Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
10/11/2023
Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier
Allocution de clôture
de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
10 novembre 2023
Mesdames et Messieurs les représentants,
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Je vous remercie d’avoir contribué aux discussions qui ont eu lieu cette semaine dans le cadre de la Réunion conjointe et des sessions du Comité du Programme et du Comité financier.
Les observations et les recommandations que vous avez adressées au Conseil lui serviront, comme à l’ordinaire, de points d’appui au cours des débats qui se tiendront le mois prochain.
Vos échanges ont clairement fait ressortir le soutien sans faille que vous apportez aux priorités essentielles de l’Organisation, définies dans le Programme de travail et budget (PTB) 2024-2025 qui a été approuvé par la Conférence ministérielle en juillet dernier puis consolidé par les propositions d’ajustement.
Il s’agit notamment de renforcer la programmation et l’appui programmatique ainsi que la gestion et la supervision.
Le PTB souligne aussi le rôle primordial du financement de l’activité normative de la FAO, fondée sur des données scientifiques et factuelles, qui permet à l’Organisation de tirer efficacement parti de son avantage comparatif.
Vous avez en outre réaffirmé qu’il fallait que l’Organisation reste axée sur l’approche «Une seule santé» et sur la gestion intégrée des ressources en eau.
Chers collègues,
Vos échanges ont été le reflet de notre ambition collective, à savoir qu’il faut continuer de renforcer les partenariats à l’appui des domaines prioritaires du Programme (DPP) définis dans le Cadre stratégique, en vue d’accompagner la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux au service des quatre améliorations et d’appliquer le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Vous avez également pris acte des grandes avancées qui ont été faites en ce qui concerne la collaboration à l’échelle du système des Nations Unies et avez constaté qu’il fallait aller plus loin encore afin, entre autres, de tirer parti de ses mécanismes de financement conjoints, de créer un véritable esprit de corps et d’obtenir des résultats plus tangibles dans les pays en œuvrant selon le principe d’unité d’action des Nations Unies.
L’autonomisation des jeunes et des femmes n’est pas une simple option mais une obligation si nous voulons transformer les systèmes agroalimentaires et favoriser un développement rural durable, dans le but de faciliter la réalisation du Cadre stratégique 2022-2031 et d’accomplir la noble mission de la FAO.
Chers amis,
Comme je l’avais indiqué lors de mon allocution d’ouverture, lundi dernier, en faisant écho à mon manifeste dans lequel j’exposais mes ambitions pour les quatre prochaines années, nous devons nous fonder sur la première version des «quatre E» qui ont caractérisé nos quatre premières années ensemble – efficience, efficacité, extraordinaire et excellence – pour mettre en œuvre la deuxième version de ces principes, articulés autour des «quatre R»: relèvement, réforme, reconstruction et renaissance, le tout au sein du système et du réseau d’envergure mondiale de la FAO.
Continuons de penser, d’apprendre, de travailler et de contribuer ensemble, main dans la main, pour les populations, pour la planète et pour la prospérité, sans laisser personne de côté.
Je vous remercie de votre attention.