Directeur général QU Dongyu

Journée internationale de la montagne

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

09/12/2021

Journée internationale de la montagne

accueillie par le Président de la République italienne 

Observations

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution 

Rome, le 9 décembre 2021

 

Monsieur Sergio Mattarella, Président de la République italienne,

Mesdames et Messieurs les ministres,

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.     C’est un honneur pour moi d’être avec vous aujourd’hui dans le magnifique palais du Quirinal.

 

2.     Nous sommes réunis ici pour célébrer la Journée internationale de la montagne, qui vise à promouvoir les actions en faveur du développement durable des montagnes dans le monde entier.

 

3.     Au sein du système des Nations Unies, la FAO joue un rôle de premier plan dans le développement durable des montagnes.

 

4.     Et je tiens à remercier le Gouvernement italien pour sa collaboration exceptionnelle, sa vision et son soutien sans faille.

 

5.     La FAO, le Gouvernement italien, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Gouvernement suisse ont établi en 2002 le Partenariat de la montagne.

 

6.     La FAO héberge le secrétariat du Partenariat, avec le soutien des gouvernements de l’Italie, de la Suisse et d’Andorre.

 

7.     Le Partenariat de la montagne est la seule alliance volontaire des Nations Unies qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne et à la protection de leurs environnements.

 

8.     Cette année, la Journée internationale de la montagne est consacrée au tourisme durable en montagne.

 

9.     Les montagnes contribuent aux moyens de subsistance de 1,1 milliard de personnes qui vivent dans les régions montagneuses, et d’un nombre bien plus élevé de personnes qui vivent dans les plaines.

 

10.    Cependant, nous savons également que 350 millions d’habitants des zones rurales de montagne sont exposés à l’insécurité alimentaire.

 

11.    Le tourisme compte parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie de covid-19, et le thème de cette année offre donc une occasion idéale de repenser le tourisme de montagne.

 

12.    Les destinations de montagne doivent être innovantes, et offrir des produits et services diversifiés pour un avenir plus inclusif et durable.

 

13.    La gestion efficace du tourisme en montagne peut augmenter les revenus des ménages, contribuer à la conservation des paysages et de la biodiversité, et soutenir des systèmes agroalimentaires résilients et durables.

 

14.    Nous devons développer un agrotourisme durable qui valorise, respecte et protège le patrimoine naturel, culturel et traditionnel unique des communautés montagnardes.

 

15.    Aujourd’hui, alors que nous célébrons nos majestueuses montagnes, n’oublions pas que nous sommes tous des montagnards.

 

16.    Il nous appartient de reconstruire un tourisme de montagne plus durable et plus équitable, apportant des bénéfices à long terme pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.

 

17.    Je vous remercie.