Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE VI - RAPPORTS NATIONAUX SUR LE SECTEUR FORESTIER

COMORES

par

M. Abdourahman Ben Houssen

La mEthodologie de collecte des donnEes forestiEres

En République fédérale islamique des Comores, contrairement aux années 70 où le service forestier fonctionnait plus ou moins convenablement, la Direction actuelle du département forestier, de création récente, peine à s'installer car la structure administrative centrale comme celle communautaire de base ne sont pas encore mises en place pour mener à bien leurs missions. Une telle situation est dûe à un manque de moyens; de fait une seule personne au niveau de la Direction n'est pas eu mesure d'assumer les taches devant revenir à au moins une dizaine de personnes.

Les services de l'Etat ne disposent pas d'une véritable structure de collecte des données; en fait la Direction du plan dispose d'informations mais ces dernières se limitent aux indications rassemblées à partir des importations douanières tandis que la production intérieure est tres mal connu. Pourtant dans les années antérieures à 1980, des estimations moyennes pouvaient être données comme le chiffre annuel du bois scié qui était de 1 500 m3. Depuis il est difficile de suivre les évolutions engagées alors que les scieurs de long, malgré l'interdit qui leur est fait, sont très actifs.

Le contexte Economique du secteur forestier au Comores

Ce secteur joue un rôle important dans l'économie nationale comorienne. C'est de la forêt que provient l'essentiel des ressources énergiques (utilisées dans environ 65% des foyers) avec le le bois de chauffe ou le charbon de bois, malgré quelques timides innovations de part l'usage du pétrole et gaz. Face à cette réalité et répondre aux besions des consommateurs nationaux, il est important dans la politique économique d'augmenter les surfaces boisées aussi bien en milieu rural qu'en milieu péri-urbain tandis qu'il faut rationaliser les coupes et leurs fréquences dans les périmètres boisés.

Situation sociale

La population comorienne est de l'ordre de 500 000 habitants, avec:

_ une densité moyenne nationale de 240 hab/km²;

_ un taux de croissance démographique de 2,7%;

_ une répartition comme suit:;

_ un taux d'urbanisation de 5,1% de la population par an;

_ un taux de natalité de 4,3% hab.;

_ un taux de mortalité de 1,5%.

Contexte social du secteur forestier

Le secteur forestier reste la principale source énergétique du pays car le bois couvre à lui seul 78% des besoins. Par ailleurs, il fait vivre beaucoup de personnes notamment celles qui sont riveraines des espaces forestières. Mais, dans l'état actuel, il faut constater que l'exploitation forestière reste anarchique et destructive.

Ressources forestières

En général les zones forestières sont des propriétés domaniales. Pourtant l'Etat n'a pas à même de marquer sa présence et les terres deviennent convoitées et passent sous l'emprise de personnes privées. Faute d'une politique nationale opérationnelle en matière de foresterie, le domaine boisé est exploité irrationnellement par les villageois. D'une année après l'autre, l'érosion devient un phénomène de plus en plus actif, en affectant la fertilité des sols.

Que ce soit dans les forêts naturelles ou artificielles (reboisement) l'exploitation rationnelle n'existe plus et les activités clandestines prédominent maintenant avec leurs multiples conséquences aussi bien sur les bois que sur les terres. Par exemple les domaines forestiers sont exploités pour laisser place à des bananiers sous couvert sans aucune considération des conditions écologiques ou environnementales.

Ressources naturelles forestières

Superficie: 47 750 ha soit 47% de la surface totale en 1973

Volume: non disponible

Changement de surface en cours du temps: 32 062 ha soit 32% en 1983

La variation de surface est de: 15 688 ha soit - 16%

Des données scientifiques fiables et récentes sur les forêts, comme celles d'Anjouan ou du Karthala, sont rares. Toutefois on estime que si le taux actuel de perte de la forêt naturelle se poursuit, les forêts auront complètement disparu d'ici quinze ans4.

Et, avec l'exploitation anarchique des ressources forestières, on constate une rapide détérioration des zones agricoles et forestières dans les trois îles et plus spécialement au niveau d'Anjouan et de Mohéli.

Ressources forestières plantées

Superficie:

Grande Comore

Maouéni: 500 ha en 1950

Haboho : 200 ha en 1980

Anjouan

Jimilimé: 420 ha en 1952/1953

Bougouéni: 68 ha en 1953

Sima: 27 ha en 1953

Mohéli: 50 ha en 1980

Actuellement nous disposons d'environ 700 ha de reboisement avec un taux moyen d'accroissement de l'ordre de 11,3 m3/an/ha.

Production, commerce et consommation des produits forestiers (volume, importation, 1998)

 

Production

m3/an

Commerce

m3/an

Consommation

m3/an

1. Bois rond

ND

ND

88,62

2. Bois rond d'industrie

ND

ND

 

3. Sciage

ND

ND

835,70

4. Panneaux dérivés de bois

ND

ND

160,91

5. Pâte

ND

ND

 

6. Papiers et cartons

ND

ND

293,60

Le bois-énergie

De la forêt provient l'essentiel du bois-énergie. Dans le temps, le bois de feu était surtout récolté à partir des sous-bois (par exemple le Psidium goyava, considéré comme envahissante), des arbres comme le Nuxia pseudodentata (appelé Muanga) et de bois mort. Mais actuellement, les prélévements se font directement sur les branches des arbres plantés (Eucalyptus en général) à moins que les troncs ne soient jetés à terre. Les matériaux obtenus servent aussi à la carbonisation. Il est à noter que, dans la situation actuelle, les statistiques n'existent pas sur les activités de la filière.

Le bois récolté provient des zones forestières du haut et part vers les zones basses où se trouve l'essentiel des agglomérations urbaines. Ce flux prend une allure exponentielle avec la croissance démographique et l'exode rural.

Produits forestiers non ligneux (PFNL) (voir liste)

Plantes à épices

 

1. Le girofle (clou de girofle):

Eugenia caryophyilus

2. La cannelle:

Cinnamomum zeylanicum

3. Cardamome:

Elettoria cardomomum

4. Gingembre:

Zingiber officinale

5. Muscade (le noix de muscade):

Myristica fragrans

6. Poivre:

Piper nigrum

7. Vanille:

Vanilla sp.

8. Piment:

Capsicum frutescens

Plantes à fruits

 

1. Agrume:

Citrus sp.

2. Anacarde (le noix d'anacarde):

Anacardium occidentale

3. Corosolles:

Annona sp.

4. Avocat:

Persea americana

5. Banane:

Musa sp.

6. Litchi:

Litchi chinensis

7. Mangue:

Mangifera sp.

8. Papaye:

Carica papaya

9. Datte:

Phoenix dactylifera

10. Arec:

Areca catechu

11. Coco (le noix de coco):

Cocos nucifera

12. Sagou:

Cycas officinalis

13. Fruit à pin:

Pseudocarpus

14. Jacque:

 

15. Goyave:

Psidium goyava

16. Goyave:

 

Plantes stimulantes

 

1. Cacao:

Theobroma cacao

2. Café:

Coffea

3. Cola:

Cola acuminata

4. Tabac:

Nicotiana

Plantes à parfum

 

1. Citronnile:

Cymbopogon nardus

2. Eucalyptus:

Eucalyptus citriodora

3. Vetives:

Vetiveria zizanioldes

4. Geranium:

Pelargonium capitatum

5. Ylang-ylang:

Cananga odorata

Plantes textiles

 

1. Kopoke:

Ceiba pentandra

2. Sisal:

Agave / Sisala sisala.

N.B.: Compte tenu de la définition qu'on pourrait attribuer au terme «PFNL», l'on peut allonger ou réduire la liste ci-dessus.

REcrEation et tourisme

Les aires de recréation et touristique existent un peu partout à travers les îles; qu'elles soient dans les zones forestières, périforestières, hors-forestières ou carrément sur le littoral. Dans ce cadre, le gouvernement comorien est à la recherche d'un bailleur capable de l'aider à l'élaboration d'un projet forestier englobant les aspects suivants:

_ délimitation de la zone forestière dans laquelle seront précisés les différents types d'activités qui devront y être exercés (parcs nationaux, zones exploitables et zones à enrichir); en particulier pour la forêt de Karthala en Grande Comore. Quant aux reliques forestières d'Anjouan, l'étude porterait sur l'aménagement de la zone afin de conserver les quelques rares espèces de chauves souris géantes (Petropus livingstoniï) présentes dans l'île;

_ par contre à Mohéli, conformément aux dispositions de l'article 46 de la loi-cadre relative à l'environnement, «le Parc marin de Mohéli» est en voie de création. Notons que ce parc marin englobe certains espaces forestières.

Recyclage et rEutilisation des fibres

Aux Comores, il n'existe pas d'unités de recyclage et de réutilisation des fibres ligneuses. Toutefois, pour certain PFNL tels que le cocotier, l'agave, plusieurs utilisations peuvent être envisagées. Ainsi les bourres de coco traitées sont à même d'être employées pour la fabrication de cordes.

Politiques, lEgislation et institutions forestiEres

Situation présente

Dans le domaine forestier, l'exploitation forestière demeure anarchique et incontrôlée; cela d'autant plus que aucune structure nationale est opérationnel pour réprimer fraudes et délits.

Actuellement le secteur forestier comorien se caractérise par l'arrêt de toute activité en matière de gestion technique des forêts (naturelles et artificielles) et de leur protection. Les délits ne sont plus ni jugés ni même constatés. Les bûcherons continuent d'approvisionner les menuiseries en bois d'oeuvre, de chauffe et de charbon malgré les interdictions de 1987.

Avec l'appui des experts internationaux de la FAO, comme le projet TCP/COI/4452 et la contribution des cadres nationaux, les Comores ont pu élaborer un projet de réforme de la législation forestière et avancer une nouvelle politique d'aménagement forestier en octobre 1995.

Actuellement, ces documents sont en cours d'étude au niveau gouvernementale avant de prendre valeur de loi. Il est à espérer que ce travail de réforme de la législation et de la politique forestière aboutissent à un programme de relance des activités dont le contenu serait en concordance avec le PAE (Plan d'Action Environnementale). Bien que les priorités restent à définir, des mesures et des activités apparaissent déjà indispensable comme préalable pour le développement forestier:

_ inventaire et cartographie des peuplements existants ainsi que des terres à prédominance ligneuse;

_ délimitation des secteurs affectés, d'une part à l'agriculture-élevage et d'autre part à la sylviculture;

_ mise en réserve de zones suivant les dispositions du PAE;

_ préparation du plan d'aménagement des reliques des forêts denses humides;

_ organisation rationnelle de l'exploitation forestière en forêts naturelles et dans les plantations artificielles;

_ soutien aux boisements privés;

_ encouragement et développement de l'aménagement sylvo-pastoral, en s'appuyant sur les principes et méthodes de l'agroforesterie;

_ formation des professionnels de la filière bois et des agents de la direction du département forestier;

_ renforcement des moyens d'action de la direction département forestier. (Il s'agit de l'équiper en moyens adéquats et en personnel qualifié qui sont actuellement fortement insuffisants).

En complément, à la dernière mesure, il semble nécessaire de mettre en place un fonds forestier. Enfin une politique d'investissement reste à mettre en oeuvre plus particulièrement pour les produits forestiers (il est à noter que, dans les années 80, le projet «Services ruraux» financé par la Banque mondiale fut aussi bénéfique pour le secteur forestier).

Quant au secteur privé, aucun effort n'a été fait pour l'aménagement des forêts.

Sujets environnementaux

A l'échelle mondiale, les Comores sont premiers sur la liste des 20 îles ou archipels caractérisées par un endemisme spécifique car il est reconnu que le pays héberge certaines espèces de faune et de flore parmi les moins étudiées et les plus menacées de l'Océan Indien. Ainsi les îles comoriennes constituent un centre de diversité et d'endemisme végétal hautement prioritaire dans le cadre de la conservation de la biodiversité mondiale. La majorité des espèces endémiques terrestres est observée dans les milieux non anthropisés, principalement dans les zones forestières, c'est-à-dire, i) le massif ceinturant le Karthala sur la Grande Comore, ii) le bloc forestier de Mohéli, et iii) les forêts reliques d'Anjouan. A titre d'exemple, on estime que 20% de l'avifaune (oiseaux) se retrouve uniquement dans les massifs forestiers.

Pour favoriser la conservation de la biodiversité, la Direction Générale de l'Environnement, avec le concours financier du PNUD et du GEF et de la coopération technique de l'IUCN exécute un projet dont l'objectif global est le renforcement des capacités, l'établissement du cadre légal, financier, institutionnel et opérationnel pour la gestion participative de la biodiversité et le développement des compétences techniques nécessaires à la gestion durable des ressources naturelles.

Faut-il encore souligner qu'à son rôle de production, la forêt comorienne est nécessaire pour la protection des sols et contribue à la régulation des cycles hydrologiques. Par ailleurs, les pressions (défrichage, surexploitation sélective de certaines espèces ou braconnage) que subit le domaine forestier mettent à mal la préservation de la nature. En extrapolant quelques données existantes sur la déforestation dans le cadre de l'ile de Mohéli, on estime que 85% de la flore ptéridologique forestière serait vouée à disparaitre avec l'anéantissement du massif forestier.

Selon les experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) qui ont affecté un diagnostic environnemental des Comores, la mise en place d'un réseau d'aires protégées intégrant les principaux écosystèmes comoriens est l'une des mesures importantes pouvant arrêter le processus de dégradation en cours.

Aménagement durable des forêts

Pour comprendre la situation du potentiel ligneux des Comores et être en situation de répondre aux besoins de sa population, il est indispensable d'avoir une connaissance chiffrée de la réalité forestière nationale. Et un aménagement durable des forêts passe obligatoirement par une opération d'inventaire systématique (qualitatif et quantitatif) pour acquérir les informations suivantes:

_ le nombre de formations végétales composant les forêts,

_ les caractéristiques de ces formations végétales,

_ la structure de ces formations végétales, et

_ formuler une proposition de gestion en établissant des orientations pour la: conservation, production, protection et récréation.

Par ailleurs, l'aménagement durable des forêts demande aussi l'implication des collectivités locales pour gérer au mieux les ressources. Ainsi il est apparu important de:

· proposer une technologie appropriée et la mise en place d'une scierie mobile pour une éventuelle exploitation des anciennes plantations domaniales (Maouéni - Haboho);

· proposer une technique et un modèle approprié de système de carbonisation afin de valoriser les bois de carbonisation et les résidus de l'exploitation.

En outre, sur la base des expériences réalisées dans l'île d'Anjouan et d'autres études en cours, il faudrait envisager la valorisation des terres au moyen des systèmes agroforestiers, comme pour les padzas qui couvrent des surfaces importantes en Grande Comore.

Perspectives pour les ressources forestiEres (sur les 5 A 10 prochaines annEes)

Dans le contexte actuel, les analyses à moyen et long terme laissent prévoir un déficit croissant des besoins pour la consommation des bois de feu et d'oeuvre.

Sans statistiques fiables, seules des estimations générales peuvent être proposées en tenant compte de l'accroissement de la population (2,7% annuellement). Ainsi, dans les 5 prochaines années, il peut être envisagé une demande en bois de feu progressant de 129 000 à 169 000 m3/an. Alors répondre aux besoins en bois-énergie implique que les ressources forestières puissent être non seulement mobilisées mais aussi que de nouveau peuplement soit installés. De fait les calculs montrent qu'il faudrait planter 220 ha/an tandis que la vulgarisation doit être conduite pour l'usage de foyers améliorés et l'emploi d'énergie de substitution.

Conclusion

En R.F.I. des Comores, la situation forestière s'avère difficile et il est important de pouvoir intervenir afin de favoriser le secteur forestier et de tracer les grandes lignes des actions à mener. Maintenant il dépend de tous d'inverser la situation forestière qui prévaut.

4 University of East Anglia 1998.

Previous PageTop Of PageNext Page