devaient être en phase pour que nous prospérions.

 

Chers collègues,

 

Le Programme de travail et budget (PTB) 2024-2025 contribue aux cinq dimensions clés que j’ai définies pour les quatre années de mon deuxième mandat:

  • Premièrement, accroître encore la mobilisation de ressources et renforcer les partenariats, tant existants que nouveaux;
  • Ensuite, tirer pleinement parti du potentiel de l’Organisation et faire progresser la transformation axée sur l’innovation;
  • Troisième point: grâce au Forum mondial de l’alimentation, promouvoir des plans d’investissement adaptés dans les pays participant à l’Initiative Main dans la main afin de prêter un appui solide aux pays les moins développés;
  • Quatrièmement, renforcer les capacités et les compétences de la FAO au service des membres;
  • Enfin, améliorer la mise en valeur des ressources humaines et attirer des talents du monde entier.

 

La nouvelle structure organisationnelle du siège, modulaire et souple, est le résultat de l’une des principales initiatives que j’ai entreprises à mon arrivée et demeure l’une des composantes essentielles de la mise en œuvre du Cadre stratégique.

 

Maintenant que nous avons terminé l’examen et la restructuration des bureaux régionaux et sous‑régionaux, nous cherchons à mettre en place un réseau décentralisé efficace, agile et moderne.

 

Nous nous lançons à présent dans la transformation du modèle de fonctionnement de la FAO pour les bureaux de pays.

 

C’est la raison pour laquelle nous tenons cette conférence de travail mondiale!

 

Elle a pour objet d’accroître la qualité, les débouchés et l’efficacité des activités régionales et du soutien apporté aux bureaux de pays de la FAO, tout en favorisant la collaboration entre les équipes et les unités régionales, sous-régionales et nationales et en les décloisonnant.

 

En assurant une collaboration intercontinentale solide et le partage d’expériences entre représentants de la FAO, nous serons en mesure de proposer davantage de services à nos membres, de façon plus efficace et efficiente, au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin.

 

Je vous encourage à bâtir des relations cordiales durables avec les gouvernements des pays où se situent vos bureaux, puis d’entrer en contact avec vos collègues des autres régions et continents.

 

À la suite de la restructuration des bureaux régionaux et sous-régionaux en 2022, les bureaux décentralisés doivent se placer de manière stratégique au sein du système des Nations Unies.

 

Le Cadre stratégique de la FAO est à la fois une feuille de route et un ensemble d’instruments très utiles, dont nos bureaux de pays peuvent s’inspirer pour trouver leur place.

 

Nous devons continuer de travailler plus dur encore dans le cadre d’une FAO unie dans l’action afin de veiller à mettre entre les mains de nos collègues au niveau des pays les outils et l’expertise technique dont ils ont besoin pour assoir la crédibilité de l’Organisation dans le contexte plus large des accords conjoints de programmation par pays des Nations Unies.

 

L’objectif est d’apporter un meilleur appui aux équipes de pays des Nations Unies, aux coordonnateurs résidents et aux partenaires locaux dans la transformation des systèmes agroalimentaires et des feuilles de route à l’échelle nationale. Le Pôle de coordination établi à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, hébergé par la FAO pour le compte du système des Nations Unies, est un instrument important à l’appui des feuilles de route nationales.

 

Chers collègues,

 

La réforme et la transformation des bureaux décentralisés sont un passage obligé pour veiller à ce que notre travail soit efficace, efficient et cohérent, au sein d’une FAO unie dans l’action.

 

Soyez des représentants modernes, professionnels, tirant parti des outils numériques, et non des bureaucrates à l’ancienne!

 

Pour que la FAO soit plus efficace et plus moderne à l’avenir, nous devons nous intéresser à plusieurs grands domaines, notamment:

  • la gestion des activités,
  • les ressources humaines,
  • la FAO numérique,
  • la gouvernance,
  • la communication,
  • le multilinguisme,
  • les services de sécurité, de sûreté et de santé, et
  • le bien-être global du personnel.

 

Compte tenu de l’évolution du contexte et des difficultés et lacunes décelées dans le cadre du renforcement du réseau de bureaux décentralisés, des débats sur les nouvelles mesures à prendre afin d’apporter de meilleures réponses aux spécificités nationales sont au programme des conférences ministérielles régionales de 2024.

 

J’ai demandé à Laurent Thomas, mon représentant spécial, et à Beth Crawford, ma sous-directrice générale, de travailler avec chacune des régions sur la meilleure stratégie à adopter pour renforcer les bureaux de pays avant et après ces conférences ministérielles.

 

Au cours de ma longue carrière, j’ai eu l’occasion de mener quatre grandes réformes en Chine et, chaque fois, il s’est agi de mettre en place une réforme systémique visant à accroître l’efficience et l’efficacité; elle ne visait pas les membres du personnel en tant qu’individus. 

 

Les conférences régionales jouent un rôle fondamental en ce qu’elles orientent nos travaux et veillent à ce que les programmes de la FAO soient adaptés aux contextes dans lesquels ils sont mis en œuvre.

 

À la fin de 2024, lorsque nous nous réunirons de nouveau, nous parlerons des solides progrès accomplis et des résultats obtenus. Je vous invite toutes et tous à prendre votre part de responsabilité et à respecter votre obligation de rendre compte aux membres, d’autant plus qu’ils ont approuvé une hausse de 5,6 pour cent de notre budget.

 

Les systèmes agroalimentaires sont étroitement liés à l’environnement. Comme je l’ai dit la semaine passée aux membres du Conseil, l’agriculture est propre à la région où on la pratique, car elle dépend des ressources naturelles et de l’environnement disponibles localement.

 

C’est pour cette raison que les conférences régionales peuvent définir leurs besoins et leurs priorités, et nous devons attendre leurs recommandations avant d’élaborer un plan de mise en œuvre robuste.

 

Nous continuerons de renforcer les partenariats par la création de pôles régionaux de connaissances, qui auront des caractéristiques propres et des fonctions complémentaires. Ils seront hébergés dans des pays ayant des connaissances, des capacités et des outils spécifiques à proposer, aux niveaux aussi bien régional que mondial.

 

J’ai été très heureux que les membres du Conseil de la FAO aient considéré la semaine dernière qu’il était primordial de donner aux jeunes et aux femmes des moyens d’action, ce qui s’est concrétisé par la création officielle du Bureau des jeunes et des femmes de la FAO, au service de la transformation concrète des systèmes agroalimentaires et du développement rural.

 

Ce bureau vous sera d’une grande aide dans les travaux que vous entreprendrez sur le terrain. Véritables acteurs du changement, les femmes et les jeunes favorisent l’accomplissement des quatre améliorations et sont capables, dans tous les domaines, de catalyser la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO.

 

N’oubliez pas que même les pays développés ont besoin de jeunes agriculteurs!

 

Chers collègues,

 

Dans les trois prochains jours, je vous encourage à faire part des expériences que vous avez vécues et des enseignements que vous en avez tirés au bénéfice de l’ensemble du réseau, et à faire davantage connaissance avec vos homologues du siège et des autres régions.

 

Vous êtes le moteur de la réforme en cours et du renouveau de la FAO, et vous en êtes responsables. Vous êtes la vitrine et la force d’imagination de l’Organisation pour ce qui est des résultats attendus dans les pays. La nouvelle FAO est entre vos mains.

 

Quoi que nous fassions, le monde nous regarde avec attention. Non seulement il écoute nos propos, mais il surveille nos travaux. Les engagements que nous devons tenir.

 

La renaissance de la FAO ne se concrétisera que si nous sommes déterminés à réfléchir, travailler et contribuer ensemble au relèvement, à la réforme et à la reconstruction.

 

Ainsi, en nous associant sous la forme d’une équipe mondiale, surmontant tous les obstacles, côte à côte, main dans la main, nous nous acquitterons de la mission que nous nous sommes donnée!

 

Je vous remercie de votre attention.