Directeur général QU Dongyu

Réunion des ministres de l’agriculture du G20 Première séance plénière: L’agriculture durable au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition Déclaration

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/06/2023

Réunion des ministres de l’agriculture du G20

Première séance plénière: L’agriculture durable au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Hyderabad (Inde), 16 juin 2023

 

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues et amis,

 

Nourrir une population mondiale en pleine croissance en produisant plus avec moins constitue un défi d’autant plus grand que l’insécurité alimentaire aussi bien aiguë que chronique gagne du terrain.

 

Les difficultés économiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les conflits nuisent à la disponibilité et à l’accessibilité, y compris économique, des aliments.

 

Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les fortes pluies, les tempêtes, les cyclones, les inondations et les sécheresses, figurent également parmi les causes importantes de l’insécurité alimentaire dans toutes les régions.

 

La hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, ainsi que l’érosion du pouvoir d’achat, ne font qu’ajouter aux difficultés.

 

Si l’on veut transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, nous devons accélérer et intensifier notre action et stimuler les investissements ainsi que les avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de l’agriculture.

 

Dans le même temps, nous devons lutter contre le changement climatique en application de l’Accord de Paris.

 

La FAO a élaboré deux stratégies importantes au cours des deux dernières années – la Stratégie relative au changement climatique et la Stratégie en matière de science et d’innovation – qui ont été approuvées par ses 194 membres. Leur mise en œuvre devrait nous faire progresser sur la voie de la réalisation de l’objectif «Faim zéro».

 

La FAO héberge en outre le Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires et accueillera en juillet, aux côtés du Gouvernement italien et du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, le Bilan après le Sommet sur les systèmes alimentaires, visant à suivre les progrès accomplis à l’égard de la transformation recherchée.

 

Nous œuvrons par ailleurs à l’élaboration d’un plan de route visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités agricoles en vue d’atteindre l’objectif d’un réchauffement planétaire n’excédant pas 1,5 degré Celsius tout en permettant au secteur de relever le défi de l’éradication de la faim (objectif de développement durable 2) dans le cadre de la COP28, et collaborons étroitement avec le comité d’organisation de la COP28.

 

La FAO s’emploie à mettre au point un outil de pointe permettant de simuler les trajectoires qu’il serait possible de suivre pour réaliser à la fois l’objectif «Faim zéro» et celui d’un réchauffement n’excédant pas 1,5 degré.

 

Des investissements conséquents sont nécessaires en vue d’atteindre ces deux objectifs simultanément, aussi la FAO œuvre-t-elle, dans le cadre de son Initiative Main dans la main, à l’accélération des investissements en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires. Nous comptons sur votre appui constant à cet égard. Le Forum de l’investissement Main dans la main se tiendra durant le Forum mondial de l’alimentation, qui aura lieu du 16 au 20 octobre 2023, semaine lors de laquelle sera célébrée la Journée mondiale de l’alimentation.

 

Je tiens à féliciter la présidence indienne pour son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition, qui témoigne de l’importance que revêtent un environnement institutionnel favorable, la science et la technologie, la biodiversité et le renforcement des capacités, en particulier dans les pays du Sud.

 

Je vous remercie de votre attention.