Thumbnail Image

Plan national d'adaptation du Sénégal pour le secteur de l'agriculture. Etat des lieux du processus

Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    État des lieux pour le processus d’élaboration du Plan national d’adaptation pour le secteur de l’agriculture en Sénégal
    Rapport produit dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2020
    Also available in:
    No results found.

    À travers le projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA, 2019–2021), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie le Sénégal dans l’élaboration de son PNA pour le secteur de l’agriculture, merci à l’appui technique et financier du gouvernement du Québec. L’agriculture peut apporter une contribution significative à l’adaptation aux changements climatiques (ACC) au Sénégal: il s’agit d’un des secteurs les plus exposés aux effets des changements climatiques; il est essentiel à la sécurité alimentaire et la nutrition, notamment en fournissant des moyens d’existence et des revenus aux populations les plus vulnérables; et il joue un rôle prédominant dans l’adaptation des écosystèmes aux changements climatiques et à l’atténuation de ses effets, par la gestion des ressources naturelles qu’il sous-tend. Dans ce contexte, ce document présente une analyse de l’état des lieux de la planification de l’adaptation pour le secteur de l’agriculture au Sénégal, dans l’objectif de fournir un appui éclairé et coordonné à l’élaboration du PNA agriculture. L’état des lieux porte d’abord sur le cadre institutionnel et stratégique du processus PNA au niveau national, pour ensuite pour ensuite détailler et analyser l’état des lieux du processus pour le secteur de l’agriculture, avec un accent sur: les études de vulnérabilité du secteur agricole; les politiques, programme d’investissements, projets et approches; les mécanismes de communication, de sensibilisation, de concertation et de suivi-évaluation.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Plan national d'adaptation du Sénégal. État des lieux du processus - Juillet 2020
    Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Le processus de Plan national d’adaptation (PNA) a été établi par le cadre de l’adaptation de Cancún en 2010. En complémentarité des stratégies à court terme du Programme d’action national d’adaptation (PANA), le PNA permettra de soutenir les pays en développement et les pays les moins avancés à identifier les priorités d’adaptation aux changements climatiques à moyen et long terme, ainsi qu’à développer des stratégies et programmes pour y répondre. Le Sénégal s’est engagé dans le processus d’élaboration de son PNA à partir de 2015. Cette note politique présente la composition du cadre institutionnel de coordination du processus au niveau national au Sénégal, sur les ressources mobilisées pour le soutenir et sur la direction que le processus entend poursuivre.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation des marchés des produits agricoles 2018. Commerce agricole, changement climatique et sécurité alimentaire 2018
    Le commerce agricole mondial a considérablement progressé en valeur depuis 2000. La configuration des échanges s’est également modifiée – les économies émergentes et les pays en développement jouent un rôle plus important sur les marchés internationaux, et le commerce agricole Sud-Sud s’est fortement développé. Les effets des changements climatiques sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition ne seront vraisemblablement pas uniformes d’un pays à l’autre, ni d’une région à l’autre. L’évolution des avantages comparatifs dans l’agriculture mondiale va également avoir des incidences sur le commerce international. La présente édition de La situation des marchés des produits agricoles s’intéresse à cette zone complexe et peu étudiée où se croisent le commerce agricole, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Elle offre une contribution importante aux débats d’orientation sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets dans le cadre de l’Accord de Paris et des règles multilatérales applicables aux échanges agricoles. Elle étudie les politiques – tant les mesures de soutien interne que les mesures commerciales – qui peuvent favoriser la sécurité alimentaire, l’adaptation et l’atténuation, et renforcer les moyens d’existence des petits exploitants familiaux partout dans le monde. Étant donné que le changement climatique peut avoir des effets à évolution lente comme à évolution rapide, il convient d’examiner plus avant, au sein des instances internationales, les mesures susceptibles de contribuer de manière significative à son atténuation et à l’adaptation à ses effets, en faisant en sorte de renforcer la complémentarité entre règles commerciales et interventions climatiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.