Thumbnail Image

Initiative Alimentation et Agriculture pour une Transformation Durable - FAST











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Gestion des déchets alimentaires et économie circulaire dans les villes méditerranéennes
    Résultats du webinaire
    2022
    Also available in:

    Au cours de ce webinaire, organisé par la plateforme SFS-MED le 25 mai 2022, des parties prenantes de toute la Méditerranée ont partagé des expériences pratiques de leur engagement dans des pratiques d'économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau urbain/local. En abordant le gaspillage alimentaire et la circularité sous différents angles des systèmes alimentaires méditerranéens, les parties prenantes réfléchiront sur les facteurs de réussite et les défis, et discuteront des moyens de faciliter les partenariats et la reproduction des solutions à travers la Méditerranée. La discussion a permis de démontrer comment la gestion du gaspillage alimentaire et l'économie circulaire peuvent s’avérer des leviers de systèmes alimentaires durables. Envisager la gestion des déchets alimentaires dans une perspective d’économie circulaire permettrait de reconnaître et de maintenir le plus longtemps possible la valeur et l’utilité des produits, des éléments nutritifs et des ressources alimentaires, en minimisant l’exploitation des ressources ainsi que le recyclage des déchets alimentaires et des produits dérivés. À cet égard, les villes peuvent servir de pôle d’innovation et de connectivité en transformant et valorisant les sous-produits alimentaires.La gestion des déchets alimentaires et la circularité sont des points de départ clés pour les autorités locales qui veulent intégrer des systèmes alimentaires dans leurs plans et interventions à l’échelle locale. Pour ce faire, il est extrêmement important de favoriser les approches multipartites pour établir des synergies et créer un écosystème collaboratif entre les autorités locales, la société civile, les centres de recherche, le secteur privé, les organisations internationales et les investisseurs, etc. Cela ne peut se faire sans l’éducation, l’échange de connaissances et d'informations à l’échelle locale qui permet de former et de sensibiliser les parties prenantes locales et de changer leur perspective ou leur mentalité. Enfin, et surtout, ce processus doit s'accompagner d'une augmentation des investissements et de l'innovation.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance technique
    Document cadre sur la gouvernance et l'appui aux politiques
    2022
    Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance techniquet. Il reste huit ans pour atteindre les ODD. La transformation des systèmes agroalimentaires s’impose de toute urgence si l’on veut obtenir des résultats en matière de durabilité, de résilience, de sécurité alimentaire et de nutrition dans un monde post-COVID. La transition souhaitée n’est possible qu’en renforçant et en exploitant les connaissances, l’expérience, les compétences et les capacités d’action collective d’une grande variété d’acteurs publics et privés dont les intérêts, les besoins, les ressources, l’influence et les capacités diffèrent. La «gouvernance» est la capacité multidimensionnelle qui permet une action collective efficace et inclusive à tous les niveaux. Dans de nombreux contextes nationaux, les goulets d’étranglement en matière de gouvernance sont responsables de l’écart existant entre les attentes politiques et les résultats sur le terrain. À titre d’exemple, une intervention parfaitement justifiée sur le plan économique échouera probablement si un puissant groupe d’intérêt la perçoit comme une menace ou si elle ne tient pas suffisamment compte des intérêts dudit groupe. La compréhension de la gouvernance (institutions et économie politique) sous-jacente aux systèmes alimentaires et agricoles existants peut donc déterminer le succès ou l’échec d’un appui aux politiques ou d’une assistance technique. Rassemblant des informations puisées dans la riche expérience de la FAO, dans les connaissances de l’Organisation et dans la littérature mondiale, ce document décrit un cadre opérationnel en quatre phases pour l’analyse de la gouvernance et des actions, et son intégration dans la formulation et la mise en oeuvre d’interventions aux niveaux national, régional et mondial. Il fournit également un examen des tendances récentes en s’appuyant sur l’avis d’experts en matière de gouvernance du développement durable, et met en avant les contributions de la FAO à la gouvernance à travers l’élaboration de concepts dans les domaines qui relèvent de son mandat. Le recours accru à l’analyse de la gouvernance dans le travail de la FAO stimulera des processus itératifs d’apprentissage collectifs et l’évaluation honnête du potentiel de changement, substituant ainsi aux solutions techniques des approches fondées sur une compréhension solide des réalités pratiques et politiques du terrain. Avec son accent sur l’apprentissage et l’adaptation permanents, l’analyse de la gouvernance permettra à la FAO d’améliorer l’efficacité de l’appui aux politiques et de l’assistance technique qu’elle dispense à ses Membres en en vue d’obtenir des résultats en matière de développement qui ne laissent personne pour compte.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Relier les PME agroalimentaires à l’innovation pour instaurer des systèmes alimentaires durables: le rôle des approches multipartites
    Jeudi 13 octobre 2022 | 9h 30 – 11h 00 (CEST)
    2022
    Also available in:

    Cette série de webinaires techniques est organisée aux fins de tirer parti des connaissances et de l’expertise d’un réseau de chercheurs, de praticiens du développement et de décideurs. Ces webinaires visent à renforcer le partage des connaissances et à stimuler le débat autour de thèmes se rapportant à la transformation des systèmes alimentaires dans la région méditerranéenne, les échanges entre pairs sur les résultats des études et recherches récentes, ainsi que la présentation d’actions fructueuses et inspirantes aux fins de promouvoir l’opérationnalisation des approches des systèmes alimentaires. Ce webinaire, conçu dans le cadre du FAO Science and Innovation Forum, rassemblera les parties prenantes de l’ensemble de la région méditerranéenne aux fins de présenter des expériences concrètes de coopération entreprises-universités, des cas de réussite de transfert et d’adoption de l’innovation, de voies novatrices de renforcement des capacités, et d’idées provocatrices de la part d’investisseurs et d’agriculteurs. Ce webinaire soulignera les besoins et défis qui se posent aux PME agroalimentaires et aux agriculteurs quand ils tentent de se relier à l’innovation, et explorera/examinera des voies possibles et la valeur ajoutée de l’approche multipartite pour promouvoir l’adoption de l’innovation. Ce webinaire permettra également de renforcer la collaboration entre les divers partenaires et parties prenantes qui définissent l’écosystème agroalimentaire, ce qui est indispensable pour doter les PME et les petits agriculteurs de solutions, d’outils et de pratiques optimales. Ce webinaire tentera de traiter d’une question essentielle: comment les approches multipartites accélèrent-elles la transition des PME agroalimentaires vers des pratiques commerciales plus durables?

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.