Directeur général QU Dongyu

ODD 16 – CONFÉRENCE 2023 - Séance: Systèmes alimentaires et changement climatique: accélérer la dynamique de transformation grâce à un mode de décision participatif - Allocution

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31/05/2023

ODD 16 – CONFÉRENCE 2023 

Séance: Systèmes alimentaires et changement climatique: accélérer la dynamique de transformation grâce à un mode de décision participatif

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31 mai 2023

 

 

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,


1. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour participer à ce débat important.

 

2. Lors de la réunion des responsables des ODD des Nations Unies qui s’est tenue ce mois, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec mes collègues sur la nécessité d’adopter une approche intégrée du complexe alimentation-énergie-climat, en recentrant notre action sur les ODD relatifs à la sécurité alimentaire et à la sécurité sanitaire, dans l’intérêt de la paix et de la prospérité, et d’accélérer encore la concrétisation de tous les ODD.

 

3. J’avais précisé qu’il était essentiel de disposer des éléments suivants au niveau national:

  • premièrement: des cadres stratégiques et réglementaires harmonisés et intégrés, portés par des engagements politiques forts;
  • deuxièmement: un dialogue multipartite renforcé et des accélérateurs de réalisation des ODD;
  • troisièmement: des accélérateurs en matière de technologie, d’innovation, de données, de compléments (gouvernance, capital humain et institutions) dans toutes les interventions programmatiques, afin d’obtenir des résultats plus rapidement tout en réduisant les arbitrages autant que faire se peut;
  • Quatrièmement: des capacités humaines et institutionnelles renforcées chez les acteurs publics et privés.

 

4. En tant qu’organisme des Nations Unies professionnel et spécialisé, la FAO apporte un soutien actif à ses membres dans ces quatre domaines. En particulier, l’Agenda pour la paix, récemment adopté, concrétisera conjointement l’ODD 2 «Éliminer la faim», l’ODD 13 «Agir pour le climat» et l’ODD 16 «Paix et justice», et accélérera la dynamique transformatrice destinée à répondre aux crises qui touchent les systèmes agroalimentaires et à celles qui sont imputables aux effets de la crise climatique.

 

5. La situation est grave: 828 millions de personnes souffrent de faim chronique et 258 millions connaissent une insécurité alimentaire aiguë. Cette situation dramatique, d’évolution récente, a pour origine des conflits, des chocs climatiques et des crises économiques.

 

6. Il faut engager des mesures dès à présent. Les systèmes agroalimentaires doivent devenir plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

7. Pour réaliser cette transformation, il faudra mettre particulièrement l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes et appliquer une approche intersectorielle aux problématiques qui touchent les jeunes, les peuples autochtones, les personnes vivant dans la pauvreté, les migrants et les communautés pastorales, entre autres.

 

8. Nous devons transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux afin d’opérer les quatre améliorations, qui concernent la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

 

9. Pour y parvenir, nous travaillons sur trois séries de mesures essentielles:

 

10. Tout d’abord, nous devons encourager la démarginalisation juridique des plus vulnérables, c’est-à-dire des personnes et des communautés qui risquent le plus d’être laissées pour compte. Cela est indispensable pour forger des solutions efficaces aux problèmes actuels et construire une société harmonieuse reposant sur l’état de droit. À cet égard, les droits fonciers sont fondamentaux.

 

11. Dans de nombreux endroits, le «droit à l’alimentation» commence par le droit de produire, et donc par les droits fonciers qui lui sont sous-jacents. En effet, pour les agriculteurs pauvres, l’accès à la terre et la sécurité foncière est déterminant pour garantir la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, et il l’est tout autant pour les communautés locales.

 

12. Si la sécurité foncière est l’un des fondements de la durabilité, les stratégies de protection sociale, qui renforcent la résilience contre les vulnérabilités, les chocs et les contraintes, doivent avoir pour composantes essentielles des systèmes inclusifs de gouvernance et d’administration du foncier.

 

13. En second lieu, nous devons faire preuve d’anticipation et nous projeter dans l’avenir. Nous nous devons de maintenir le cap et d’arriver à temps pour concrétiser les ODD, en recourant comme il se doit aux arbitrages et aux synergies qui nous éviteront de faire des gagnants et des perdants, ce qui aurait pour conséquence de retarder le processus, voire d’engendrer de nouveaux conflits.

 

14. Cette voie est balisée de données et d’analyses, et l’Organisation s’attache à l’élaboration de solutions nouvelles dans lesquelles investir pour guider les membres,

 

15. qu’il s’agisse par exemple de la plateforme d’information géospatiale dont la technologie de pointe a été primée, ou de la publication prochaine de notre feuille de route sur la concrétisation de l’ODD 2 (dans le respect de la limite de 1,5 degré Celsius).

 

16. Les analyses nous permettent de cerner les problèmes et d’élaborer des solutions, mais, et cela est plus important encore, elles rappellent notre attention sur les personnes et les communautés dont la voix est peu écoutée et qui sont les plus touchées par les chocs actuels et les changements à venir.

 

17. Troisièmement, nous avons besoin d’une gouvernance efficace et inclusive, centrée sur les personnes. Nous devons en effet regrouper tous les acteurs concernés et adopter un processus décisionnel participatif innovant, en vue de susciter les changements requis dans l’ensemble du système.

 

18. Nous devons habiliter tous les acteurs du changement, plus particulièrement ceux qui se sont signalés récemment.

 

19. Le principe de ne laisser personne de côté ne vaut pas seulement pour le résultat, il s’applique aussi au processus qui y conduit.

 

20. La transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux est une tâche collective qui mobilise un éventail d’acteurs: producteurs, consommateurs, commerçants et bailleurs de fonds, entre autres. Elle consiste à transformer la manière dont nous nous alimentons, pratiquons l’agriculture, valorisons les produits et finançons nos activités. Sont concernés par ce processus des gouvernements, des entreprises, des organisations de la société civile et des individus. Il s’agit d’une création commune, d’une appropriation commune et d’une mise en œuvre commune d’une vision partagée.

 

21. Pour obtenir cette amélioration de la gouvernance, il nous faut des structures innovantes. C’est dans cette perspective que la FAO a créé le Forum mondial de l’alimentation (FMA), qui se tient chaque année à la mi-octobre depuis 2021. Nous avons contribué à l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les domaines de la science et de l’innovation et à attirer des investissements dans des zones rurales confrontées à de nombreux défis.

 

22. L’Initiative Main dans la main de la FAO facilite la rencontre de savoirs et de créneaux d’investissement de façon inclusive.

 

23. Le Forum de la science et de l’innovation et le Groupe des jeunes scientifiques du Forum mondial de l’alimentation ont donné au mouvement dirigé par des jeunes des moyens de transformer les systèmes agroalimentaires et d’accélérer l’action pour le climat.

 

24. Mais la FAO couvre un rayon d’action plus étendu encore, c’est ainsi que nous épaulons des projets et des programmes conçus pour transmettre à la jeunesse du monde entier des compétences techniques et des aptitudes au leadership, et que nous renforçons l’action de plaidoyer d’organisations de la société civile dirigées par des femmes.

 

25. Nous connaissons des temps difficiles mais je ne doute pas que, armés des bonnes analyses et en nous appuyant sur des structures adaptées, nous sommes à même de transformer les systèmes agroalimentaires.

 

26. La confiance engendre l’espoir et l’espoir engendre la paix. Dans cette optique, la concrétisation de l’ODD 16 est possible!

 

27. Je vous remercie de votre attention.