Directeur général QU Dongyu

Lancement du rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Espagne Œuvrer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

23/06/2021

Lancement du rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Espagne
Œuvrer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale

Allocution de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

23 juin 2021  

Monsieur le Ministre et cher ami,

Madame la Secrétaire d’État chargée de la coopération internationale,

Mesdames et Messieurs,

1.          Le rapport que nous lançons aujourd’hui témoigne de l’état d’esprit de notre excellente collaboration.

2.          Il montre comment nos efforts conjoints se sont traduits en résultats concrets sur le terrain.

3.          Le rapport est présenté dans un contexte où la pandémie de covid-19 a provoqué d’impressionnantes difficultés en matière de développement.

4.          Je remercie le Royaume d’Espagne pour son généreux financement, qui contribue à l’atténuation des effets de la pandémie à moyen et à long termes.

5.          L’alignement stratégique de nos priorités est inébranlable, tout comme le fondement de notre partenariat de longue date.

6.          Il reflète les objectifs et l’engagement historique que nous avons en commun, eu égard à l’éradication de la faim et de la malnutrition dans le monde.

7.          Monsieur le Ministre, je me souviens encore de notre merveilleuse visite en Espagne en décembre 2019, en marge de la COP25, lorsque vous nous avez généreusement accueilli chez vous.

8.          Notre visite de l’almazara (presse à huile) à Montoro, dans la province de Cordoue, a été l’occasion de voir de nos propres yeux un secteur emblématique de l’agriculture espagnole.

9.          Je suis conscient de l’héritage que cette huile particulière représente pour l’Espagne et j’ai été ravi de voir comment ce produit précieux est fabriqué.

10.          Je me souviens également de la visite des installations du Campus agroalimentaire international d’excellence de l’Université de Cordoba et de la banque de matériel génétique consacrée à l’olive.

11.          L’Espagne peut devenir un pays à l’avant-garde de l’alimentation et de l’agriculture numériques et montrer l’exemple en matière d’innovation agroalimentaire.

12.          Le souvenir de notre dialogue avec les étudiants de Cordoba me donne confiance en l’avenir de l’agriculture espagnole.

13.          Je souhaiterais également souligner la contribution de l’Espagne aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), quatre sites ruraux espagnols ayant été désignés comme tels.

14.          Je constate que ces sites disposent d’un potentiel important, car ils pourraient faire partie d’un effort mondial majeur visant à revitaliser les zones rurales.

15.          Et j’attends avec impatience de pouvoir visiter ces sites quand les conditions le permettront.

16.          Je félicite vivement l’Espagne pour sa détermination à veiller à ce que la lutte contre la faim et la malnutrition continue de faire partie des priorités politiques mondiales,

17.          un engagement qui, au fil des années, est parvenu jusqu’aux plus hauts dirigeants du pays.

18.          Lors de ma visite en Espagne en 2019, j’ai eu le plaisir de rencontrer sa Majesté la Reine Letizia d’Espagne. Nous sommes honorés qu’elle ait accepté de devenir Ambassadrice spéciale de la FAO pour la nutrition.

19.          Sa Majesté était désireuse d’en savoir plus sur l’Initiative Main dans la main et sur les comités des jeunes et des femmes de la FAO.

20.          Lors de ma réunion avec le Premier Ministre, M. Pedro Sánchez, j’ai été ravi d’apprendre qu’il souhaitait que l’Espagne continue d’être une alliée vitale dans tous nos domaines d’activité.

21.          Nous apprécions la confiance que l’Espagne porte à la FAO et nous sommes prêts à intensifier nos efforts conjoints,

22.          afin de rendre nos systèmes agroalimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables

23.          et d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

24.          Je vous remercie de votre attention.