Thumbnail Image

La situation mondiale de l'alimentation et l'agriculture, 2008

Les biovarburants: perspectives, risques et opportunités










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture 2010-2011
    Le rôle des femmes dans l'agriculture - combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement
    2011
    Les femmes participent de manière considérable à l’économie rurale dans toutes les régions en développement. Si les rôles qu’elles assument sont différents selon les régions, on observe toutefois partout qu’elles ont un accès plus restreint que les hommes aux ressources et aux débouchés qui leur permettraient d’être plus productives. Un meilleur accès des femmes à la terre, aux animaux d’élevage, à l’instruction, aux services financiers et de vulgarisation, aux technologies et au mar ché de l’emploi rural se traduirait par une nette augmentation de leur productivité et par une amélioration de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du bien-être social. Si l’écart qui sépare les hommes des femmes était comblé seulement en ce qui concerne les intrants agricoles, ce seraient environ 100 à 150 millions de personnes qui échapperaient à la faim. Il n’y a pas de solution passe-partout pour supprimer cet écart. Il existe en re vanche quelques principes élémentaires universels à suivre à ce sujet: les gouvernements, la communauté internationale et la société civile doivent travailler de concert pour supprimer la discrimination légale, promouvoir l’accès de tous aux ressources et aux marchés, garantir que les politiques et programmes agricoles favorisent l’équité hommes-femmes et donner voix au chapitre aux femmes, qui sont des partenaires du développement durable au même titre que les hommes. Parvenir à l’é galité hommesfemmes en permettant aux femmes d’être des intervenantes à part entière dans le secteur de l’agriculture n’est pas seulement juste. C’est aussi primordial pour le développement agricole et pour la sécurité alimentaire.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les forêts et l’énergie - Questions principales 2008
    L’augmentation spectaculaire de la consommation d’énergie et la flambée des prix des combustibles fossiles, les émissions croissantes de gaz à effet de serre et les inquiétudes concernant la dépendance vis-à-vis des produits énergétiques importés stimulent la recherche de sources d’énergie autres que les combustibles fossiles. Les biocombustibles représentent, à l’heure actuelle, la principale source d’énergie renouvelable produite sur la terre. Comme la biomasse, le bois assure des niveaux très élevés de rendement énergie-carbone. La présente publication analyse le rapport entre les forêts et l’énergie. Elle examine la contribution actuelle et future du bois à la production de bioénergie ainsi que les effets du développement des cultures fournissant des biocombustibles liquides sur les forêts. La publication commence par un aperçu de la demande et de l’offre mondiales d’énergie et présente des projections à l’horizon 2030. La contribution de la dendroénergie est ensuite analysée dans le cadre d’un débat général sur les variétés de cultures bioénergétiques et leur emploi dans la production de biocombustibles de première et deuxième générations. L’analyse évalue les gains obtenus par la création de différentes sources de bioénergie et les dangers de la conversion des terres. Elle étudie aussi les forces du marché et les innovations technologiques appliquées actuellement à la production de dendroénergie. Elle présente les politiques et recommandations formulées pour le développ ement de la bioénergie, en soulignant l’importance de la planification et de la surveillance intégrées de l’utilisation des terres, et du transfert des nouvelles technologies en matière de dendroénergie aux pays en développement. La présente publication servira tant aux spécialistes qu’au grand public intéressé à en savoir davantage sur le rôle des forêts dans la production d’énergie.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture, 2009
    Le point sur l'élevage
    2009
    Le secteur de l’élevage subit une mutation rapide pour répondre aux bouleversements de l’économie mondiale et XXIe siècle, le secteur à l’évolution des attentes de la société. Pour cette dernière, le secteur de l’élevage doit fournir des denrées et des fibres de bonne qualité et en abondance aux populations urbaines de plus en plus nombreuses, assurer les moyens de subsistance de plus d’un milliard de producteurs et commerçants pauvres, mais également fournir des marchandises p ubliques à l’échelle mondiale soucieuses de la sécurité alimentaire, du développement durable et des épizooties. Toutefois, le rythme soutenu des changements a entraîné une croissance déséquilibrée du secteur. Ce déséquilibre se traduit par une dichotomie croissante dans le secteur s’agissant de l’échelle, de l’intensité et de l’efficacité de la production ainsi que de conséquences inattendues pour la société, la nutrition, la santé animale et l’environnement. Ces changements et leur rythme ont créé des risques systémiques pour les moyens de subsistance, la santé humaine et animale, et l’environnement. Pour faire face aux défis et aux contraintes du de l’élevage doit s’appuyer sur des institutions compétentes, des travaux de recherche, des initiatives de développement et une gouvernance qui reflète sa diversité et les nombreuses exigences qui pèsent sur lui.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.