Thumbnail Image

Directives pour la gestion de petites quantités de pesticides indésirables et périmés

Collection FAO: Elimination des Pesticides. 1020-4709 No. 7












Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Prévention de stocks de pesticides périmés 1996
    Ces directives ont été préparées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du projet GCP/INT/572/NET: «Prévention de l’accumulation et élimination des stocks indésirables de pesticides en Afrique et au Proche-Orient», financé par le Gouvernement néerlandais. Bien que le projet ait une portée géographique limitée, les directives sont considérées comme généralement applicables et présentant un intérêt pour beaucoup de pays, organismes d’aide et pour l’industrie des pesticides. Elles sont publiées sous forme provisoire parce qu’elles n’ont pas encore été approuvées par les Etats Membres de la FAO. Etant donné l’intérêt considérable manifesté pour cette question, il a été décidé de diffuser la présente version sous forme de publication du projet. Les parties intéressées sont invitées à rendre compte par écrit à la FAO de leur expérience en matière d’application de ces directives. Il sera tenu compte de leurs observations pour l’établissement de la version définitive.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023
    Urbanisation, transformation des systèmes agroalimentaires et accès à une alimentation saine le long du continuum rural-urbain
    2023
    Ce rapport fait le point sur les progrès accomplis au niveau mondial en direction des objectifs d’éradication de la faim (cible 2.1 des ODD) et d’élimination de la malnutrition sous toutes ses formes (cible 2.2). Il montre que la faim est demeurée relativement stable au niveau mondial entre 2021 et 2022, mais qu’elle se maintient largement au-dessus du niveau enregistré avant la pandémie de covid-19, et même qu’elle augmente dans de nombreuses régions où les populations n’ont pas encore pu compenser les pertes de revenus occasionnées par la pandémie, ou ont été durement touchées par la flambée des prix des denrées alimentaires, des intrants agricoles et de l’énergie, par des conflits et/ou par des phénomènes météorologiques extrêmes. Le rapport donne également des estimations actualisées concernant les milliards de personnes qui n’ont pas accès toute l’année à une alimentation nutritive, sans danger pour la santé et en quantité suffisante. Il fait apparaître que, dans l’ensemble, nous sommes bien mal engagés pour atteindre l’ensemble des cibles liées à la nutrition. Si des progrès sont observés en ce qui concerne d’importants indicateurs de la nutrition infantile, l’augmentation du taux d’excès pondéral constatée chez les enfants de moins de 5 ans dans de nombreux pays laisse présager un accroissement de la charge des maladies non transmissibles.L’urbanisation progresse dans de nombreux pays et ce rapport montre qu’elle modifie les systèmes agroalimentaires d’une façon qu’il n’est plus possible d’appréhender sous l’angle de la simple dichotomie entre milieu rural et milieu urbain. L’évolution des agglomérations tout le long du continuum rural-urbain et la fonction d’interface que celles-ci exercent en tant que lieux d’échange et d’interactions socioéconomiques modifient les systèmes agroalimentaires et sont modifiées par eux, ce qui n’est pas sans conséquences pour la disponibilité et l’accessibilité économique des aliments sains, et donc pour la sécurité alimentaire et la nutrition. De nouvelles données indiquent que, dans certains pays, ce ne sont plus seulement les ménages urbains mais aussi les ménages ruraux qui achètent une part élevée des aliments qu’ils consomment. Dans plusieurs pays, la consommation d’aliments hautement transformés augmente également dans les zones périurbaines et les zones rurales. Les effets de ces changements sur la sécurité alimentaire et la nutrition des individus diffèrent selon l’endroit où ceux-ci vivent le long du continuum rural-urbain.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Gestion des pesticides dans l’agriculture et la santé publique
    Recueil des directives de la FAO et de l’OMS et d’autres ressources
    2021
    Also available in:

    Ce recueil décrit les directives techniques, les boîtes à outils, les bases de données et d’autres ressources pour la gestion des pesticides élaborées par la FAO et l’OMS. Ces ressources appuient les normes énoncées dans le Code de conduite international sur la gestion des pesticides en fournissant des informations détaillées et des orientations sur la façon de gérer les pesticides aux différentes étapes de leur cycle de vie, de la production à l’élimination. Les ressources sont principalement destinées à être utilisées par les gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, mais elles peuvent également être utiles à d’autres parties prenantes. Les ressources couvrent à la fois les utilisations agricoles et de santé publique des pesticides. Les documents énumérés dans ce recueil ont été préparés, revus et adoptés par des groupes d’experts de la FAO et de l’OMS, y compris, depuis 2007, par la Réunion conjointe FAO/OMS sur la gestion des pesticides (JMPM). Les documents sont mis à jour régulièrement et ce recueil sera mis à jour en conséquence. Les documents plus anciens inclus dans le recueil sont toujours considérés comme valides car les problèmes qu’ils traitent n’ont pas changé.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.