Thumbnail Image

Manuel visuel des bonnes pratiques apicoles à l’usage des petits apiculteurs d’Afrique












FAO, Apimondia et IZSLT. 2021. Manuel visuel des bonnes pratiques apicoles à l’usage des petits apiculteurs d’Afrique. TECA – Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles no 2. Rome. 




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Infographic
    Produits de la ruche 2020
    Les abeilles pourraient assurer un moyen d’existence ou de revenu pour beaucoup d’apiculteurs à travers le monde. Ceci pourrait se faire à travers les services offerts par les abeilles (principalement les services de pollinisation, l’apithérapie et l’apitourisme), ou directement à travers les produits de la ruche. Ces derniers incluent: les abeilles vivantes afin d’assurer la disponibilité de nouvelles reines ou essaims à tout moment, le miel, le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale, et le venin d’abeilles. Les produits de la ruche peuvent être utilisés comme aliment pour les hommes, aliments pour les animaux, cosmétiques, médicaments dans la médecine conventionnelle (principalement vaccins), ou dans l’apithérapie, ou comme ingrédient dans des produits de menuiserie, d’appât, comme édulcorant, etc.
  • Thumbnail Image
    Project
    Projet pilote d’appui à la promotion de la filière apicole en faveur des femmes rurales au Sud de l’Angola - TCP/ANG/3604 2020
    Also available in:
    No results found.

    Au cours des dernières années, le sud-ouest de l’Angola et la province de Cunene en particulier est confronté à de nombreux événements extrêmes récurrents dont la sécheresse et les inondations. Or la promotion de l’apiculture permettrait de renforcer durablement les capacités de production, de génération de revenus et de résilience des populations face aux effets cycliques des aléas climatiques. La municipalité de Cuvelai dispose de ressources floristiques importantes en espèces mellifères et des populations d’abeilles qui permettent la pratique d’une apiculture traditionnelle. Cependant, des contraintes majeures limitent la valorisation de la filière apicole. Les faibles capacités des principales actrices de la filière ont des incidences négatives directes sur le système de collecte, de conditionnement et de mise sur le marché du miel, dont la qualité ne permettait pas de créer une valeur ajoutée sur la valeur marchande du miel produit et encore moins sur ses sous-produits (cire). Le projet avait pour but de promouvoir la production apicole et d’améliorer la qualité et la commercialisation de miel. Il devait servir de base pour un programme national du développement de la filière apicole en Angola. Plus spécifiquement, il se proposait de créer de nouvelles capacités de production, de conditionnement et de mise sur le marché d’un miel et de ses dérivés d’une meilleure qualité, de manière à générer des revenus supplémentaires et à contribuer à améliorer le statut alimentaire des bénéficiaires cibles. Les actions envisagées pour atteindre ce résultat étaient la tenue d’ateliers de formation couvrant toutes les étapes de la filière,
  • Thumbnail Image
    Document
    Bonnes pratiques apicoles 2016
    Also available in:
    No results found.

    Cette technologie décrit les pratiques apicoles de gestion optimales qui devraient être adoptées dans le rucher. Les avantages comprennent la prévention des maladies des abeilles et l’amélioration des produits de qualité. Les facteurs comprennent les inspections approfondies des ruches et des colonies, l’emplacement et l’environnement, l’identification des ruches, les vérifications de l’état de santé, le contrôle de la productivité, les renouvellements de nid d’abeilles, le choix correct de la nutrition et la non utilisation de substances toxiques, entre autres.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.