Directeur général QU Dongyu

Lancement des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2021-2030

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/07/2021

Lancement des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2021-2030

Observations liminaires de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

5 juillet 2021

 

Monsieur le Secrétaire général de l’OCDE,

Mesdames et Messieurs,

1. J’aimerais, avant toutes choses, vous souhaiter la bienvenue et féliciter Mathias Cormann de sa nomination au poste de Secrétaire général de l’OCDE.

2. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec vous et à renforcer davantage les excellents rapports que nos deux institutions entretiennent.

3. Le lancement conjoint d’aujourd’hui est le fruit de l’étroite collaboration qui nous permet de mettre en commun nos connaissances et compétences au bénéfice des Membres de nos deux organisations.

4. Les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO sont devenues une référence à l'échelle mondiale s’agissant de l'évolution à moyen terme des marchés, ainsi que des nouveaux enjeux dans le domaine des systèmes agroalimentaires à l’échelle de la planète.

5. Ce rapport regroupe les projections de référence pour la période allant de 2021 à 2030.

6. Les conclusions qui y sont présentées indiquent clairement que nous devons transformer en profondeur nos systèmes agroalimentaires si nous souhaitons atteindre les buts fixés dans le Programme 2030 et les objectifs de développement durable. 

7. Déjà avant l'apparition de la covid-19, pas moins de 690 millions de personnes, soit près de 9 % de la population mondiale, souffraient de faim chronique.

8. Or, la pandémie a aggravé la situation. La semaine prochaine, nous allons rendre publics nos chiffres les plus récents à l’occasion du lancement officiel de l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021 (SOFI). Je peux déjà vous dire que les nouvelles ne sont pas bonnes.

9. Les Perspectives que nous publions aujourd’hui sont sans équivoque: l’immobilisme n’est pas une option envisageable.

10. Si nous continuons à agir comme si de rien n’était, la faim et la malnutrition continueront de sévir au cours des dix prochaines années,

11. et nous n’atteindrons pas les objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim zéro) et l’ODD 10 (Inégalités réduites).

12. Les régimes alimentaires plus sains continueront d’être hors de portée de la majorité des consommateurs des pays à faible revenu, où l’alimentation continuera de reposer principalement sur un petit nombre d’aliments de base. 

13. Dans les pays à revenu moyen ou élevé, la consommation de matières grasses et de produits d’origine animale augmentera.

14. Pour ce qui est de l’offre, selon les Perspectives, la majeure partie des prévisions de croissance de la production végétale sera due à une hausse de la productivité.   

15. Dans le secteur du bétail, la hausse de productivité et l’agrandissement du cheptel entraîneront une augmentation des extrants.

16. Cela étant, ce n’est que si l’on privilégie en permanence l’innovation et les investissements dans les domaines des sciences, des technologies, de l’infrastructure et du capital humain que nous serons en mesure d’assurer la hausse de productivité dont nous avons besoin de toute urgence, tout en réduisant autant que possible les effets négatifs sur l’environnement.

17. Nous devons pouvoir nous appuyer sur des investissements plus inclusifs et pérennes, qui protègent les droits des communautés locales et stimulent la productivité.

 

Mesdames et Messieurs,

18. Les projections de référence confirment que, faute de réformes approfondies, l’objectif de la Faim zéro ne sera pas atteint et les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole continueront d’augmenter.

19. Nous devons passer de la stratégie à l’action et transformer nos systèmes agroalimentaires pour changer de cap et avancer sur la voie des objectifs de développement durable.

20. La FAO a élaboré un nouveau Cadre stratégique articulé autour du Programme 2030.

21. Ce Cadre s’appuie sur les principaux objectifs de développement durable et sur les cibles et indicateurs qui y sont associés pour réaliser les transformations en profondeur nécessaires.

22. Nous sommes déterminés à collaborer avec tous les Membres et partenaires en vue de concrétiser le Programme 2030 grâce à une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

23. Ces quatre améliorations orienteront les travaux de la FAO visant à atteindre les ODD 1, 2 et 10, et à concrétiser les objectifs de développement durable dans leur ensemble.

24. Elles sont également représentatives des liens d’interdépendance qui existent entre les dimensions économiques, sociales et environnementales de la transformation des systèmes agroalimentaires, et tiennent compte des compromis devant être réalisés.

25. Elles favorisent également l’adoption, pour toutes les interventions de la FAO, d’une approche stratégique axée sur les systèmes.

26. La FAO applique quatre accélérateurs transversaux afin de veiller à ce que la transformation des systèmes agroalimentaires soit inclusive et équitable.

27. Il s’agit des technologies, de l’innovation, des données et de l’ensemble de compléments que sont la gouvernance, le capital humain et les institutions.

28. Le nouveau Cadre stratégique fait fond sur la dynamique et la transformation déjà en œuvre au sein de l’Organisation:

29. La réforme structurelle axée sur des changements en profondeur et les activités phares telles que l’Initiative Main dans la main.

30. Le temps est venu de «reconstruire en mieux». Je suis convaincu que l’édition 2021 du rapport sur les Perspectives agricoles renferme de précieuses informations qui viendront étayer ce processus.

Je vous remercie de votre attention.