Thumbnail Image

Initiative CasaMiel: pour une apiculture résiliente, productive et inclusive en Casamance










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Apiculture et changements climatiques: construire une filière résiliente
    Manuel technique pour la production, le traitement et le conditionnement du miel dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques en Casamance, Sénégal
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Ce manuel technique se base sur les résultats et expériences de l’initiative CasaMiel, mise en œuvre par la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Cette initiative se déroule dans le cadre du projet «Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée» (SAGA) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). D’avril 2019 à janvier 2021, l’initiative CasaMiel a accompagné les membres de la Coopérative agroalimentaire de la Casamance-miel (CAC/Miel), au Sénégal, dans l’amélioration de la production apicole et la génération de revenus face aux changements climatiques. Le CAC/Miel compte à ce jour 11 groupements d’intérêt économique (GIE) rassemblant 78 personnes chargées du traitement, du conditionnement et de la commercialisation du miel et plus de 200 apiculteurs(trices). Ces apicultrices ont bénéficié d’un programme de renforcement des capacités (champs-écoles SOCODEVI) sur les techniques de production climato-intelligentes favorisant à la fois l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration des productions apicoles en quantité et en qualité. Le manuel commence par identifier et traiter les conséquences des changements climatiques sur la production de miel, puis fournit un itinéraire technique détaillé couvrant toutes les étapes de la production du miel jusqu’à son conditionnement pour la commercialisation.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Initiative «Si At Fiki»: ensemble, allons de l'avant!
    Pour une agriculture résiliente et l’entrepreneuriat des jeunes dans la zone du Léhar, région de Thiès
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA), la FAO coordonne différentes initiatives pilotes sur le renforcement des capacités adaptatives de la société civile au Sénégal et en Haïti. Dans ce contexte, de septembre 2020 à janvier 2021, l’organisation Mer et Monde a mené l’initiative «Si At Fiki» en collaboration avec les groupements de femmes et les communautés des villages dans la zone du Léhar, région de Thiès, au Sénégal. L’initiative «Si At Fiki» vise à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés du Léhar en renforçant les capacités d’adaptation des producteurs(trices) et en favorisant l’autonomie financière et l’insertion des femmes et des jeunes en agriculture. À travers l'approche champ-école des producteurs(trices) (CEP), l'initiative a permis de former 20 facilitateurs(trices) et producteurs(trices), aux pratiques maraîchères résilientes et à la création et la gestion d’entreprise.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires 2023
    Ce rapport dresse un panorama détaillé de la situation des femmes qui travaillent non seulement dans l’agriculture, mais plus largement dans tous les secteurs des systèmes agroalimentaires. Il montre qu’au sein des systèmes agroalimentaires, la création d’emplois en faveur des femmes, en particulier des femmes en zones rurales, améliore leur bien-être, crée des conditions propices à la croissance économique, à l’amélioration des revenus et de la productivité et au renforcement de la résilience. Le rapport parait plus d’une décennie après la publication de La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011: Le rôle des femmes dans l’agriculture – Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement, laquelle prônait l’élimination des disparités entre les femmes et les hommes pour ce qui est de l’accès aux biens, aux intrants et aux services agricoles, et présentait une analyse des coûts colossaux induits par les inégalités fondées sur le genre, non seulement pour les femmes et le secteur agricole mais aussi pour l’économie au sens large et la société dans son ensemble. Au-delà du thème central de l’édition 2010-2011, le rapport de cette année met en évidence non seulement le rôle prépondérant de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables et résilients, mais aussi la contribution que peut à son tour apporter cette transformation des systèmes agroalimentaires à ces deux objectifs. Il fournit une analyse détaillée des données produites dans les 10 dernières années sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de ces dernières dans les systèmes agroalimentaires. Il brosse également, à l’intention des responsables politiques et des acteurs du développement, un tableau détaillé de ce qui fonctionne et présente des recommandations spécifiques sur la voie à suivre.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.