No.3  juillet 2009  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D'UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 30 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Dossiers spéciaux: Les prix alimentaires intérieurs restent très élevés dans les pays en développement

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Annexe Statistique

Note

Faits saillants

    Dans les pays en développement, les prix alimentaires intérieurs restent pour la plupart beaucoup plus élevés qu'avant la flambée des prix des denrées, en dépit d'une forte diminution des prix internationaux depuis leur niveau record de 2008 (voir le dossier spécial ci-dessous). Cette situation continue de susciter des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire des populations vulnérables à faible revenu, qui consacrent une grande partie de leurs revenus à la nourriture.

    Selon les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale perdrait 3,4 pour cent en 2009, principalement à cause de la réduction des superficies ensemencées et de la baisse des rendements dans les pays développés. Dans les pays en développement, la production devrait rester identique à celle de l'année précédente.

    Malgré la baisse attendue de la production céréalière, les perspectives concernant la situation de l'offre et de la demande céréalières mondiales en 2009/10 sont satisfaisantes, en raison du volume important des stocks de report et de la stagnation de la demande.

    Dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier, les perspectives pour les cultures céréalières de 2009 sont en général favorables et la production globale devrait augmenter pour la deuxième année consécutive. Cependant, les perspectives sont incertaines dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique de l'Est ainsi qu'en Asie, en raison de précipitations irrégulières au début de la saison des pluies.

    En dépit des perspectives positives des disponibilités céréalières mondiales en 2009/10, la dernière évaluation de la FAO indique que 30 pays de par le monde requièrent une aide extérieure à la suite de catastrophes naturelles, de conflits ou de situations d'insécurité et de problèmes économiques.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture