Directeur général QU Dongyu

Réunion exécutive annuelle de l’Alliance quadripartite pour «Une seule santé» Séance 1: Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/03/2023

Réunion exécutive annuelle de l’Alliance quadripartite pour «Une seule santé»

Séance 1:

Allocution d’ouverture 

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27 mars 2023 (9 h - 9 h 30)

 

Chers chefs de secrétariat des organisations de l’Alliance quadripartite, mes chers amis Tedros, Monique et Inger,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui, et souhaite remercier tout particulièrement mon collègue, M. Tedros Ghebreyesus, d’accueillir cette première réunion exécutive annuelle en présentiel de l’Alliance quadripartite. Je tiens également à saluer l’Organisation mondiale de la Santé, qui a dirigé et coordonné cette année les activités des secrétariats des organisations de l’Alliance aux niveaux mondial, régional et national.

 

Je suis très satisfait de notre collaboration, de notre action conjointe et des résultats obtenus.

 

Nos efforts collectifs visant à promouvoir l’approche «Une seule santé» sur la scène internationale – notamment lors de la COP 27 en Égypte, de la COP 15 à Montréal et de la 3e réunion ministérielle sur la résistance aux antimicrobiens à Oman – se sont révélés fructueux!

 

Nous avons mis en lumière l’engagement commun des membres de l’Alliance quadripartite, fait mieux connaître l’approche «Une seule santé» et vanté ses mérites d’une seule voix dans le monde entier.

 

L’approche «Une seule santé» est également une priorité du G7 et du G20, ce qui témoigne de la nécessité de mettre au point des solutions faisant intervenir de multiples parties prenantes afin de régler les problèmes complexes et imbriqués auxquels chacun d’entre nous est confronté aujourd’hui.

 

Comme je le dis toujours, nous sommes tous voisins sur cette petite planète Terre – ce qui touche l’un d’entre nous a des conséquences pour nous tous!

 

Conformément à son mandat – et de manière complémentaire avec les mandats des autres organisations de l’Alliance –, la FAO promeut l’approche «Une seule santé» pour contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires, à la sécurité sanitaire mondiale et à la santé des populations, des animaux, des végétaux et de l’environnement.

 

À cette fin, nous appuyons la mise en œuvre du Plan d’action conjoint «Une seule santé».

 

En outre, le domaine prioritaire du Programme relatif à l’approche «Une seule santé», inscrit dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, vise à améliorer la productivité et à réduire les risques d’origine biologique, en appliquant des approches intégrées en matière de lutte contre les organismes nuisibles et de gestion de la biosécurité au niveau national.

 

L’objectif est de rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dans le contexte du changement climatique et d’un environnement en mutation.

 

La FAO est déterminée à appuyer l’intégration systématique de l’approche «Une seule santé» en produisant et en échangeant des connaissances et des données factuelles ainsi qu’en les enrichissant – il s’agit d’ailleurs là d’une composante essentielle de la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, récemment adoptée par les membres.

 

Dans ce contexte, je tiens à saluer les avis scientifiques importants formulés par le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» et me réjouis à la perspective d’un élargissement de la collaboration à cet égard et d’un renforcement de l’innovation.

 

Sous la présidence de la FAO, l’Alliance quadripartite a mis au point une note d’orientation à l’intention des coordonnateurs résidents et des équipes de pays des Nations Unies afin que ceux-ci intègrent l’approche «Une seule santé» dans leurs cadres nationaux et facilitent la mise en œuvre du Plan d’action conjoint «Une seule santé» au niveau national.

 

Autre bon exemple de notre excellente collaboration, l’étude exploratoire sur l’approche «Une seule santé» qui vise à améliorer l’alerte rapide en cas de menace pour la santé publique mondiale.

 

L’approche «Une seule santé» contribue d’ores et déjà à la mise en place de systèmes agroalimentaires plus durables.

 

Pour ce faire, elle accroît la productivité et réduit la quantité de ressources utilisées par unité de production grâce à l’amélioration de la santé animale et végétale.

 

Elle garantit aussi la stabilité de l’approvisionnement alimentaire, ce qui renforce la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’amélioration de la santé des animaux d’élevage et des cultures.

 

Une meilleure santé des animaux est synonyme de moindre risque de zoonoses, et l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments tout au long des chaînes de valeur permet d’alléger la charge que représentent les maladies d’origine alimentaire et de renforcer la qualité des aliments.

 

La FAO plaide depuis longtemps en faveur de l’approche «Une seule santé», notamment en favorisant la gestion efficace des risques liés aux zoonoses et à la résistance aux antimicrobiens dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires et en encourageant la recherche et l’innovation.

 

À la FAO, nous sommes convaincus qu’adopter une telle approche en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale permettra de concrétiser l’ensemble des quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie).

 

Par conséquent, cela permettra de s’assurer que personne ne soit laissé de côté.

 

Afin de progresser encore dans la mise en place de l’approche «Une seule santé», les organisations formant l’Alliance quadripartite doivent redoubler d’efforts, améliorer leurs méthodes et s’employer ensemble à mobiliser davantage d’investissements, notamment des financements ciblés des stratégies et plans «Une seule santé».

 

Maintenant que notre Plan d’action conjoint est pleinement enclenché, nous devons orienter nos efforts en direction du renforcement des interventions conjointes au niveau des pays.

 

Il nous faut également mettre en œuvre un mécanisme de coopération de l’Alliance à l’échelle nationale qui regroupe tous les ministères concernés, tels que ceux de l’agriculture, de la santé et de l’environnement.

 

Nous devons en outre mieux communiquer avec nos membres au sujet de l’offre conjointe de l’Alliance.

 

À cet égard, je tiens à vous assurer de l’engagement plein et entier de la FAO.

 

Continuons d’œuvrer de concert en faveur de la santé des populations, des végétaux, des animaux et de la planète, pour notre prospérité collective.

 

Je vous remercie.