Directeur général QU Dongyu

Présentation du rapport de synthèse 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

09/12/2021

Présentation du rapport de synthèse 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

Rencontre de haut niveau

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

9 décembre 2021

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         En raison de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la demande de produits agroalimentaires augmente et va continuer de le faire au cours des prochaines décennies,

 

2.         exerçant ainsi une pression sans précédent sur les ressources mondiales en sols, en terres et en eau.

 

3.         Les données factuelles montrent un ralentissement de la productivité agricole qui s’accompagne d’une diminution rapide des capacités productives et de répercussions négatives sur la planète.

 

4.         La dégradation anthropique des sols touche 34 pour cent des terres agricoles, soit 1,66 milliard d’hectares.

 

5.         Plus de 95 pour cent de notre nourriture est produite sur les terres, et les possibilités d’extension de la surface productive sont limitées.

 

6.         L’utilisation des terres par habitant a reculé de 20 pour cent entre 2000 et 2017.

 

7.         La rareté de l’eau compromet la sécurité alimentaire et le développement durable à l’échelle mondiale et met en péril 3,2 milliards de personnes qui vivent dans des régions agricoles.

 

8.         Comme il est indiqué dans l’édition 2021 du rapport sur l’état des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, les systèmes de production agroalimentaire actuels ne sont pas durables et les écosystèmes pédologiques, édaphiques et hydriques interconnectés sont à la limite de leurs capacités.

 

9.         Cependant, les systèmes agroalimentaires peuvent jouer un rôle majeur dans l’allégement de cette pression et la concrétisation des objectifs liés au climat et au développement.

 

10.       Pour réaliser les ODD, nous devons élaborer et mettre en œuvre une approche globale fondée sur des solutions intégrées à tous les niveaux.

 

11.       Nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

12.       Nous devons produire plus avec moins d’intrants et en réduisant les effets sur l’environnement.

 

Chers collègues,

 

13.       Pour répondre à la demande mondiale, nous devrons produire 50 pour cent de nourriture en plus d’ici à 2050.

 

14.       Pour y parvenir, il faudra développer rapidement la technologie et l’innovation.

 

15.       Nous devons renforcer le système AquaStat et nos outils d’information géospatiale et collaborer avec les Membres au développement de SoilStat et de LandStat,

 

16.       afin de fournir les données de base, les informations et les solutions fondées sur la science pour une agriculture numérique.

 

17.       La gouvernance des terres et de l’eau doit être plus inclusive et adaptative,

 

18.       dans l’intérêt de millions de petits exploitants, de femmes, de jeunes et de peuples autochtones,

 

19.       qui sont les plus vulnérables face aux dangers climatiques et aux risques socioéconomiques, et les plus exposés aux défis de l’insécurité alimentaire.

 

20.       Des ressources durables en sols, en terres et en eau sont indispensables à des systèmes agroalimentaires résilients, ainsi qu’à la réalisation des objectifs d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.

 

21.       Par exemple, une utilisation efficace des sols pourrait permettre, à elle seule, de séquestrer un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

22.       Le Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO promeut la gestion durable de nos ressources naturelles afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

Chers collègues,

 

23.       Le rapport sur l’état des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde:

•          donne des informations actualisées sur l’état des ressources en sols, en terres et en eau;

•          est une source de données importantes pour une prise de décisions et une impulsion efficaces; et

•          préconise de réaliser des investissements ciblés pour mettre en œuvre des solutions globales à grande échelle.

 

24.       Merci de votre attention.