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Jeunes pasteurs en ville

Contexte institutionnel des jeunes issus des populations pastorales - Perceptions, dispositifs et stratégies d'action publique au Tchad










​Patat, C. 2020. Jeunes pasteurs en ville – Contexte institutionnel des jeunes issus des populations pastorales. Perceptions, dispositifs et stratégies d’action publique au Tchad. Rome, FAO.




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    Jeunes pasteurs en ville
    Contexte institutionnel des jeunes issus de populations pastorales - Perceptions, dispositifs et stratégies d'action publique au Burkina Faso
    2020
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    Le faible taux de scolarisation et de formation professionnelle des éleveurs pastoraux s'ajoute à leur marginalisation et justifie une approche spécifique de l’intégration de la jeunesse pastorale. L’étude dont ce rapport est issu a analysé le contexte institutionnel des jeunes migrants issus de milieux pastoraux et leurs perceptions publiques au Burkina Faso (Février 2019 à Ouagadougou, Mars 2019 à Bobo Dioulasso et Dori). Le rapport traite trois questions principales: la perception publique des migrations vers les villes et des jeunes issus de milieux pastoraux ; les services existants ciblant ces jeunes (formation professionnelle, scolarisation, soutien à l’inclusion sociale et/ou économique) ; les actions potentielles d’inclusion économique et sociale des jeunes migrants d’origine pastorale. Les principaux résultats de l'étude sont les suivants: Les migrations urbaines des jeunes sont souvent décrites de manière normative et négative: risque social, affaiblissement des systèmes pastoraux de production. Ici, des représentants d’organisations de la société civile soulignent l’opportunité de renouveler leurs relations avec l’Etat. Au-delà des questions d’emploi et de formation professionnelle, la migration des jeunes d’origine pastorale met aujourd’hui en avant les enjeux des droits des citoyens et des travailleurs et leur accès aux ressources productives. Les services sociaux existants au Burkina Faso ciblent en priorité la formation professionnelle en ville et le niveau de coordination intersectoriel est faible. Les services de soutien et d’intégration sociale de la jeunesse d’origine pastorale en ville sont fournis par des organisations de la société civile. Partagées dans un dialogue public, les différentes perceptions et visions des acteurs rencontrés pour cette étude fournissent une base utile à l’action publique.
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    Booklet
    Jeunes pasteurs en ville
    Accompagner l'insertion économique et sociale des jeunes pasteurs. Tchad et Burkina Faso.
    2020
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    Dans un contexte international marqué par les agendas migratoires et sécuritaires, des discours médiatiques sur les jeunes et le pastoralisme au Sahel relient de manière dogmatique les conflits violents à la dégradation des ressources et au changement climatique. Basée sur des données empiriques pour capter les facteurs de changement et de durabilité, cette étude de cas au Tchad et au Burkina Faso décrit des réseaux et trajectoires migratoires de jeunes issus des communautés pastorales et leur contexte institutionnel de socialisation. Elle montre comment l’accès à l’âge adulte en milieu pastoral évolue en lien avec les dynamiques des systèmes pastoraux. Les principaux objectifs de l'étude sont: 1) Analyser les défis actuels de l'émancipation des jeunes pasteurs 2) Proposer aux politiques une lecture du pastoralisme à l’échelle familiale et des territoires 3) Alimenter le débat pour éclairer une action publique soutenant le pastoralisme et les jeunes pasteurs au Sahel. Ce rapport synthétise trois rapports d’étude au Tchad et au Burkina Faso
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    Book (stand-alone)
    Jeunes pasteurs en ville
    Réseaux et trajectoires migratoires des jeunes d'origine pastorale - Tchad, Burkina Faso
    2020
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    Les réseaux et les trajectoires de migrations des jeunes sont le point d‘entrée de cette analyse des changements structurels dans les sociétés pastorales. Au Tchad, les migrations temporaires vers la Lybie, le Soudan et les sites d‘orpaillage sont entravées par la crise sécuritaire et réprimées par l’armée. La diversification des économies familiales pastorales varie selon les groupes (Kreda, Arabes, Peuls). Les institutions familiales et communautaires jouent un rôle clé dans l’intégration urbaine. Au Burkina Faso, les migrations sont stimulées par une crise pastorale complexe, aiguisée par l’affaiblissement des droits fonciers et le ralentissement du transfert inter générationnel des droits sur le bétail. L’émancipation des jeunes pasteurs n’est plus garantie par les pratiques d’élevage et le transfert des droits sur le bétail, mais reste étroitement liée à l’économie familiale. Dans les deux pays, les villes, avec le commerce de bétail et l’éducation non formelle, sont des lieux où de nouveaux liens sociaux se créent entre citoyenneté nationale et parentalité. Les installations en périphérie et la mobilité pastorale ne s’opposent pas, à l’échelle des familles et des communautés. Les familles pastorales, et les jeunes générations en particulier, sont à la recherche de nouvelles formes de relations avec l’Etat. Trois manières de prendre en compte ces nouvelles connections entre milieux rural et urbain sont: 1) soutenir les systèmes pastoraux; (2) fournir aux campements pastoraux des services sociaux de base, en particulier l’accès à l’éduction; (3) reconnaitre le droit de combiner la mobilité pastorale et l’accès aux droits civiques nationaux.

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