Thumbnail Image

Importance de l’information pour le développement de la commercialisation: le cas du Cap-Vert

Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Guide pratique pour l'enquete prix, origine-destination des produits horticoles sur les marches des capitales africaines
    Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)
    2012
    Also available in:
    No results found.

    Dans la plupart des pays d’Afrique, il existe des projets qui développent des Systèmes d’Informations sur les Marchés (SIM) plus ou moins étendus selon le champ et les objectifs des enquêtes. Ces SIM concernent essentiellement les produits céréaliers (riz, maïs, mil, sorgho, etc.) qui sont la base de l’alimentation des populations et qui, par conséquent, sont la priorité des politiques de sécurité alimentaire aussi bien au niveau de la production nationale qu’à celui de l’importation ou de la ge stion des stocks. Dans les bulletins publiés dans le cadre des SIM, les informations commerciales sur les produits horticoles et fruitiers sont soit ignorées, soit hâtivement traitées dans la rubrique « autres produits ». Il existe aussi dans ces pays, des enquêtes statistiques permanentes sur les activités agricoles appuyées également par des projets ; les statistiques recueillies dans ce cadre concernent le recensement de la population agricole, les superficies cultivées, les rendements et les productions pour les différentes cultures ; elles ne traitent que de façon sommaire les informations concernant les prix de vente des produits maraîchers sur les marchés des grands centres urbains.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Intégration des marchés de gros et transmission des prix des agrumes au Maroc: cas des petits fruits 2022
    Also available in:
    No results found.

    Les marchés de gros des fruits et légumes jouent un rôle fondamental dans le cadre de la mise en marché des produits, mettant en relation producteurs et consommateurs et bénéficiant à l’ensemble des acteurs des systèmes alimentaires. Ils permettent notamment d’assurer une agrégation et une distribution efficaces des produits en tant que centre logistique créant des synergies et des économies d’échelle entre opérateurs, contribuant à une meilleure compétitivité des filières, tout en diminuant l’asymétrie d’information sur les prix et les coûts de transaction. Grâce à ce lieu de rencontre de l’offre et de la demande des produits agricoles promouvant la concurrence et la transparence des transactions, les prix d’équilibre se forment selon les lois du marché. Par conséquent, le marché de gros est un lieu essentiel de coordination de la chaîne de valeur des produits agricoles participant à une formation transparente des prix, et permettant une meilleure transmission des prix et standards au sein des différentes filières.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les Marchés de Gros dans les Grandes Villes Africaines: Diagnostic, Rôle, Avantages, Éléments d'Étude et de Développement
    Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone
    1997
    Also available in:

    Cet article démontre l'importance, les potentialités et les contraintes des marchés de gros dans l'approvisionnement et la distribution alimentaires des villes africaines. Les marchés de gros sont des emplacements et infrastructures physiques et des règles de fonctionnement du système de commercialisation de gros. Il faut faire une distinction entre la distribution des produits alimentaires périssables et des produits non périssables. Le besoin d'un marché de gros se fait sentir le plus claireme nt pour les produits périssables, dès le moment où la population est importante. Les marchés de gros existent aussi pour des produits comme les céréales mais, dans ce cas, on parle habituellement d'une bourse de céréales. Une description générale succincte des systèmes de commercialisation des produits alimentaires dans les grandes villes en Afrique est faite, ainsi qu'un diagnostic général de ces systèmes. Il ressort de cette analyse que la fonction de vente en gros est un élément critique pour la bonne performance de tout système de commercialisation de vivres. La plupart des grandes villes africaines ne possède pas un réel marché de gros. La fonction «gros» existe mais elle est souvent confondue avec celle de détail. Elle est généralement diffuse et rarement spécialisée. Et les installations utilisées pour la vente en gros de vivres sont souvent disséminées à travers la ville. Plusieurs études de cas sont présentées: les marchés de gros pour les fruits et légumes au Maroc et au Kenya; la démonstration de la nécessité des marchés de gros pour le manioc à Kinshasa et la construction du plus grand marché de gros d'Afrique, celui de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.