Thumbnail Image

Le Développement de l'Horticulture Urbaine et Péri-urbaine en Afrique Centrale









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Le Développement de l'Horticulture Urbaine et Péri-urbaine en Afrique Centrale 2018
    Also available in:
    No results found.

    En 2014, la FAO a mis en place le projet GCP/SFC/001/MUL ‘La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique Centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement’’’. Pendant 3 ans, le projet a apporté un soutien matériel et des formations à plus de 3 500 bénéficiaires situés au Gabon, Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale, Sao Tomé & Principe, et République du Congo. L'objectif du projet a été de favoriser le développement de l'horticulture urbaine et péri-urbaine comme un moyen d'alléger les pressions économiques et sociales dûes au ralentissement de la croissance et à l'exode rural. Le projet a eu des effets positifs importants. Il a permis de relever le niveau de productivité des exploitations horticoles sélectionnées. Les profits des bénéficiaires se sont accrus, et la qualité de leur vie s'est améliorée. Le projet a aussi permis de créer des emplois en zone urbaine et péri-urbaine, et ce, tout le long de la chaine de valeur. Enfin, l'offre en fruits et légumes de qualité s'est accrue sur les marchés citadins où elle faisait défaut. Le projet a bénéficié dès le départ de la collaboration des municipalités: c'est grâce à leur soutien que l'accès aux terres des horticulteurs a été sécurisé et leurs droits fonciers juridiquement reconnus. Les mairies ont aussi aidé les bénéficiaires à s'organiser en coopératives. Depuis le début du projet, la FAO a apporté un soutien matériel important: plus de 26 000 pièces d'équipement, et de 700 kg de semences d'environ 30 variétés différentes. La gestion stratégique de l'eau et la mise en place de systèmes d'irrigation a réduit les menaces de sécheresse et permis d'augmenter la productivité des sites. A travers ce projet les bénéficiaires ont également reçu de nombreuses formations. Avec les Champs Ecoles Paysans - ou CEP - les horticulteurs ont analysé de nombreuses problématiques agricoles à la fois de façon théorique et de façon pratique sur le terrain. D'autres ateliers animés par des experts ont été organisés sur des Bonnes Pratiques permettant de produire plus avec moins. Afin de limiter les pertes après récoltes, le projet a aussi intégré des formations sur la conservation et la transformation plus ou moins sophistiquée des produits horticoles. Des agro-entrepreneurs se sont lancés dans la transformation des produits horticoles à forte valeur ajoutée et continuent de développer leur offre dans les différents pays. L'ambition du projet est de créer une dynamique profonde et durable dans la société. Des jardins scolaires ont été aménagés dans des écoles, dans le but de sensibiliser les nouvelles générations à l'horticulture et à la consommation de fruits et légumes locaux. Des plans d'aménagement intégrant des espaces agricoles ont été aussi élaborés au niveau national avec le support de la FAO.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Plan Stratégique de Développement des Villes Vertes en Afrique Centrale 2018
    Also available in:
    No results found.

    Le Plan stratégique de Développement des Villes Vertes (PSDVV) en Afrique Centrale se situe dans le cadre du projet GCP/SFC/001/MUL intitulé : " La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement‘’, mis en œuvre dans six pays de l’Afrique Centrale que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, le Tchad et Sao-Tomé-et-Principe. Le PSDVV en Afrique Centrale a été élaboré en consultation avec les acteurs au niveau national des 6 pays bénéficiaires du Projet. Sur le plan technique, les systèmes de production horticole ont été évalués de l’accès à la terre à la commercialisation, en passant par les techniques de production. De manière générale, forces, faiblesses, opportunités et menaces ont été identifiées. Après analyse, la mission du PSDVV a été définie, et cinq axes stratégiques ont été dégagés en concordance avec l’approche FAO de Développement des Villes Vertes. La mission du PSDVV en Afrique Centrale est d’améliorer les performances de l’horticulture urbaine et périurbaine, afin de contribuer de façon durable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement économique et social des villes et à la réduction de la pauvreté dans la sous-région. Les 5 axes retenus dans la formulation du PSDVV en Afrique Centrale sont les suivants : • Axe 1 : Sécuriser le contexte politique et institutionnel. • Axe 2 : Sécuriser l’accès aux ressources (terre et eau). • Axe 3 : Garantir des produits horticoles de qualité tout en protégeant l’environnement. • Axe 4 : Assurer la participation de toutes les parties prenantes et la prise en charge de la filière horticole par des partenaires. • Axe 5 : Faciliter la commercialisation des fruits et des légumes, promouvoir leur consommation et réduire les pertes après récolte. Pour remédier aux différentes contraintes dont fait face le sous-secteur de l’horticulture urbaine et péri urbaine, le PSDVV en Afrique Centrale propose la mise en œuvre d’actions correspondant aux différents axes. Le document regroupe les actions prioritaires par axe stratégique, qui seront menées par les partenaires et les institutions au niveau sous-régional.
  • Thumbnail Image
    Project
    Projet d’appui au développement de l’horticulture urbaine et périurbaine dans la périphérie de N’Djaména - TCP/CHD/3705 2021
    Also available in:
    No results found.

    Le projet a permis d’accroître les rendements des cultures à travers la fourniture de semences maraîchères de qualité et de matériel aratoire de base ainsi que l’organisation de formations à la fabrication du compost biologique Au total, ce sont 440 kg de semences maraîchères ( oignon, gombo, persil, céleri, laitue, chou, aubergine), 6 500 articles de petit matériel aratoire et équipements ainsi que du matériel de transformation qui ont été distribués En plus de cet appui, le projet a construit deux citernes d’irrigation et fourni quatre motopompes Les systèmes citernes hangar permettent de récupérer les eaux de pluie à l’aide d’une gouttière reliant la toiture au réservoir Le disponible hydrique est ainsi utilisé en irrigation d’appoint Compte tenu du fait que le projet a été en grande partie mis en oeuvre durant la crise sanitaire de la Covid 19 des dispositions spécifiques de protection (kits de lavage des mains) ont été prises durant les opérations sur le terrain et l’interaction avec les bénéficiaires en respect du principe «Ne pas nuire» Dans le cadre du renforcement des capacités, 100 producteurs du site d’ Amnaback ont bénéficié de formations sur la fabrication du compost naturel et la transformation et la conservation des produits horticoles Les bénéficiaires ont reçu également une formation sur la gestion des comptes d’exploitation agricole Ces différentes activités ont été réalisées en deux phases (théorie et pratique) sur le site du projet.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.