Thumbnail Image

Réponses juridiques et institutionnelles à l'accroissement de la demande d'eau












Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans les pays de l’Afrique du Nord
    Vers le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage agricole
    2023
    Also available in:
    No results found.

    En se basant sur un des messages clés de La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2020 (à savoir «Investir dans les sources d’eau non conventionnelles, notamment la réutilisation de l’eau ou le dessalement, est une stratégie de plus en plus importante face à la rareté de l’eau»), le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour l’Afrique du Nord (FAO-SNE) et l’Union du Maghreb arabe (UMA) continuent à améliorer les connaissances et les compétences sur la réutilisation saine et durable des eaux non conventionnelles. Ils fournissent aux pays du Maghreb des informations et un savoir-faire afin d’appuyer des politiques et des orientations stratégiques résolument propices au déblocage du potentiel des eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans la région. Dans ce contexte et dans le cadre: (i) de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau dans la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. (ii) du Partenariat entre l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la FAO-SNE dans la région du Maghreb arabe avec un cadre de programmation FAO-UMA (2020-2023) pour contribuer à la sécurité alimentaire, à la résilience aux effets du changement climatique et à la lutte contre les maladies des plantes et animaux. (iii) du Projet sous-régional sur le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans la région du Maghreb (TCP/SNE/3701). Un plan d’action a été élaboré pour la période 2019-2021 dont l’objectif principal est d’améliorer les connaissances et les informations sur la réutilisation sûre et durable des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans les pays du Maghreb arabe: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Faire face à la pénurie d’eau
    Un cadre d'action pour l'agriculture et la sécurité alimentaire
    2012
    L’objectif du présent rapport est d’offrir un cadre conceptuel permettant de faire face aux problèmes de sécurité alimentaire dans une situation de pénurie d’eau pour l’agriculture. Il a été préparé par une équipe de spécialistes de la FAO et de consultants dans le cadre du projet «Faire face à la pénurie d’eau – le rôle de l’agriculture», et a été examiné à l’occasion d’une réunion de consultation des experts organisée à la FAO, Rome, du 14 au 16 décembre 2009 sur le même sujet. Il a ensuite été mis en forme et révisé pour tenir compte des échanges de vues de la consultation d’experts et des documents présentés à la réunion.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Tendances d'évolution des législations agrofoncières en Afrique francophone 1996
    Also available in:
    No results found.

    Dans de nombreux pays, la question agro-foncière constitue une dimension centrale du développement socio-économique. Elle est également au coeur des préoccupations de la FAO, en particulier depuis la tenue à Rome, en 1979, de la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural. Dans le passé récent, la problématique agro-foncière a connu un regain d'acuité, notamment dans le Continent africain et les Etats en transition vers l'économie de marché. On assiste ainsi à une accélération des réformes dans ce domaine, qu'induisent des facteurs d'ordre socioéconomique (programmes d'ajustement structurel, recul de l'agriculture collective, privatisation des moyens de production) autant qu'écologique (prise en compte croissante des considérations d'environnement). Au cours de ces dernières années, plusieurs Etats africains ont entrepris, souvent avec l'appui technique de la FAO, une révision ou une refonte de leur législation foncière rurale. Le présent ouvrage offre un aperçu comparatif sur les aspects les plus saillants de ce processus réformateur, à partir d'expériences mises en oeuvre dans divers pays d'Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo. etc. Au-delà de la diversité socioéconomique et de la singularité juridico-institutionnelle de chacun de ces pays, un certain nombre de traits communs se dégagent, dont on peut tirer quelques leçons.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.