Thumbnail Image

Nouvelles approches des niveaux d’émissions de référence pour les forêts et/ou niveaux de référence pour les forêts dans le contexte de la REDD+







Les informations contenues dans ce document correspondent à la situation en octobre 2014. Pour une vue d’ensemble des plus récentes soumissions de NERF/NRF à la CCNUCC, veuillez consulter ce lien.

Cette publication a pour objectif de fournir des informations aux pays qui cherchent à élaborer des niveaux d’émissions de référence et/des niveaux de référence pour les forêts (NERF/NRF) dans le contexte de l a REDD+ en présentant un aperçu, mis à jour régulièrement, des approches adoptées au cours d’activités de démonstration REDD+ et des soumissions à la CCNUCC. Elle présente donc une série d’approches et d’options méthodologiques appliquées pour créer des NERF/NRF dans le cadre de la REDD+.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Considérations techniques relatives à l’établissement de niveaux d’émissions de référence pour les forêts et/ou niveaux de référence pour les forêts dans le contexte de la REDD+ au titre de la CCNUCC 2016
    Also available in:

    Le présent document a pour objectif d’aider les pays qui souhaitent élaborer un niveau d’émissions de référence pour les forêts et/ou niveau de référence pour les forêts (NERF/NRF) dans le contexte de la REDD+ au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il fournit un aperçu détaillé des exigences de la CCNUCC pour l’élaboration des NERF/NRF, en résumant ses directives et en les traduisant en éléments clés à considérer pour leur élaboration.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Données forestières de base pour la REDD+ en Côte d'ivoire
    Inventaire de la biomasse forestière pour l'estimation des facteurs d'émission
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Afin d’améliorer les données utilisées dans le cadre de son processus REDD+ et avoir ses propres facteurs d’émission, la Côte d’Ivoire a entrepris un inventaire national de biomasse en 2016-2017. Cet inventaire a permis entre autres de préciser les données utilisées lors de la construction de son niveau d’émission de référence des forêts soumis à la CCNUCC et de construire avec des données plus précises son système national de surveillance des forêts. Le présent rapport fait ainsi état des diffé rentes activités entreprises lors de cet inventaire national de biomasse et des résultats obtenus (des facteurs d’émission pour les formations forestières existantes).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    REDD+& FLEGT Au-delà de la théorie: Travailler ensemble pour renforcer la gouvernance forestière et atténuer les changements climatiques 2016
    Also available in:

    a perte de couvert forestier contribue à un sixième des émissions annuelles de gaz à effet de serre, et contribue donc de manière significative au changement climatique. L’expérience atteste que les approches visant à réduire la déforestation, la dégradation des forêts et à renforcer la gouvernance forestière - telles que la réduction les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges comm erciaux (FLEGT) - peuvent être bien plus efficaces pour lutter contre la perte de forêts si elles sont mises en oeuvre conjointement. À ce jour, cependant, peu de pays ont capitalisé sur les synergies entre ces processus. Les similitudes largement reconnues entre les objectifs de la REDD+ et les initiatives du FLEGT constituent des opportunités claires d’action commune pour faire face à la déforestation et pour renforcer la gouvernance forestière. La REDD+ et le FLEGT partagent un certain nombre d’approches et d’objectifs et visent les mêmes acteurs - les parties prenantes d’entités gouvernementales du secteur forestier, les communautés locales et les peuples autochtones, ainsi que le secteur privé. Il s’agit de deux mécanismes incitatifs visant à promouvoir la gestion durable des forêts, et tous deux insistent sur l’importance de la gouvernance forestière pour y parvenir.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.