Thumbnail Image

Unasylva 250

Forêts et villes durables












Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • No Thumbnail Available
  • Thumbnail Image
    Document
    Forum mondial sur les forêts urbaines
    Des villes plus vertes, plus saines et plus heureuses pour tous : un Appel à l’action
    2019
    Les forêts et les arbres urbains peuvent aider à répondre à ces défis et contribuer à atteindre un grand nombre d’Objectifs du développement durable, y compris l’ODD 11 qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. Le Nouveau Programme pour les villes des Nations Unies met encore davantage l’accent sur l’apport des forêts et des espaces verts urbains au développement durable. En même temps, des villes à travers le monde ont montré que les investissements en foresterie urbaine peuvent contribuer de manière importante à la qualité de la vie. D’autres organisations internationales, ainsi que des centres de recherche et des instituts scientifiques, étudient le rôle que les espaces verts et les arbres jouent dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. Ce qui est nécessaire à présent, c’est une approche intégrée qui encourage des actions et des initiatives conjointes pour des villes plus écologiques, plus saines et plus heureuses pour tous. Cet appel à l’action est un premier pas.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stratégie de développement et plan d’action pour la promotion de la foresterie urbaine et périurbaine de la ville de N’Djaména, Tchad 2012
    Also available in:
    No results found.

    L’accélération sans précédent du développement urbain dans le monde a considérablement affecté les rapports de l'homme avec les arbres et les forêts. Au Tchad, le phénomène s’avère inquiétant, voire dramatique, en particulier autour de la capitale, N’Djaména: avec pour corolaires une dégradation continue des ressources naturelles, un aggravement de la crise alimentaire et un effondrement du tissu social à l’intérieur et autour de la ville, cet accroissement démographique préoccupe au premier pla n l’État tchadien. C’est pourquoi il a sollicité l’assistance de la FAO pour développer une approche plus appropriée d’aménagement et de gestion durables des ressources naturelles, et particulièrement forestières. Une stratégie et un plan d’action pour la foresterie urbaine et périurbaine de N’Djaména ont ainsi été élaborés, dans un cadre participatif, avec la volonté de promouvoir une responsabilisation de tous les acteurs concernés. Afin d’étayer cette concertation, huit études thématiques ont été au préalable réalisées, dont une synthèse est disponible dans cette collection, sous l’intitulé «Synthèse des études thématiques sur la foresterie urbaine et périurbaine de N’Djaména, Tchad». Le lecteur pourra également se reporter à deux autres documents : «Plateforme WISDOM pour la ville de N’Djamena, Tchad» et «Rôle et place de l’arbre en milieu urbain et périurbain de N’Djaména, Tchad».

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.