Thumbnail Image

Le Togo et la FAO

Un partenariat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens de subsistance en milieu rural









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du programme pays de la FAO en République démocratique du Congo 2017-2022 2023
    Also available in:
    No results found.

    L'évaluation du programme pays de la FAO en République démocratique du Congo 2017-2022 analyse la pertinence et le positionnement stratégique des interventions de la FAO, ses contributions, sa performance institutionnelle et l’identification des facteurs qui ont facilité ou entravé son travail en vue de tirer des recommandations utiles pour la formulation du prochain cadre de programmation pays. Les interventions dans les domaines de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles ainsi que celles en réponse à l’urgence et au renforcement de la gouvernance apparaissent pertinentes par rapport aux priorités nationales et aux besoins de populations. En revanche, les approches de résilience ne s'adaptent pas suffisamment aux différents contextes présents dans le pays. En outre, le programme dépend en grande partie des priorités et des financements des bailleurs de fonds, qui privilégient les projets d’urgence et de résilience dans des zones géographiques fragiles et accordent une attention moindre au développement agricole dans les zones stables présentant un potentiel agricole. Outre le renforcement de sa performance organisationnelle, la FAO devrait adopter une approche programmatique soutenue par des stratégies sectorielles et un plan d’action clairement défini. Elle devrait également intervenir davantage dans des zones géographiques adaptées pour des actions de développement agricole et durable.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La nouvelle génération de programmes et projets d’aménagement des bassins versants
    Un ouvrage de référence pour les professionnels et les autorités locales fondé sur les conclusions et recommandations d’une évaluation de la FAO
    2008
    Also available in:

    Durant l’Année internationale de la montagne en 2002, la FAO et ses partenaires ont lancé une évaluation à grande échelle et un examen mondial de l’état actuel et des tendances futures de l’aménagement intégré et participatif des bassins versants. Les objectifs généraux étaient de promouvoir l’échange et la diffusion d’expériences dans la mise en œuvre de ces projets durant la décennie 1990–2000, et d’aider à identifier une vision pour une nouvelle génération de programmes et projets. Le présent ouvrage de référence offre une synthèse et une analyse critique des débats enrichissants et de l’abondante documentation produite durant l’évaluation; il présente également les conclusions et les recommandations de l’évaluation, fournit des conseils spécialisés sur les diverses approches en matière d’aménagement des bassins hydrographiques, décrit des cas concrets et propose de nouvelles idées et méthodes pour la réalisation de futurs projets et programmes. Cet ouvrage s’adresse plus particuliè rement au personnel de terrain intervenant dans la gestion des bassins hydrographiques et aux autorités locales œuvrant dans ce domaine au niveau du district ou de la commune. Il constitue toutefois une source précieuse d’informations pour d’autres lecteurs, tels que gestionnaires et consultants spécialisés dans d’autres domaines, évaluateurs, décideurs et étudiants en aménagement des bassins versants.
  • Thumbnail Image
    Project
    Formation et sensibilisation sur les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers en Afrique Centrale - TCP/SFC/3601 2020
    Also available in:
    No results found.

    L’éradication de la faim et de la pauvreté et l’exploitationdurable des ressources naturelles dépendent dans unelarge mesure des systèmes fonciers qui régissent l’accèsaux terres, aux pêches et aux forêts. Au Congo, au Gabonet à Sao Tomé-et-Principe, les dispositions légaleshéritées de la période coloniale stipulent que la terreappartient à l’État et se heurtent au droit coutumier. Lecadre juridique prend en compte les droits locaux à undegré très variable, et il les réduit souvent à de simplesdroits d’usage, précaires et non transmissibles. Les Directives volontaires pour une gouvernanceresponsable des régimes fonciers applicables aux terres,aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécuritéalimentaire nationale ont été approuvées en 2012. Ellesexposent des principes et normes internationalementreconnus en vue de l’instauration de pratiquesresponsables en matière des régimes fonciers, dans lebut de garantir la sécurité alimentaire pour tous. Ellesvisent également à faire en sorte que les populationsdisposent de moyens de subsistance durables et àassurer la stabilité sociale, la sécurité en matière delogement, le développement rural, la protection del’environnement, ainsi qu’un développementéconomique et social durable. Elles proposent enfin auxÉtats un cadre qu’ils peuvent utiliser pour élaborer leurspropres législations, politiques, stratégies, programmeset activités.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.