Thumbnail Image

Nature & Faune 29(2). Les forêts et les populations:Investir dans un avenir durable pour l’Afrique










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Le secteur forestier dans l’économie verte en Afrique
    Nature & Faune, vol. 26, no. 1
    2011
    Also available in:

    Avec son accent spécial sur “Le secteur forestier dans l’économie verte en Afrique”, ce numéro montre plusieurs moyens par lesquels les secteurs de la foresterie et des ressources naturelles peuvent contribuer aux besoins de l’économie verte en Afrique. Une économie verte est une économie qui entraine un mieux être humain et l’équité sociale, tout en réduisant de manière substantielle les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Le Global Citizens Center dirigé par Kevin Danaher déf init l’économie verte comme un agrégat global de communautés individuelles qui satisfait les besoins de ses citoyens grâce à la production locale responsable et à l’échange de biens et services. Le présent numéro souligne l’importance du secteur forestier pour l’ensemble de l’économie et pour l’utilisation des terres de la région, démontrant son potentiel pour une amélioration (ou aggravation) notable des mérites ‘verts’ d’une économie. Il s’agit là d’un message important sur la foresterie et l’écologie. Vous découvrirez comment la foresterie aide l’écologie et les défis auxquels elle est confrontée dans ce processus en matière d’énergie, d’eau, de gestion du carbone, de gestion de la biodiversité et de conservation. Les articles examinent comment la foresterie continuera de remplir ses fonctions économiques, environnementales et sociales en Afrique tout en interagissant avec d’autres secteurs pour développer une économie globale ‘verte’.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Nature et Faune, vol. 23, no.2
    Expériences positives dans la gestion de la faune sauvage et de la nature en Afrique
    2008
    Also available in:

    Ce numéro de Nature & Faune a pour but de réfléchir sur, et ranimer l’intérêt pour les projets de terrain réussis, les initiatives de renforcement des capacités et le réseautage des professionnels des ressources naturelles. Il constitue une stratégie pour soutenir les idées qui pourraient améliorer la conservation de la faune sauvage et des écosystèmes naturels et améliorer les moyens d’existence des ruraux d’Afrique. Cette édition de Nature & Faune fournit aux responsables de projets et aux pro fessionnels des ressources naturelles, une plateforme pour exposer et décrire leurs activités, offrant ainsi aux lecteurs l’opportunité de communiquer avec eux et d’échanger des informations sur les domaines d’intérêt commun. Elle regorge de récits et de chroniques encourageants en provenance d’Afrique. Pape Djiby Koné, Forestier principal de la FAO, introduit le numéro avec un éditorial sur le développement et les succès de la gestion de la faune sauvage et de la nature en Afrique. Ensuite , la Réserve faunique de Majete au Malawi est l’objet d’un article spécial sur la première institution privée de gestion des parcs en Afrique qui assume la responsabilité de la gestion à long terme des parcs en combinant les méthodes de conservation avec l’expertise commerciale. Une analyse du secteur forestier en Ethiopie suit en tandem avec des réflexions sur la quête du Ghana pour l’intégration de la faune sauvage dans la gestion forestière.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Unasylva 247/248 - XIVe Congrès forestier mondial 2017
    Also available in:

    Le contenu de cette édition d’Unasylva est tiré du XIVe Congrès forestier mondial, qui s’est tenu en septembre 2015, juste avant l’adoption mémorable des Objectifs de développement durable (ODD) par les Nations Unies et de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le Congrès forestier mondial constitue la plate-forme planétaire majeure pour tous ceux qui sont concernés par les forêts et la foresterie. Se déroulant tous les six ans, il fournit aux parties prenantes forestières du monde enti er une occasion de partager des expériences et de débattre du passé, du présent et de l’avenir des forêts, ainsi que de leur conservation et de leur utilisation durable. Tenu pour la première fois en Afrique, le XIVe Congrès forestier mondial a couvert de nombreux domaines, montrant à la fois la complexité des problématiques forestières et le potentiel immense que représentent les forêts pour la réalisation des Objectifs de développement durable et l’atténuation du changement climatique. Ouvrant le numéro, Vähänen et Buszko-Briggs donnent un aperçu général du Congrès. Ils fournissent des informations globales sur l’événement et examinent ses principaux résultats; ces derniers comptent notamment une déclaration sur les liens étroits entre les ODD et les forêts, un message adressé à la Conférence de Paris sur le changement climatique, une «vision» des forêts et de la foresterie à l’horizon 2050 et au-delà, et une liste des actions prioritaires devant être menées pour réaliser cette derni ère.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.