Directeur général QU Dongyu

Discours complet de la réunion du personnel

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

07/02/2024

Chères et chers collègues du monde entier,

Bonjour! Bonsoir!

Bienvenue à notre désormais habituelle réunion générale, la première de cette année et la première de mon second mandat en tant que Directeur général de la FAO.

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter à tous une bonne année!

La fête du Printemps chinois sera célébrée ce vendredi et marquera le début de l’année du Dragon.

Le dragon est un symbole de force, de dynamisme et de chance. Il porte en lui la promesse de débuts positifs et de prospérité; il est un symbole de courage, de sagesse et d’harmonie entre l’humanité et la nature.

Que ces esprits du dragon nous inspirent tous lors des nouveaux périples que nous entreprendrons dans l’année à venir.

Mes quatre premières années en tant que Directeur général de la FAO ont été caractérisées par les «quatre E V1.0», à savoir: Efficacité, Efficience, Extraordinaire et Excellence.

Ces principes directeurs ont doté l’Organisation de bases solides, et je vous remercie tous de votre soutien, de votre dévouement, de votre travail acharné et de votre passion.

Alors que j’entamais mon second mandat, en août 2023, nous sommes passés à la phase suivante, guidés par les «quatre R», à savoir: Redressement, Réforme, Reconstruction et Renaissance, cela sur la base des «quatre E V1.0».

La Renaissance de la FAO est notre engagement collectif à façonner un avenir meilleur pour l’Organisation et les communautés que nous servons.

Elle ne deviendra une réalité que si nous sommes déterminés à penser ensemble, à apprendre ensemble, à travailler ensemble et à contribuer ensemble.

Chères et chers collègues,

C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à nouveau à notre famille mondiale qu’est la FAO.

Les défis mondiaux actuels, notamment les guerres et les conflits, la crise climatique et le ralentissement économique dans de nombreuses régions du monde, ont jeté une longue ombre sur notre travail.

Les conflits ont perturbé des couloirs alimentaires essentiels, entraînant des interruptions dans la production et les chaînes d’approvisionnement. Les effets négatifs sur les approvisionnements et les prix des aliments ont exercé sur la FAO une pression sans précédent, soulignant la nécessité de plus en plus urgente pour l’Organisation de continuer à apporter un soutien dans des conditions difficiles.

Nous sommes appelés à faire plus et mieux!

Nous devons être prêts à répondre aux besoins des membres, à mobiliser efficacement les ressources et à nous adapter à l’évolution de la situation sur le terrain.

L’Afghanistan, le Yémen et le Soudan sont des exemples réussis de la manière dont la FAO a renforcé ses activités en période de crise, constituant un modèle pour l’avenir.

Nos collègues des bureaux de pays jouent un rôle essentiel dans ce travail, et votre engagement est le fondement sur lequel nous pouvons construire un avenir plus sûr, avec le soutien inestimable des collègues basés au siège et celui de donateurs.

En 2024, il nous faudra encore redoubler d’efforts pour continuer à améliorer notre organisation et notre action collective à l’appui des quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie –, sans laisser personne de côté.

Pendant mon second mandat, j’agirai sur les cinq dimensions clés définies dans mon Manifeste:

Un: intensifier encore la mobilisation de ressources et le développement de partenariats traditionnels et nouveaux.

Deux: exploiter pleinement le potentiel de la FAO et promouvoir une transformation axée sur l’innovation combinée aux savoirs traditionnels. À cet égard, nous créerons un musée et un réseau mondial de l’alimentation et de l’agriculture, qui inclura les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).

Trois: le Forum mondial de l’alimentation continuera d’aider à promouvoir, dans le cadre de l’initiative Main dans la main, des plans d’investissement adaptés propres à appuyer solidement les pays moins développés; de promouvoir la science et l’innovation en tant qu’accélérateurs clés de la transformation; et de mobiliser la jeunesse mondiale en tant qu’agent du changement.

Quatre: renforcer la capacité de la FAO à servir les membres. Nous devons être adaptés à nos objectifs, agiles et modernes pour appuyer efficacement nos membres et les agriculteurs du monde en renforçant les bureaux décentralisés.

Cinq: améliorer le développement des ressources humaines et attirer des talents du monde entier.

Chères et chers collègues,

Continuons de joindre le geste à la parole!

Pour appuyer et faciliter notre travail de manière cohérente, de nombreuses initiatives ont été mises en place ces quatre dernières années.

Nous disposons désormais d’un nouveau cadre d’apprentissage qui rationalise les processus de planification, de consultation et d’utilisation des services de valorisation des ressources humaines et facilite votre développement professionnel.

En 2023, nous avons atteint la parité femmes-hommes pour le personnel des classes P1 à P5 à l’échelle mondiale, et nous nous sommes également attachés à nommer des représentants de la FAO et des administrateurs hors classe, en veillant à ce que les principaux postes de direction soient pourvus.

Nous avons organisé de nombreuses manifestations de sensibilisation aux questions de santé pour améliorer l’utilisation et l’accessibilité des services médicaux et d’assurance, y compris dans le domaine de la santé mentale. Ces manifestations, tenues en ligne, ont permis de réunir des participants du monde entier.

Le Comité sur le comportement au travail et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels continue de favoriser un lieu de travail inclusif et respectueux et de prévenir toute forme de discrimination.

Nous disposons désormais, dans le cadre de la planification des enquêtes de satisfaction menées auprès du personnel, de nouveaux plans d’action par équipe ainsi que d’un plan d’action qui, au niveau de l’Organisation, privilégie l’amélioration du comportement et du bien-être au travail.

Les employés ont continué d’être récompensés par des prix de reconnaissance du mérite (manifestation annuelle d’appréciation de la solidarité) et une participation aux comités des femmes et des jeunes.

La création du nouveau Bureau des jeunes et des femmes continuera de renforcer, tant en interne qu’en externe, notre capacité en favorisant à la FAO l’enrichissement des carrières des femmes et des jeunes, et en recueillant auprès d’eux des idées et des approches novatrices, conformément au mandat de l’Organisation.

Nos cours de formation au perfectionnement des cadres et à l’évolution de carrière aident fortement à progresser, tandis que nos programmes de jeunes talents assureront la régénération de la main-d’œuvre.

Notre objectif est de nous assurer que nous employons les meilleures personnes aux bons postes afin que la FAO fonctionne au maximum de ses capacités pour réaliser son plein potentiel.

Chères et chers collègues,

Notre objectif est de vous permettre d’exploiter votre potentiel et d’être efficaces.

Un cadre renforcé d’organisation des carrières permettra également de créer, pour le personnel, des possibilités de servir temporairement dans des lieux autres que leur lieu d’affectation actuel afin de promouvoir une croissance mutuelle, l’apprentissage et l’élargissement des capacités techniques, soit la véritable approche d’une FAO unie dans l’action!

Les sessions des conférences régionales de la FAO qui se tiendront au premier semestre de cette année constituent un élément clé du cycle de programmation et reflètent un nouveau modèle d’activité tourné vers l’avenir et plus souple, qui promeut la science, la technologie et l’innovation.

Dans cette optique, j’ai convoqué à la mi-décembre 2023, pour la première fois dans l’histoire de la FAO, à son siège à Rome, une réunion des représentants des cinq régions et des bureaux de l’Organisation afin d’élaborer un plan d’action concret qui aide à renforcer le réseau, à partager l’expérience acquise et à améliorer les capacités globales de mise en œuvre de notre programme de travail et de nos stratégies thématiques.

Pendant la prochaine période biennale, nous continuerons d’œuvrer pour que les bureaux de pays de la FAO soient mieux à même de remplir leur mission et de relever les défis de demain, l’objectif étant d’améliorer l’exécution des activités dans les pays et l’impact sur le terrain, là où les besoins sont les plus pressants!

Cela doit aider les membres à réaliser le Programme 2030 et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), à assurer le développement rural et à mettre en œuvre les quatre améliorations au niveau des pays.

Des initiatives phares de la FAO telles que Main dans la main, «Un pays, un produit prioritaire», 1 000 villages numériques et Villes vertes, notamment, sont d’importants moyens d’aider les pays à atteindre leurs objectifs par une approche «tout en un».

Chères et chers collègues,

Le leadership professionnel et technique de la FAO et sa crédibilité sont essentiels pour faire entendre une voix forte et faisant autorité, et pour faire en sorte que l’alimentation et l’agriculture demeurent en tête des préoccupations internationales.

Dans le monde de l’après-pandémie, il est essentiel que la FAO conserve et améliore son attractivité pour les experts de haut niveau de l’alimentation et de l’agriculture, et renouvelle régulièrement son capital humain.

La participation de jeunes au Forum mondial de l’alimentation a montré que la FAO est capable d’attirer et de motiver les jeunes générations.

Nous pouvons tous rendre notre organisation dynamique, attrayante et inspirante en montrant notre passion et notre dévouement dans tout ce que nous faisons. Nous devons être fiers de travailler pour la FAO!

Chères et chers collègues,

À l’avenir, le Programme de travail et budget (PTB) 2024-2025, avec l’augmentation historique du budget, nous permettra de progresser dans l’édification d’une FAO dynamique et moderne au service d’un monde meilleur.

Nous continuerons de renforcer les partenariats, notamment par la mise en place de pôles de connaissances régionaux dans le cadre de programmes conjoints.

La transformation des systèmes agroalimentaires est un préalable fondamental aux transformations plus larges à opérer en matière de développement durable.

Nous devons continuer à travailler collectivement, au sein d’une FAO unie dans l’action, pour changer, à tous les niveaux de gouvernance et à tous les stades de développement, le discours relatif à la centralité des systèmes agroalimentaires pour ce qui est de combattre les crises alimentaires, assurer la justice sociale, promouvoir la paix et intensifier l’action climatique.

Il ne sera pas possible d’éliminer la faim et d’assurer la sécurité alimentaire sans collaborer avec des partenaires traditionnels et nouveaux, en particulier pour exploiter la science, la technologie et l’innovation. Nous devons travailler avec le secteur privé pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Nous poursuivrons sur la lancée de l’importante restructuration entreprise au siège et dans les bureaux décentralisés, et continuerons notamment à mettre en œuvre la Stratégie de la FAO en matière de responsabilité environnementale, dans le but de réduire l’empreinte de l’Organisation, de limiter les documents papier et de réduire les déchets alimentaires.

Nous continuerons à renforcer la collaboration et le travail interinstitutions dans l’ensemble du système, dans l’esprit de l’initiative Unité d’action des Nations Unies.

À compter de 2024, nous avons comme objectif institutionnel inscrit dans le PTB d’aider 80 millions de personnes par an par des activités d’intervention d’urgence et de résilience.

Alors que nous observons un financement limité dans la sphère humanitaire, nous devons renforcer l’avantage comparatif de la FAO, qui a un rôle unique à jouer s’agissant d’attirer les investissements d’urgence dans l’agriculture et les moyens de subsistance afin que des millions de personnes puissent mettre de la nourriture sur leur table chaque jour.

Ces deux dernières années ont marqué un record dans l’histoire de la FAO pour ce qui est de la mobilisation de ressources – nous y avons dépassé la barre des 2 milliards d’USD!

Ce résultat a été obtenu par l’action de l’ensemble de l’Organisation, en tirant profit de nos compétences techniques et opérationnelles, de notre large présence sur le terrain et de notre réputation croissante d’excellence dans tous les domaines qui relèvent de notre mandat.

Malgré ces deux années de croissance, nous devons être encore plus entreprenants!

L’une des clés de la réussite de la mobilisation de ressources à l’avenir sera l’accélération de la mise en œuvre du programme.

Chères et chers collègues,

C’est un plaisir que de voir autant de collègues du terrain se joindre à nous aujourd’hui pour cette réunion générale, ce qui me donne l’occasion de vous remercier tous d’avoir su traduire des «concepts» en «actions concrètes» sur le terrain, avec des résultats tangibles.

Par exemple, c’est grâce à votre travail acharné et à votre dévouement que 83 pays ont adhéré à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».

Nous avons également marqué l’histoire, l’an dernier, en plaçant la mécanisation, la numérisation et l’industrialisation au cœur de nos débats, le but étant de libérer un potentiel encore plus important dans nos systèmes agroalimentaires.

Dans le cadre de l’initiative Villes vertes, nous avons apporté un soutien à plus de 100 villes dans le monde.

Pendant le présent exercice biennal, je compte sur chacun de vous pour appuyer la mise en œuvre du thème biennal, que la Conférence de la FAO a approuvé à sa 43e session, en juillet 2023, à savoir «La gestion des ressources en eau à l’appui des quatre améliorations pour concrétiser le Programme 2030 et les ODD».

Chères et chers collègues,

La Renaissance de la FAO exige que tous s’efforcent de raviver les principes fondamentaux énoncés dans l’Acte constitutif et les Textes fondamentaux de l’Organisation, de reconnaître les étapes franchies et de dépasser les modes de pensée et d’action actuels.

La FAO renouvelée et remaniée reconnaît et reflète l’importance de la transformation.

Il pèse encore sur l’avenir de nombreuses incertitudes, mais nous avons vu que la FAO est pleine de ressources.

Nous avons montré que l’audace et l’initiative peuvent être des alliés puissants et que, lorsque cela est nécessaire, nous pouvons accepter le changement et prendre des risques.

Nous devons collaborer avec les jeunes, les jeunes générations pouvant inspirer et être inspirées par les nouvelles tendances et opportunités que crée la transformation des systèmes agroalimentaires.

Continuons à renouveler notre culture professionnelle, créant un environnement favorable et sûr, fondé sur la confiance, le respect mutuel, la réflexion innovante et l’apprentissage partagé.

Allons de l’avant ensemble dans cette nouvelle ère de possibilités et de progrès.

Les défis sont immenses, mais notre dévouement collectif est plus fort.

Ensemble, nous pouvons construire une FAO moderne et de classe mondiale qui laissera un impact durable pour les générations à venir.

L’avenir est entre vos mains si vous êtes vous-mêmes prêts à changer d’abord!

Une fois encore, je vous souhaite à tous une bonne année – une année du Dragon pleine d’énergie, de fortune et de prospérité!

Je vous remercie.