Directeur général QU Dongyu

JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/10/2021

JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2021

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

15 octobre 2021

Rome (Italie)

Mesdames et messieurs

Chers collègues et amis,

1.            Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée alors que nous sommes à un tournant.

2.            En effet, la pandémie de covid-19 reste un défi mondial, à l’origine de pertes et de souffrances indicibles.

3.            Les effets de la crise climatique sont omniprésents.

4.            L’existence et les moyens de subsistance de millions de personnes ont été précipités dans le chaos.

5.            Avec des souffrances causées par de nombreuses catastrophes naturelles et situations d’urgence humanitaire qui surviennent de toutes parts.

6.            Cela faisait des années que le monde n’avait pas connu une insécurité alimentaire aussi grave!

7.            Et cependant, nous avons aussi été témoins, au cours des 12 derniers mois, de la résilience et de la force qu’il y a en chacune et chacun de nous.

8.            En cette Journée mondiale de l’alimentation, nous rendons hommage à nos «héros de l’alimentation» qui, en dépit de conditions exceptionnelles, ont continué de travailler pour que nous ayons de quoi nous nourrir.

9.            Cette Journée mondiale de l’alimentation nous invite également à devenir nous‑mêmes des héros de l’alimentation, alors que nous commençons à redéfinir les modalités de production, de transformation, de stockage, de distribution et de consommation de nos aliments.

10.          On constate un nouvel élan et un regain de dynamisme dans la volonté de rendre nos systèmes agroalimentaires mieux adaptés à leur finalité.

11.          Le mois dernier, les nations du monde se sont retrouvées lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, où des mesures destinées à lui donner suite ont été conçues et adoptées pour nous faire avancer dans cette voie.

12.          Et le mot d’ordre à l’issue du Sommet est «De New York à Rome»!

13.          C’est donc ici que se concentre désormais notre action, aux côtés des institutions qui, comme la FAO, ont leur siège à Rome: le FIDA, le PAM, ainsi qu’avec le PNUE et d’autres.

14.          Nous nous sommes déjà retroussé les manches et avons commencé à conduire la mise en œuvre et à impulser cette transformation.

15.          Dans le sillage immédiat du Sommet, le tout premier Forum mondial de l’alimentation, porté par la jeunesse mondiale, a été organisé avec un succès remarquable à Rome au cours de la première semaine d’octobre.

16.          Cette initiative, créée et portée par le Comité de la jeunesse de la FAO, était organisée avec les réseaux jeunesse du FIDA et du PAM.

17.          Elle a rassemblé des milliers de jeunes leaders venus de tous les horizons du monde et a mis à contribution la créativité et le dynamisme des jeunes générations.

18.          Car celles-ci sont concernées au premier chef par ces enjeux.

19.          Et leurs actions, et les nôtres, détermineront l’avenir de l’alimentation sur notre planète.

20.          Le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, et près de 90 pour cent d’entre eux se concentrent dans les pays en développement.

21.          Ils représentent un potentiel illimité!

22.          Leurs contributions dynamiques, qui ont été source d’inspiration au Forum mondial de l’alimentation, n’étaient que la partie émergée de l’iceberg.

23.          Nous devons continuer de mettre leur dynamisme à profit dans des initiatives au service du changement et confiées à la jeunesse.

24.          Mais les jeunes ne sont pas les seuls à devoir s’inquiéter de l’état de nos systèmes agroalimentaires.

25.          Nous n’ignorons pas qu’avant même le début de la pandémie de covid-19, nous avions pris du retard par rapport à notre objectif d’éliminer la faim et la malnutrition dans le monde d’ici à 2030.

26.          Plus de 800 millions de personnes dans le monde ont souffert de faim en 2020.

27.          Bien qu’à l’échelle mondiale, la quantité de nourriture produite soit suffisante pour nourrir toute l’humanité,

28.          14 pour cent des aliments que nous produisons sont perdus, et 17 pour cent sont gaspillés, ce qui représente un coût de mille milliards d’USD pour l’ensemble de l’humanité.

29.          Sans compter les ressources précieuses mobilisées dans leur production.

30.          Voilà qui est inconcevable et inacceptable!

31.          Nous devons transformer nos systèmes alimentaires en les rendant plus efficaces, plus résilients, plus équitables et plus durables.

 

 

Chers amis,

32.          l’année 2021 marque un tournant pour l’harmonisation de notre rapport à la nature.

33.          Notre nouveau Cadre stratégique 2022-2031 nous procure une image nette de la tâche à accomplir.

34.          Une amélioration en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.

35.          Mais la réalisation de ces quatre améliorations passe par notre protection de la biodiversité, notre atténuation des effets de la crise climatique et notre production sur un mode durable des aliments dont nous avons besoin.

36.          Nous devons produire plus avec moins!

37.          Nous devons nous montrer plus efficients et plus efficaces!

38.          L’inversion de la perte de biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de notre adaptation et le renforcement de notre résilience sont impératifs si l’on veut éliminer la faim et la pauvreté.

39.          Cependant, nous n’y parviendrons pas chacun de notre côté. Nous nous devons de travailler ensemble, davantage et mieux.

40.          La transformation doit commencer avec l’aide des consommateurs que nous sommes, par les choix que nous opérons.

41.          À savoir où nous achetons nos aliments, comment ils sont conditionnés et quelles quantités de nourriture nous jetons.

42.          Ces choix sont porteurs d’incidence sur nos systèmes agroalimentaires et notre avenir commun.

43.          Nous avons tous la possibilité d’être des «héros de l’alimentation».

44.          Il faut agir pour l’avenir.

45.          Bonne Journée mondiale de l’alimentation!

46.          Je vous remercie de votre attention.