Directeur général QU Dongyu

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’AGRICULTURE NUMÉRIQUE «VISION POUR L’AVENIR: LA TRANSITION VERS L’AGRICULTURE NUMÉRIQUE» Table ronde ministérielle

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/05/2022

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’AGRICULTURE NUMÉRIQUE

«VISION POUR L’AVENIR: LA TRANSITION VERS L’AGRICULTURE NUMÉRIQUE»

Table ronde ministérielle:

Transformation numérique de l’agriculture: la voie à suivre, les approches et les pratiques optimales à adopter

Déclaration (2-3 minutes)

 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO   

6 mai 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Merci de participer à cette table ronde axée sur la manière dont la puissance des technologies numériques et des données peut être mise au service de la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

 

2. Les débats qui ont eu lieu ce matin, dans le cadre de la Conférence sur l’agriculture numérique organisée conjointement par la FAO et le Gouvernement de l’Azerbaïdjan, ont été l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel que la transformation numérique et l’utilisation des données, ainsi que l’intelligence artificielle, ont à jouer dans l’agriculture.

 

3. Ces outils aident à asseoir les politiques, leur planification et leur mise en œuvre sur des éléments factuels, afin d’en accroître l’efficacité et d’atténuer leurs répercussions négatives sur l’environnement.

 

4. La FAO joue un rôle décisif à l’appui de l’utilisation et de l’adoption des technologies numériques, en donnant des avis et en promouvant un programme stratégique et des investissements publics destinés à réduire la fracture numérique et, grâce à la «massification» des atouts du numérique, à garantir que personne ne soit laissé pour compte.

 

5. Dans ce contexte, cette table ronde fournit une excellente occasion de trouver des complémentarités et des synergies, et de réfléchir ensemble à la voie à suivre.

 

6. L’accélération de la transformation numérique de l’agriculture doit aussi préserver les droits humains fondamentaux en garantissant l’accessibilité universelle des technologies numériques, en permettant à chacun d’acquérir des compétences numériques et en mettant des biens publics numériques à la disposition de tous.

 

7. Alors que l’utilisation d’internet ne cesse de se développer, des obstacles importants subsistent en raison du fossé numérique entre les genres, qui continue de se creuser, et du faible taux d’utilisation d’internet dans les zones rurales.

 

8. En l’absence de mesures spécifiques et ciblées, la fracture numérique ne fera qu’accentuer les inégalités existantes.

 

9. Dans les zones rurales, les technologies numériques peuvent permettre de remédier aux multiples défaillances du marché et de faciliter l’intégration des petits exploitants agricoles dans les filières commerciales.

 

10. La FAO a élaboré les produits du savoir clés que sont le Guide stratégique de l’agriculture numérique, la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques et «Intelligence artificielle – Alimentation pour tous».

 

11. La FAO contribue aussi à la réalisation du Plan d’action pour la coopération numérique du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en promouvant les biens publics numériques.

 

12. La FAO s’engage à continuer de travailler en partenariat afin de tirer parti de l’expertise technique dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires pour davantage d’efficacité, d’inclusion, de résilience et de durabilité.

 

13. L’objectif final est d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

14. Je vous remercie de votre attention.