Directeur général QU Dongyu

Cérémonie de remise de la Médaille Agricola à Monsieur Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

28/01/2024

Monsieur Abiy Ahmed, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie,

Monsieur Prosper Bazombanza, Vice-Président du Burundi,

Monsieur Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union africaine (UA),

Mon cher ami, Monsieur Gerd Müller, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI),

Mesdames et Messieurs,

 

Je suis heureux de vous accueillir ce matin à la FAO à l’occasion de cette cérémonie qui fera date non seulement pour l’Éthiopie, mais aussi pour l’Afrique, car la sécurité alimentaire du continent africain est un enjeu du programme mondial.

Avant toute chose, Monsieur Abiy Ahmed, je tiens à saluer vos qualités de dirigeant, votre engagement et votre passion, qui ont conduit à un changement sans précédent et révolutionnaire des systèmes agroalimentaires, en faveur du développement rural.

Je pense aussi à votre initiative en faveur du patrimoine vert. Dans dix ans, j’en suis convaincu, l’Éthiopie sera un pays non seulement prospère, mais aussi vert et magnifique, où règnera la paix.

J’ai l’honneur de remettre à Monsieur Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la prestigieuse Médaille Agricola de la FAO, plus haute distinction de l’Organisation décernée par le Directeur général de la FAO.

Vous êtes la première personne à qui je remets la Médaille Agricola depuis que j’ai pris mes fonctions et vous la méritez sans l’ombre d’un doute, votre continent et vous. Permettez-moi d’exprimer toute ma proximité avec l’Éthiopie et l’Afrique.

Depuis 1977, la Médaille Agricola permet d’honorer des personnalités éminentes du monde entier qui jouent un rôle exceptionnel et œuvrent de manière remarquable pour faire avancer la cause de la sécurité alimentaire et obtenir des résultats en matière de réduction de la pauvreté, de nutrition et de développement rural, en particulier quant aux enjeux complexes liés au développement rural.

Nous avons besoin d’un engagement politique fort et de passion pour aider les populations des zones rurales.

Il faut soutenir le mandat de la FAO pour faire en sorte que l’humanité soit libérée de la faim, comme indiqué dans le Préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation.

Depuis que j’ai pris mes fonctions, en 2018, Monsieur Abiy Ahmed n’a eu de cesse de concrétiser sa vision de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement économique en Éthiopie et, au-delà, de définir et de mettre en œuvre des solutions innovantes qui permettent de relever ces défis mondiaux d’importance stratégique.

La présentation qui nous a été proposée au début de la manifestation montre à quel point les résultats obtenus sont remarquables. En tant qu’organisation spécialisée et technique, la FAO salue et apprécie les efforts que vous avez consentis, avec le peuple éthiopien et tous vos partenaires, aux fins de la concrétisation de cette vision et de l’amélioration de la vie de vos concitoyens.

Votre engagement personnel en faveur de la réussite du programme visant l’autosuffisance de l’Éthiopie en blé est source d’inspiration, en Afrique et dans le monde entier.

Je l’ai toujours dit, l’Afrique a ses propres solutions, fondées sur les conditions et les connaissances locales. C’est pourquoi il est important que vous partagiez vos bonnes pratiques avant tout avec vos sœurs et vos frères africains, pour que vous puissiez apprendre les uns des autres et avancer ensemble.

En février 2023, l’Éthiopie a réalisé ses premières exportations de blé sur le marché international, ce qui constitue un modèle de réussite que d’autres pays devraient suivre à travers le monde.

Monsieur Abiy Ahmed a par ailleurs été lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2019, pour ses efforts de réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée 20 ans après la fin de la guerre entre ces deux pays.

Il s’agit d’une distinction importante sur le plan politique. À la FAO, en tant qu’organisation spécialisée et technique, nous nous intéressons aux réalisations techniques en faveur de la concrétisation de la sécurité alimentaire, sur la base de la science et de l’innovation, d’investissements et de politiques porteuses.

Monsieur Abiy Ahmed a été Ministre de la science et de la technologie. Aussi sait-il conjuguer trois éléments indispensables pour que la situation évolue concrètement sur le terrain: la volonté politique, des compétences techniques et le domaine de la science et de la technologie.

La paix est une condition indispensable à la sécurité alimentaire. Elle est cruciale pour de nombreux Éthiopiens qui dépendent de l’agriculture.

Lorsque l’on passe de la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à celle de ceux de la tranche supérieure, la transformation des systèmes agroalimentaires, l’industrialisation et la modernisation sont les approches les plus rentables en termes de coût-efficacité. C’est ce que j’ai compris ces 45 dernières années en Chine.

Le passage de 3 000 USD à 8 000 USD par habitant dépend de la transformation des systèmes agroalimentaires, du développement rural et des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.

Aujourd’hui, nous voulons aussi saluer l’attention particulière que Monsieur Abiy Ahmed accorde à la transformation des systèmes agroalimentaires éthiopiens afin d’améliorer la nutrition, grâce à la mise en place de la feuille de route nationale Vision 2030 en la matière, soutenue par un groupe de travail interministériel chargé des systèmes alimentaires pour donner plus d’envergure à cette transformation.

Je me suis rendu en Éthiopie deux fois au cours des cinq dernières années et j’ai été personnellement témoin des changements en cours, des infrastructures aux agro‑industries, en passant par la production de blé, les progrès les plus impressionnants intéressant les équipements, les systèmes d’irrigation, la commercialisation et les technologies semencières. C’est vraiment admirable.

Monsieur Abiy Ahmed a aussi un rôle fondamental en ce qui concerne l’engagement de l’Éthiopie en faveur d’une économie verte, grâce au dynamisme et à la clairvoyance dont il fait preuve, notamment dans le cadre de l’initiative en faveur du patrimoine vert. À cet égard, pas moins de 25 milliards de graines devraient être semées à travers tout le pays, ce qui s’inscrit très bien dans la logique de l’initiative Villes vertes de la FAO que j’ai lancée pendant l’Assemblée générale des Nations Unies en 2020.

Nous avons besoin que les membres soutiennent, prennent en main et dirigent la mise en œuvre de l’initiative Villes vertes, qui représente les villes de demain en Afrique et dans d’autres pays en développement. Nous avons besoin d’intégrer les systèmes agroalimentaires à l’urbanisation.

Monsieur Abiy Ahmed, je salue à cet égard votre rôle moteur. Peu de personnes se rendent compte de ce que vous avez fait pour concrétiser cette vision à long terme. De fait, pour faire pousser un arbre, on peut avoir besoin de 10 ou 100 ans!

C’est quelque chose qui me touche personnellement car, lorsque j’étais dirigeant au niveau local en Chine, il y a une vingtaine d’années, nous avons commencé à concevoir un parc forestier. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, la population en profite sans savoir quand nous avons commencé à planter les graines.

Ce fut un investissement de longue haleine et les gens tirent aujourd’hui parti de l’initiative Villes vertes, du parc forestier, de la forêt.

Je vois déjà l’avenir de l’initiative en faveur du patrimoine vert, qui fera de l’Éthiopie un pays vert des plus attrayants.

C’est à la fois un honneur et un privilège pour moi, en tant que Directeur général de la FAO, de vous inviter, Monsieur Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, à me rejoindre sur cette estrade pour recevoir la Médaille Agricola de la FAO.

En hommage à votre contribution et à votre engagement en faveur du bien-être de tous, ainsi que pour votre indéfectible soutien au mandat fondamental de la FAO, qui vise à réaliser la sécurité alimentaire mondiale, et à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Produisons plus avec moins!

Faisons plus et mieux pour les gens et pour la planète!

Monsieur Abiy Ahmed, rejoignez-moi sur l’estrade.