Directeur général QU Dongyu

Journée internationale des légumineuses 2024 – Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

08/02/2024

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

C’est toujours un plaisir pour moi d’être ici, et tout particulièrement aujourd’hui, puisque nous célébrons la Journée internationale des légumineuses.

La première fois que j’ai assisté à la célébration de cette Journée, c’était en 2019, à New York. Cette année, heureux hasard, cette célébration coïncide avec l’arrivée de l’Année du dragon selon le calendrier lunaire chinois, laquelle débute ce samedi 10 février.

Les haricots, les graines de soja, les pois chiches ou encore les lentilles font partie, parmi tant d’autres, de la grande famille des légumineuses. Ces légumes secs, ainsi que leurs arbres, feuilles et buissons, sont d’une importance vitale aussi bien pour nourrir les animaux que les humains.

L’on peut, afin de bien rendre compte de l’importance de cette célébration, évoquer une grande diversité de sujets. Les légumineuses constituent non seulement des aliments nutritifs pour l’humanité, mais également une source essentielle d’aliments nutritifs pour les animaux. Certains types de légumineuses forment des buissons très bénéfiques, puisqu’ils permettent de fixer l’azote contenu dans l’air et ainsi d’améliorer la qualité des sols.

Les journées internationales telles que celle-ci sont une occasion précieuse de rappeler les caractéristiques uniques et les contributions de certaines cultures et de certains produits. Les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Elles peuvent également jouer un rôle important dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux car elles constituent une source peu onéreuse de protéines, de fibres et de nutriments essentiels, qui sont la clé d’une alimentation saine, y compris pour les animaux.

Nous devons envisager la durabilité de la production végétale et celle de l’élevage comme formant un tout. C’est cette approche intégrée que j’ai choisi d’adopter lorsque j’occupais un rôle de dirigeant local en Chine.

La FAO comprend plusieurs divisions techniques, dont chacune est chargée d’un volet de sa mission, un modèle qui s’est révélé efficace au siège. Toutefois, les systèmes agroalimentaires sont de plus petite envergure au niveau des pays qu’à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, pour obtenir des résultats au niveau national au profit des agriculteurs, les membres de notre personnel local travaillent-ils toujours de manière collaborative, selon le principe d’unité d’action de la FAO, pour superviser l’ensemble du cycle allant de la production végétale à la production animale.

La polyvalence et la résilience des légumineuses peuvent permettre d’améliorer la santé de nos sols et des communautés locales. Cette année, la Journée internationale des légumineuses a d’ailleurs pour thème «Nourrir les sols et la population».

La crise climatique, la perte de biodiversité et l’érosion et la dégradation des sols posent d’importants problèmes, dont la solution peut résider dans les légumineuses. Leur capacité à prospérer sous divers climats, ainsi que leurs propriétés de fixation de l’azote, les rendent très précieuses.

Lorsque j’étais chercheur, nous tentions de cloner les gènes responsables de la fixation de l’azote dans le sol. Les questions que nous nous posions étaient les suivantes: quelle est la valeur scientifique réelle d’une telle opération et quelle bonne pratique appliquer à cette fin?

La dégradation des sols concerne près d’un quart de la superficie totale des terres dans le monde – près de deux tiers des terres en Afrique –, et l’inclusion des légumineuses dans les cultures intercalaires, les cultures de couverture et la rotation des cultures pourrait être une solution en vue d’améliorer la santé des sols.

Lors de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les participants ont manifesté une réelle volonté d’accélérer l’intégration des systèmes agroalimentaires dans les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Afin de porter à leur maximum les bénéfices climatiques et environnementaux des systèmes agroalimentaires, nous devons nous employer tout particulièrement à préserver, protéger et restaurer les terres et les écosystèmes naturels, à améliorer la santé des sols et à favoriser la biodiversité.

Les légumineuses peuvent y contribuer pour trois grandes raisons:

  • elles contribuent à améliorer la santé des sols et à assurer la durabilité à long terme des systèmes agricoles;
  • leur impact environnemental est limité car elles permettent de réduire au minimum l’utilisation de pesticides et d’engrais, atténuant ainsi les effets néfastes que ces produits ont sur les écosystèmes;
  • elles sont résilientes face aux effets de la crise climatique. Leur grande diversité génétique et leur capacité à prospérer sous divers climats contribuent à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires.

La FAO est déterminée à aider les membres à accroître la production et la consommation de légumineuses afin de progresser sur la voie de la transformation des systèmes agroalimentaires en vue de rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et ainsi de concourir à la concrétisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

Nous continuerons d’aider les agriculteurs et de travailler avec tous les partenaires concernés pour libérer le potentiel des légumineuses. Cela nécessitera un fort investissement en temps et en ressources, afin:

  • de continuer à accroître la disponibilité des ressources génétiques et à investir dans la recherche et l’innovation;
  • d’exploiter et de moderniser les outils technologiques et les techniques agricoles;
  • d’améliorer la façon dont les légumineuses sont produites, récoltées, transformées et commercialisées.

Mesdames et Messieurs,

Le travail que nous menons sur les légumineuses contribue à concrétiser les quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie – en ne laissant personne de côté, une ambition qu’entérine le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier Madame la Représentante permanente du Niger, qui préside le Comité directeur de la Journée internationale des légumineuses ainsi que le Groupe régional pour l’Afrique à la FAO, pour son engagement et son soutien en faveur de cette Journée et des manifestations organisées aujourd’hui.

J’encourage chacun et chacune d’entre vous – que vous représentiez un gouvernement, une entité du secteur privé, une organisation internationale ou l’un des partenaires s’étant engagé à long terme – à continuer de travailler avec la FAO, comme nos collaborateurs de l’Union européenne et d’autres partenaires clés présents ici. Continuez d’œuvrer à nos côtés pour aider notre Organisation à remplir sa mission: libérer pleinement le potentiel des légumineuses et tirer parti de leur précieuse capacité à contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde et à l’objectif clé que constitue la mise en place d’un système de production agricole plus respectueux de l’environnement.

Je vous remercie de votre attention.