Directeur général QU Dongyu

Assemblée générale des Nations Unies 2022 - Sécurité alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes Défis, stratégies et mesures à prendre d’urgence

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/09/2022

Assemblée générale des Nations Unies 2022

 

Sécurité alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes

Défis, stratégies et mesures à prendre d’urgence

 

Allocution

 

de

 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 

20 septembre 2022

 

Mesdames et Messieurs,

 

1. Nombre de défis concomitants ont aggravé la faim, l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans le monde comme en Amérique latine et dans les Caraïbes.

 

2. Cette région a été la plus fortement touchée par la pandémie de covid-19, qui a entraîné un recul de 7 pour cent du PIB en 2020, soit plus du double de la valeur moyenne à l’échelle mondiale.

 

3. Le taux d’emploi, notamment dans l’économie informelle, a enregistré une chute importante qui a considérablement aggravé la pauvreté.

 

4. Entre 2019 et 2021, le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté dans la région a progressé pour s’établir à 86 millions, et la sous-alimentation a atteint son plus haut niveau depuis 2006.

 

5. 56,5 millions de personnes souffraient de la faim et 268 millions étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.

 

6. Et si les femmes sont plus touchées que les hommes à l’échelle mondiale, l’écart est bien plus prononcé dans la région et continue de se creuser depuis la pandémie.

 

7. L’aggravation de la faim, de la pauvreté et de la malnutrition est un paradoxe pour une région qui contribue de manière appréciable à l’approvisionnement alimentaire dans le monde et produit suffisamment pour nourrir l’ensemble de sa population.

 

8. La guerre en Ukraine et d’autres conflits ont créé en outre de nouvelles difficultés imprévisibles, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ayant entraîné une hausse des prix internationaux des principaux produits de base.

 

9. De nombreux pays de la région sont des importateurs nets de blé, de maïs et d’huiles végétales, ce qui les expose fortement aux chocs actuels sur les prix.

 

10. La hausse des coûts des engrais constitue une préoccupation majeure, en particulier pour la région, qui importe près de 85 pour cent des volumes qu’elle utilise, ce qui met en péril la production et les rendements des cultures de base et risque de se traduire par des problèmes de disponibilités alimentaires et d’abordabilité des aliments.

 

11. Le taux annuel d’inflation des prix des aliments en Amérique latine et dans les Caraïbes a atteint 11,9 pour cent en juin, les familles à faible revenu étant les plus touchées par cette hausse.

 

12. Pour relever tous ces défis, la région doit transformer ses systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

13. en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

 

14. Il faut accélérer les mesures engagées en faveur des quatre objectifs prioritaires suivants:

 

15. premièrement, venir immédiatement en aide aux personnes vulnérables en passant par des dispositifs de protection sociale et en ciblant plus particulièrement les zones rurales et les groupes fragiles;

 

16. deuxièmement, stimuler la production agricole en veillant à ce que les agriculteurs familiaux aient accès, pour un coût raisonnable, aux semences et aux engrais, à des fonds de roulement et à une assistance technique, et en les rapprochant des marchés;

 

17. troisièmement, faciliter les échanges commerciaux de produits agricoles et d’engrais afin de prévenir de nouvelles perturbations de la production d’aliments;

 

18. quatrièmement, investir dans une agriculture résiliente face au climat afin de combattre et d’inverser les effets de la crise climatique par la mise en place de mesures de soutien aux investissements dans les technologies intelligentes face au climat et l’adoption de pratiques inclusives dans l’action climatique.

 

Chers collègues,

 

19. Poursuivons notre collaboration afin de mettre en œuvre des solutions durables et globales face aux défis actuels et de parvenir à un développement inclusif et durable à long terme.

 

20. La FAO est déterminée à travailler avec ses Membres dans la région et ailleurs dans le monde ainsi qu’avec tous ses partenaires pour atteindre ces objectifs.

 

21. Je vous remercie.